photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Bernard Frippiat | profile | all galleries >> Cyclisme >> Voyages et balades vélocipédiques... >> Traverser les Alpes... (tentative +- avortée ! août 2009) >> J9–dimanche-9/8/2009-(Train Brescia-Trieste-323km-5h)-Trieste-Umag(Croatie/Istrie)-69km tree view | thumbnails | slideshow

Préparatifs... | J1-samedi-1/8/2009-Gambsheim-Strasbourg-Markolsheim-86km | J2-dimanche-2/8/2009-Markolsheim-Lorrach-107km | J3-lundi-3/8/2009-Lorrach-Zurich-110km | J4-mardi-4/8/2009-(train de Zurich à Chur 120km)-Chur-Tiefencastel-35km | J5-mercredi-5/8/2009-(train Tiefencastel-Poschiavo 88km)-balade-autour-de-Poschiavo-20km | J6-jeudi-6/8/2009-Poschiavo(Suisse)-Tirano(Italie)-Morbegno-81km | J7-vendredi-7/8/2009-Morbegno-Colico-Lago di Como-Porto d'Adda-93km | J8-samedi-8/8/2009-Porto d'Adda-Cassano d'Adda-Treviglio-58km-(train Treviglio-Brescia 70 km) | J9–dimanche-9/8/2009-(Train Brescia-Trieste-323km-5h)-Trieste-Umag(Croatie/Istrie)-69km

J9–dimanche-9/8/2009-(Train Brescia-Trieste-323km-5h)-Trieste-Umag(Croatie/Istrie)-69km

Le matin à Brescia, drache d'enfer pour rejoindre la gare, puis 5h de train pour arriver à Trieste (y compris une correspondance à Venezia-Mestre), soit 323km. Prix du ticket : 16,75 euros + 3,50 euros pour le vélo, ce qui est bon marché, je trouve, pour une distance pareille.

Dans le train je fais la connaissance d'un vélotouriste italien de Padoue, Filippo, qui, lui, commence son voyage à vélo alors que moi je le termine. Et où va-t-il ? Je vous le donne en mille… à Umag, tout comme moi ! Et par où y va-t-il ? Je vous le donne en mille aussi... en suivant une voie verte sloveno-croate, appellée la “Parenzana". Nous ferons route ensemble. Et dire que je m'étais juré la veille d'arrêter ici mon exploit sportif... :-)

Cette voie verte en cours d’aménagement utilise l’assiette d’une ancienne voie de chemin de fer. Bref, un RAVeL croate en quelque sorte, qui, comme tout RAVeL qui se respecte, montre encore de grandes lacunes dans son balisage et sa signalisation surtout lorsqu’on traverse les villes ou les échangeurs routiers, ce qui est un comble car c’est surtout là qu’on en a besoin. Heureusement, mon compagnon de route avait une documentation sommaire et nous trouvons notre voie (un site internet avec cette documentation et une carte sommaire existe mais je ne l'ai pas encore trouvé). Soyons positif, il faut encourager cette initiative de création de véloroutes.

Bilan cyclopédique de la journée : 69km de Trieste à Umag (Croatie), tout-à-fait honorable pour un vieil homme blessé comme moi et compte tenu de la chaleur accablante (clairement, nous ne sommes plus sous les mêmes tropiques).
parenzana 91.jpg
parenzana 91.jpg
Parenzana, carte générale.
"Parenzana", carte générale.
Je vous dit pas le travail qu'il y a pour trouver le début cette voie verte à partir de la gare de Trieste... (suite)
Je vous dit pas le travail qu'il y a pour trouver le début cette voie verte à partir de la gare de Trieste... (suite)
La Parenzana, ouf on y est enfin !
La "Parenzana", ouf on y est enfin !
La Parenzana, il y a deux tunnels comme celui-ci sur le parcours... (suite)
La "Parenzana", il y a deux tunnels comme celui-ci sur le parcours... (suite)
La Parenzana, mia guida Filippo, grazie à lui !
La "Parenzana", mia guida Filippo, grazie à lui !
La Parenzana, sur quelques kilomètres cette voie verte D8 s'appelle 931601, allez savoir pourquoi...
La "Parenzana", sur quelques kilomètres cette voie verte "D8" s'appelle "931601", allez savoir pourquoi...
La Parenzana, un panneau explicatif... enfin ! (suite)
La "Parenzana", un panneau explicatif... enfin ! (suite)
Le vélo de Filippo, cadre acier fait sur mesure par un cadreur italien de Padoue.
Le vélo de Filippo, cadre acier fait sur mesure par un cadreur italien de Padoue.
Parenzana : saline de Sicciole
Parenzana : saline de Sicciole
Parenzana : saline de Sicciole
Parenzana : saline de Sicciole
Parenzana : saline de Sicciole
Parenzana : saline de Sicciole