photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
François Fauchard | profile | all galleries >> Galleries >> Myanmar tree view | thumbnails | slideshow

Myanmar


Ce 30 avril 2008, me voici de retour du Myanmar, où je viens de passer 15 jours merveilleux à la découverte de ce pays magnifique, de son peuple hospitalier, gentil, généreux, de ses temples. Je me suis imprégné de la vie rurale de ces agriculteurs. L'agriculture paraît être d'un autre temps, dure, mais emprunte de beauté et de sérénité.

Le nom de Myanmar - ex Birmanie - est le nom choisi depuis 1989 par la junte militaire au pouvoir, pour effacer les liens avec le passé colonial d'origine anglaise.

La pression de la police ne se fait pas sentir sur les touristes, qui apportent les devises, et dont profitent les militaires. Evitez donc les hôtels de luxe, fort taxés, dont l'argent va "engraisser" les dirigeants en place. Préférez les petits hôtels moins luxueux.
La population souffre, sans doute, en silence du manque de libertés. La moindre contestation se terminera par quelques années en prison ou de travaux forcés.
Les gens ne parlent pas du soulèvement des moines de septembre 2007, dont l'origine est l'augmentation du prix de l'essence qui est passé de 1 à 10, du jour au lendemain !

Les routes sont en très mauvais état, malgré les nombreux péages dont les taxes devraient servir à l'entretien. Là-bas, ce ne sont pas nids de poules qu'il y a sur la route, mais des "nids d'éléphants", dit-on !
Il faut croire que l'argent s'évapore avant d'être utilisé à l'usage prévu. Par contre, celles empruntées par les généraux se rendant à l'aéroport, sont en bon état...

L'électricité est présente à Yangon ; ailleurs peu de villes sont éclairées. La nuit tombée, on se déplace dans le noir, dans tous les villages. C'est impressionnant ! Dans les hôtels, un groupe électrogène assure l'éclairage.
L'eau courante est présente dans les grandes villes. Mais le soir, dans les villages, c'est la corvée d'eau au puits communal, pour la plupart des Birmans. Ils vont chercher l'eau avec une citerne tirée par des boeufs.

Malgré les tristes évènements de septembre 2007, je conseillerais aux visiteurs hésitant encore à se rendre dans ce pays d'y aller. Les touristes ne sont pas inquiétés ! Faites le plein de souvenirs, très bon marché, ainsi vous aiderez ce peuple à vivre un petit peu mieux au quotidien.

Bonne visite !
Le pont U Bein
Le pont U Bein
Au marché de Heho
Au marché de Heho
Portraits du Myanmar
Portraits du Myanmar
Grotte de Shwe U Min
Grotte de Shwe U Min
La pagode d'Alaungsitthou
La pagode d'Alaungsitthou
Le Lac Inle
Le Lac Inle
Petits métiers
Petits métiers
Les temples et pagodes
Les temples et pagodes
Cérémonie de Noviciat
Cérémonie de Noviciat
Motifs - Couleurs
Motifs - Couleurs
Thingyan -  La fête de l'eau du Nouvel An
Thingyan - La fête de l'eau du Nouvel An