photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
1 Siecle a Aulnay en Cartes Postales | profile | all galleries >> VISITE GUIDEE PAR QUARTIERS >> Près de 2500 Cartes Postales classées par quartier, bonne visite! >> Quartiers de la Gare - 30 thèmes tree view | thumbnails | slideshow

Quartiers de la Gare - 30 thèmes

ACCES AUX CARTES POSTALES EN BAS DE PAGE

Si le Vieux Pays fut le centre du Bourg jusqu’a l’arrivée du train en 1875, c’est bel et bien la Gare et ses quartiers proches qui prendra le dessus et il en est toujours ainsi de nos jours.
Le Chateau, l’Eglise et les fermes du Vieux Pays ont eu forte concurrence avec l’arrivée du train, le Canal de l’Ourcq et la construction de tres belles batisses dans le Parc. La destruction du Chateau en Avril 1907 accentura plus encore l’attrait de la Gare et du Parc.
Le marche, installé place de la Gare, l’avenue Dumont et ses commerces, les Ecoles et la Mairie – transférée place des Ecoles – et les Ginguettes du Canal acheveront tout espoir pour le Vieux Pays de reconquerir son illustre passé.
Le Comte De Gourgue construisit la route entre le Gue de la ferme Fleury et la place de la Gare pour relier le Bourg a la Gare. A cette époque l’entrée du Bourg se faisait par la Croix Verte (Soleil Levant), seule voie digne de ce nom.
Cette transition montre bien la profonde modification qu’Aulnay-les-Bondy subira a la fin du 19 eme siecle : il s’agit de transformer un bourg a vocation agricole en une ville de la banlieue Parisienne : Aulnay-sous-Bois.
Malgre les très mauvaises conditions de confort dans les premières maisons du Parc et la déplorable qualité des rues et des trottoirs, sans parler de l'assainissement inexistant, les terrains se vendaient très bien et les constructions allaient bon train. La place de la Gare servit de vitrine commerciale aux promoteurs immobiliers qui profitairent des cafés ou terrains encore nus pour y placer leur pancartes publicitaires.
En moins de 20 ans, le Parc, seulement pourvu de 4 chemins, est percé de rues et sera loti. La suite est facile a imaginer : plus d’habitants signifie plus de besoins locaux. L’ensemble du Parc est donc développé et notre place de la Gare semble de nos jours cernée par les habitations et les Commerces.
La place de la Gare était bien plus grande en 1880 qu’elle ne l’est de nos jours. La construction de voies supplementaires obligera la nouvelle Gare a se construire plus au Sud sur la place d'origine alors que la précédente etait située a l’emplacement du quai numero 2 actuel.
Les immeubles étant peu nombreux et les automobiles pas encore présentes, notre place avait bien plus d’espace que de nos jours. Le marché y etait installé en plein milieu, les fetes annuelles y étaient données, bref la vie s’y est installée inexorablement.


Texte issu du magazine Oxygene- CAHRA :

Le 29 Septembre 1860, M. Daleux, Maire d’Aulnay-sous-bois, accorda l’autorisation des travaux relatifs a la construction d’une ligne de chemin de fer dans la traversée de notre ville. Deux ans plus tard, en 1862, la ligne Paris-Soissons était mise en exploitation.
Malheureusement, si elle traversait bien notre ville, les trains ne s’y arretaient pas. Il fallait se rendre aux stations du Bourget-Drancy ou Sevran-Livry.
A M. de Gourgue, chatelain, maire d’Aulnay, revint l’honneur d’avoir obtenu cet avantage pour notre commune ainsi que la construction de la ligne Paris-Soissons (Nord) et a celle de Paris-Strasbourg (Est). Il créa pour ce-faire en 1872 la “Cie d’administration du chemin de fer de Bondy a Aulnay-les-Bondy”. Le conseil d’administration de cette société était composé de lui-meme, de MM Gargan (Président), Chantagrel, Germa, Tarault et Dubus.
Le raccordement de la ligne Paris-Soissons avec celle venant de Bondy s’effectuait près du lieu-dit “la Croix Blanche”, ou fut installée une halte. Un passage a niveau avec garde-barrière permettait aux habitants du Nord d’Aulnay comme du Sud de s’y rendre. La ligne Gargan-Bondy-Aulnay fut mise en service le 8 Septembre 1875.
La première gare, a l’emplacement de l’actuelle, fut construite en 1875. D’apres E. Soitel, il y avait précédemment a cette gare, des baraquements en bois qui abritaient les voyageurs. Lors de leur remplacement, ils furent démolis et vendus a un particulier habitant avenue du Clocher face a la Maison Bigottini. Nous ne possédons aucun document sur ces baraquements et serions heureux si des lecteurs pouvaient combler cette lacune. D’avance, nous les remercions.
La possibilité de se rendre rapidement a Paris contibua largemenrt au développement de la population d’Aulnay (il y avait 765 habitants en 1878 et 7141 en 1914). Le centre de notre ville, qui se trouvait près de l’église et du château, se déplaça aux alentours de la gare. Le trafic ferroviaire pris une telle importance que les voies existantes ne purent assurer les besoins. Pour porter remède a cet accroissement, la Cie avait élaboré en 1907 un projet d’augmentation du nombre de voies et des remplacement des passages a niveau par un seul pont. Cet ouvrage unique provoqua une vive protestation du conseil municipal. Lors de la conference du 18 Janvier 1908, le maire Isidore Nérat emit l’avis qu’une seule liaison entre le Nord et le Sud d’Aulnay risquait de couper notre ville en deux (il avait raison).
La Cie des Chemins de Fer du Nord tint compte des avis de nos édiles dans son projet définitif. Les travaux commencèrent en 1911. Cette transformation nécessita la démolition de la petite gare, “ravissante sous sa garniture de vigne vierge et de chevrefeuille” comme écrivait Jules Princet.
Elle fut remplacée par notre 2 eme gare avec clocheton et horloge. C’est aussi en 1911 que furent supprimes deux passages a niveau de note ville :
- Celui de la gare fut remplace par un souterrain.
- Celui de la rue de Paris (actuellement rue Charcot) par le pont Maillard. Ce passage a niveau se trouvait a l’emplacement du pont Pierre Brossolette actuel. Pres de ce dernier pont se trouve toujours la passerelle construite en 1911.

