photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
1 Siecle a Aulnay en Cartes Postales | profile | all galleries >> Galleries >> VISITE GUIDEE PAR QUARTIERS tree view | thumbnails | slideshow

VISITE GUIDEE PAR QUARTIERS

du latin alnetum, lieu planté d'aulnes, lesquels étaient nombreux dans les marécages de la forêt de Bondy, dérivé en Alneto, Alnoy, puis Aunay. La mention « sous-bois » rappelle la proximité de l'ancienne forêt de Bondy.

L'origine du peuplement de la vallée du Sausset remonte à plusieurs millénaires avant notre ère. Des vestiges mésolithiques et néolithiques attestent la présence humaine à une époque où la forêt recouvre l'ensemble du territoire actuel de la ville. Du IIe au IVe siècle, une population d'agriculteurs vit autour du domaine rural ou villa de Sabinius, dénomination à l'origine de la ferme de Savigny. Aux abords de la forêt de Bondy, un autre domaine, peut-être fondé dès l'époque gallo-romaine ou franque, est connu sous le nom de Nonovilla. Au XIe siècle, l'église du petit hameau d'Aulnay passe sous la dépendance de l'abbaye de Cluny et, dès le XIIIe siècle, le prieuré devient le centre du village. Du Moyen Âge à la Révolution, l'histoire de ce hameau agricole va se confondre avec celle de ses seigneurs, dont le plus connu est Jacques Coitier, médecin de Louis XI, qui achète la seigneurie en 1485. Sous Louis XIV, passé dans la famille de Gourgue, le château médiéval est remplacé par une élégante construction agrémentée de jardins et d'un parc. Au milieu du XVIIe siècle, l'église Saint-Sulpice devient église paroissiale. La forêt de Bondy, véritable repaire de brigands, couvre encore toute la partie sud du territoire. C'est à partir de 1750 que le village prend le nom d'Aulnay, puis celui d'Aulnay-les-Bondy après la Révolution. En 1870, les Prussiens installent leur état-major au château. Les travaux de percement du canal de l'Ourcq, entre 1803 et 1826, et surtout l'ouverture en 1875 de la gare au sud de la commune sur la ligne de chemin de fer Paris-Soissons modifient la physionomie de la commune, qui va connaître un accroissement spectaculaire. La partie terminale de la forêt de Bondy, dite quartier du Parc, est vendue en lotissements. En 1903, l'ensemble du territoire est baptisé Aulnay-sous-Bois. En 1918, Maurice Utrillo (1883-1955) séjourne dans la commune dont il peint quelques rues. La vie municipale est marquée par la personnalité de Jules Princet (1873-1924) poète, historien et auteur de nombreuses pièces de théâtre. En 1922, Aulnay devient chef-lieu de canton. L'afflux de nouveaux habitants, de 1947 à 1960, entraîne la construction de pavillons individuels et, à partir de 1960, le nord de la ville s'urbanise. Outre la création du quartier de Rose des Vents, l'industrie s'y développe avec l'implantation des sociétés Garonor et Citroën. Le cadre de VIe est préservé par l'aménagement du parc Robert-Ballanger en 1977 et celui du parc régional du Sausset. Dans les années quatre-vingt, la création de l'espace Jacques-Prévert et la construction du conservatoire de musique, devenu national, confèrent à la ville une place importante dans la vie culturelle du département.

D'Aulnay-les-Bondy, bourg pas encore attaché a la future Seine & Oise, jusqu'à Aulnay-sous-bois, grande ville du " 9-3", comme ils disent... A vous de découvrir les changements survenus non sans un brin de nostalgie...
Un conseil : pour voir tous les documents/cartes postales, choisissez la galerie de gauche, pour un accès plus selectif a un theme particulier, cliquez sur l'image du milieu pour accéder a une visite thématique. Notez que la visite thématique ne donne pas accès a tous les documents/cartes postales.
Vous pouvez aussi cliquer sur "tree view" en haut et a droite afin de vous diriger très rapidement vers le sujet ou le quartier qui vous intéresse.
Bonne promenade!
Quartiers du Nord   -   Le Vieux Pays - 24 Thèmes
Quartiers du Nord - Le "Vieux Pays" - 24 Thèmes
Quartiers de la Gare - 30 thèmes
Quartiers de la Gare - 30 thèmes
Quartiers du Sud - Le Parc - 20 Thèmes
Quartiers du Sud - Le "Parc" - 20 Thèmes
Canal de l'Ourcq - 14 Themes
Canal de l'Ourcq - 14 Themes