photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 044-Face sud du Pic d'Anie et voies de descente-It. 91c/. 92/. 93/.
previous | next
Guide Ollivier R. Gracia

044-Face sud du Pic d'Anie et voies de descente-It. 91c/. 92/. 93/.

Pic d'Anie
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493

91c/. Par la face Sud
92/. Descente par le col de Countende
93/. Autres itinéraires de descente du Pic d'Anie

-Par la face Sud. D. sup.
Rp. J. et P. Ravier

Il s'agit de la paroi qui domine le vallon d'Anaye et qui aboutit à l’antécime Sud du Pic d'Anie.
Un grand couloir-cheminée, que l'itinéraire emprunte en grande partie, la parcourt de bas en haut et en oblique de gauche à droite.
Première ascension, le 15 novembre 1981, par André Etchelecou, Samy Badawy et J. et P. Ravier.
Escalade belle et variée, plusieurs passages de IV, la voie la plus intéressante de l'Anie. Le rocher est un peu instable par endroit (critère Ravier).

91c/. On atteint le pied de la paroi par le vallon d'Anaye, que l'on remonte jusqu'au dernier seuil avant le bassin de Marmitou et le col d'Anaye (20)( http://www.pbase.com/image/31916493 ).
De ce seuil, s'élever au Nord puis au N.O. en se tenant à droite des raillères. Il faut quand même gravir des éboulis vers le haut (3 h environ du plateau de Sanchez au pied du couloir-cheminée).
S'élever d’une longueur dans le fond du couloir, puis sur la paroi de droite (III) jusqu'à une fissure en mauvais rocher. Virer alors vers la droite (rocher peu sûr au début) sur une belle dalle grise très solide. Continuer à suivre la voie de moindre résistance, généralement dans le couloir (passages de III, IV et IV +) pour déboucher au sommet de la paroi en 3 h environ depuis la base et à peu de distance du sommet principal du pic d'Anie.

- Descente par le Col de Countende. V.N
Voir : http://www.pbase.com/image/31916493

Cet itinéraire est à pratiquer en descente plutôt qu'en montée, en raison des éboulis croulants du versant Sud du col de Countende.

92/. Du sommet du pic d'Anie, descendre le long de l'arête Sud-Est jusqu’à 2350 m d'altitude. Franchir la crête et dévaler sur le versant N.E. Obliquer à droite dans un couloir de pierrailles vers le col de Countende, dont on descendra les pentes E.-S.E. dans un couloir d'éboulis facile. Par de longues pentes herbeuses, gagner le sentier bien tracé qui, en aval des cabanes d'Anaye longe la rive gauche du vallon et se termine en corniches et lacets raides au plateau de Sanchez. Une route de 4 km 500 conduit à Lescun.

- Autres itinéraires de descente. V.N.
http://www.pbase.com/image/31916493

Deux autres itinéraires permettent de descendre du Pic d’Anie au plateau de Sanchez.

93/. 1) Sur l'itinéraire normal du pic d'Anie vers le refuge de Labérouat, quitter le sentier principal dans le bois de Breca d'Azun et descendre au S.O. (cote 1426). puis au S.E. sur un sentier balisé - en principe - qui devient chemin d'exploitation et débouche sur la route du plateau de Sanchez à Lescun, à la cote 1110. (3 h du sommet du pic d’Anie).

2) Toujours sur la voie de descente du pic d'Anie sur le refuge de Labérouat, quitter le sentier avant qu'il ne passe rive gauche du ravin à mi-descente du lac des Anies à la cabane du Cap de la Baigt, et obliquer au N.E. hors sentier pour rejoindre une piste de troupeaux qui conduit au S.E. à la cabane de Lecore (1653 m) ; il contourne ensuite une croupe herbeuse et rejoint au S.E. les cabanes d'Anaye et le sentier de la rive gauche. Cet itinéraire est tracé sur la carte I.G.N. 1547 OT, case A3 et porte les initiales H.R.P. (3 h 30 du pic d'Anie).


other sizes: small medium original auto
comment | share