J’invite nos lecteurs a aller voir la charmante maisonnette en pierres de taille, toujours existante, du garde-barrière de l’ancienne rue de Paris, ainsi que son puits avec margelle encore en service. Elle est inoccupée. Esperons qu’elle sera conservée. On l’aperçoit entre les pieds de la passerelle, ainsi que le portillon du passage a niveau.
L’arret de le “Croix Blanche” fut supprimé en 1912, ainsi que le passage a niveau. Ce dernier fut remplacé par le pont du même nom, lui-même completement transformé en 1987.
C’est en 1963 que la ligne Paris-Nord-Aulnay-Mitry fut électrifiée. Les caténaires servant a la traction électrique des trains, avaient nécessité par leur hauteur, a partir de 1961 a la surélévation de la passerelle située près du pont Pierre Brossolette, de celle se trouvant dans la prolongation de la rue Felix Faure, du pont Maillard (aussi élargi). La passerelle interne de la gare fut supprimée.
En 1975, le “rajeunissement” de la gare fut entrepris pour l’adapter a la circulation moderne. A cette occasion furent supprimés le clocheton et l’horloge de ce batiment (au grand dam de nombreux Aulnaysiens).
Un nouveau passage souterrain d’acces aux voies fut aussi construit.
En Octobre 1977 fut mise en exploitation la ligne reliant Paris-Aulnay et l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy. Elle a une longueur de 13 km 600 et nécessita des travaux considerables (la vie du Rail -Numéro 1456- donne de très interessantes précisions sur la construction de cette ligne).
Notre liaison ferroviaire a environ 140 ans, de nombreuses modifications y ont ete apportées depuis sa création. Rien n’est figé. Il est certain que d’autres transformations suivront, lesquelles?

Source CAHRA - Oxgene – L. Marcade
Germain Papillon
Germain Papillon
Passage a niveau de la Gare
Passage a niveau de la Gare
Café du passage a niveau - Maison Cayla, Auguste, Besombes
Café du passage a niveau - Maison Cayla, Auguste, Besombes
Rues Fernand Herbaud et du Commandant Brasseur
Rues Fernand Herbaud et du Commandant Brasseur
Passage souterrain de la gare
Passage souterrain de la gare
Voies du Chemin de Fer - Pont Maillard
Voies du Chemin de Fer - Pont Maillard
Passerelle des petits Ponts
Passerelle des petits Ponts
Rue du 11 Novembre -Maison de Pierre Scohy
Rue du 11 Novembre -Maison de Pierre Scohy
La 4 eme Mairie, dite provisoire
La 4 eme Mairie, dite provisoire
La 5 eme Mairie
La 5 eme Mairie
Roseraie
Roseraie
Rue Jules Valles - Moulin Neuf --> Pont de la Croix Blanche --> Rue Arthur Chevalier
Rue Jules Valles - Moulin Neuf --> Pont de la Croix Blanche --> Rue Arthur Chevalier
Passage a niveau de Freinville - Usine Westinghouse (dite les freins)
Passage a niveau de Freinville - Usine Westinghouse (dite "les freins")
Cite du Chemin de Fer du Nord
Cite du Chemin de Fer du Nord
1 ere Gare -  Facade
1 ere Gare - Facade
1 ere Gare - Les Quais
1 ere Gare - Les Quais
1 ere gare - Place et Marché
1 ere gare - Place et Marché
2 eme Gare - Facade
2 eme Gare - Facade
2 eme Gare - Voies et Quais
2 eme Gare - Voies et Quais
2 eme Gare - Place
2 eme Gare - Place
3 eme  Gare et Place
3 eme Gare et Place
Boulevard de la Gare
Boulevard de la Gare
Allee du Bocage / rue Cornefert  ---  Pavillon Henri II
Allee du Bocage / rue Cornefert --- Pavillon Henri II
Bureau de Poste  -  Villa Les Tilleuls
Bureau de Poste - Villa Les Tilleuls
Avenue du Parc (Rue du Dr Roux) & Rue Lamartine
Avenue du Parc (Rue du Dr Roux) & Rue Lamartine
Villa Dumont - Bibliothèque Municipale
Villa Dumont - Bibliothèque Municipale
Le Castelet et la Maison d'accouchement
Le Castelet et la Maison d'accouchement
Nouvelle Poste
Nouvelle Poste
Avenue et Place Jeanne d'Arc
Avenue et Place Jeanne d'Arc
Boulevard de Gourgues - Emile Zola - Etienne Dolet
Boulevard de Gourgues - Emile Zola - Etienne Dolet