photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 043-Versant nord du Pic d'Anie-It. 89/. 90/. 91/. 91a/. 91b/.
previous | next
Guide Ollivier R. Gracia

043-Versant nord du Pic d'Anie-It. 89/. 90/. 91/. 91a/. 91b/.

Pic d'Anie (2504 m)
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493
I.G.N. 1547 OT A 2
Premier sommet important à l'Ouest, le pic d'Anie ne présente pas de difficultés particulières par la voie normale. Un certain entrainement est toutefois nécessaire. La voie la plus rapide pour l'approche part d'Arette-La-Pierre-Saint-Martin, malgré le caractère très spécial du terrain.

89/. VN par Arette-la-Pierre-Saint-Martin
90/. Par la face NE et l'arête SE
91/. Par la face NE
91a/. Par la Face Nord
91b/. Par l'Aiguille d'Anie et l'arête Ouest

-Voie Normale
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493

89/. D'Arette-La-Pierre-Saint-Martin, franchir le col des Anies (14)( http://www.pbase.com/image/31916474 ) tourner à droite dans un large vallon et se rapprocher des pentes Sud-Ouest du pic, où l'on rejoint l'itinéraire venant de Lescun.
De Lescun, passer à gauche du petit Lac des Anies (15)( http://www.pbase.com/image/31916493 ) . Laisser à droite le col des Anies et se diriger vers le pic, dont la coupole se dresse au Sud-Ouest. Au pied de la face Nord-Est,
se creuse une légère dépression : obliquer à droite en descendant un peu, de manière à contourner le pic par l'Ouest et le Sud-Ouest (sentier dans les éboulis). Franchir un petit escarpement facile - que l'on peut éviter par un détour vers le Sud - et gagner les pentes terminales, sans difficulté en été.
En hiver et au printemps, quand elles sont enneigées, ces pentes peuvent demander quelques précautions (piolet, crampons).

- Par la face Nord-Est et l’arête Sud-Est. V.N.F.
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493

90/. S'élever en écharpe de l'Ouest et à l'Est à travers les ressauts rocheux de la face N.E. Atteindre ainsi l'arête S.E. du pic, vers 2350 m d'altitude. Terminer l'ascension par le versant S. O. Cette voie est plus rude que la précédente.

- Par la face Nord-Est. P.D.
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493

91/. S'élever directement vers le sommet par la face N.E. : pentes très raides, danger de chutes de pierres.

- Par la face Nord. AD. sup.

Belle voie élégante, particulièrement intéressante au printemps, lorsque la paroi est encore enneigée. Elle utilise la partie gauche de la face Nord, zone de la plus grande hauteur, à l'aplomb du sommet. Le rocher est médiocre sans être mauvais, à part un passage délité.
Première ascension le 13 mai 1976 par P. Bouchet, J. et P. Ravier.
Deuxième ascension le 26 juin 1977, par P. Ravier et ses fils (10 et 12 ans).

91a/. Quitter le chemin de la voie normale (89)( http://www.pbase.com/image/31954510 ) et se diriger à travers les éboulis vers la base de la paroi. S'engager dans une grande cheminée caractéristique, qui franchit le premier ressaut (III+) et qui est encadrée par deux autres cheminées. On débouche sur les terrasses encombrées d'éboulis qui ceinturent toute la face. Progresser à gauche jusqu'à l'entrée d'un profond couloir, où l'on s'élève d'abord vers la gauche, puis vers la droite pour gagner une petite arête délitée au début et peu marquée. Quand elle se dresse à la verticale, la quitter pour suivre à droite un nouveau couloir qui débouche directement au sommet (1 à 2 h de la base).

- Par l'aiguille d’Anie et l'arête Ouest. AD. sup.

L'aiguille d'Anie se dresse à l'extrémité de l'arête Ouest du Pic d'Anie, 100 mètres à l'aplomb du chemin de la voie normale. L'escalade de l'aiguille depuis la brèche se déroule sur un terrain exigu et aérien.
Premier parcours - à la descente - de l’arête Ouest et première ascension de l'Aiguille le 13 mai 1973 par les frères J. et P. Ravier.

91b/. Dépasser l'aiguille sur la voie normale (89)( http://www.pbase.com/image/31954510 ) et gravir les éboulis croulants pour s'engager dans le couloir S.O. à droite de l'aiguille, afin d'atteindre sans difficulté la brèche.
Le monolithe se gravit directement sur un rocher peu sûr (III+). Revenu à la brèche (rappel de 20 m), on se trouve en présence d'un mur compact de 15 m, qui constitue la seule difficulté réelle de la voie (IV). On débouche ensuite sur la crête Ouest qui conduit rapidement au sommet.

N.B. - Les deux itinéraires ci-dessus figurant dans la mise à jour de 1980 du « Guide des Pyrénées Basques » de Miguel Angulo.


other sizes: small original auto
comment | share