photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
PiJoly | all galleries >> all_galeries >> medical_blog >> migraine >> migraine_explique >
previous | next
27-OCT-2007

LES ALIMENTS DÉCLENCHEURS

L'alimentation semble jouer un rôle important dans le déclenchement des migraines. Environ 15 % à 20 % des gens qui souffrent de migraine indiquent que certains aliments sont à la source de leurs attaques.

Certains aliments sont plus susceptibles que d'autres de provoquer la migraine à cause des substances ou des additifs qu'ils contiennent.
Même si on peut en dresser une liste à peu près complète, il serait excessif de tous les éliminer de son régime alimentaire. Il est fort possible que seuls quelques-uns d'entre eux agissent comme élément déclencheur. C'est pourquoi il vaut mieux tenter de déterminer ceux auxquels on est le plus sensible en les évitant à tour de rôle pendant quelques jours.

Les aliments les plus souvent cités sont :

Les boissons et aliments alcoolisées
Les fromages affinés (vieillis)
Le chocolat noir
Le café et le thé
Le yogourt
Les oignons et l’ail
Les aliments fermentés, marinés ou fumé (charcuteries)

Les substances en causes :
La Caféine (ou parfois même le manque de caféine)
La Tyramine
Les Nitrites
Le Glutamate Monosodique
L’Aspartame

La Phénylalanine
Le Phénylethylamine

- - - PRÉCISIONS - - -

CAFÉINE

La seule consommation de deux ou trois tasses de café par jour est parfois suffisante pour provoquer une migraine chez certaines personnes. Lorsque la caféine est en cause, la migraine se manifeste plusieurs heures après que l'on a consommé une dernière dose de café (entre 8 et l8 heures) et est soulagée par une nouvelle dose. C'est pourquoi certaines personnes remarquent qu'une tasse de café fort prise au tout début de la migraine peut en stopper les symptômes. Il s'agit en fait d'un cercle vicieux. Plus on consomme de café, plus l'organisme réagit lorsqu'il en est privé. On recommande aux personnes sensibles à la caféine de limiter leur consommation à une tasse de café par jour ou mieux, de l'éliminer complètement. Pour éviter les inconvénients du sevrage, il vaut mieux couper graduellement sa consommation de caféine tout en tenant compte des autres produits qui en contiennent, comme le thé, le chocolat et certaines boissons gazeuses. Certains médicaments contre les maux de tête contiennent aussi de la caféine. Il est donc important, si la caféine est l'élément déclencheur, de bien lire l'étiquette des produits que l'on consomme.


TYRAMINE

La tyramine est naturellement présente dans plusieurs aliments riches en protéines. Elle apparaît aussi au cours de la fermentation, du vieillissement ou du marinage de certains aliments. En général, cette substance est neutralisée par l'organisme, mais chez certaines personnes elle ne l'est pas et peut provoquer des effets secondaires comme la migraine. Les maux de tête causés par la tyramine surgissent parfois immédiatement après l'ingestion d'un aliment, mais ils peuvent aussi se manifester jusqu'à 12 heures après. Les principaux aliments qui en contiennent sont le vin rouge, les fromages vieillis, la crème aigre, les saucissons secs, les poissons marinés ou salés, la sauce soya et la levure.

NITRITES

Les nitrites sont les sels de l’acide nitreux. La présence de nitrites dans le sang empêche l’hémoglobine de fixer convenablement l’oxygène. C'est la raison pour laquelle la teneur en nitrites dans l’eau potable est réglementée et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites. On utilise les nitrites depuis des siècles pour la conservation des viandes. Non seulement les nitrites ont-ils un effet antibactérien, mais ils assurent aussi la couleur et la saveur des aliments auxquels ils sont ajoutés. Les migraines provoquées par les nitrites sont caractérisées par une douleur sourde souvent accompagnée par une rougeur du visage. La plupart des viandes préparées ou fumées en contiennent, comme le bacon, les saucisses, le saucisson de Bologne, le jambon, les viandes et poissons fumés.

GLUTAMATE MONOSODIQUE

Le glutamate de monosodium a la propriété de rehausser la saveur des aliments. En général, il ne provoque pas de réactions mais les personnes qui y sont sensibles en ressentent les symptômes 15 ou 20 minutes après en avoir consommé. La migraine alors provoquée est accompagnée d'une sensation de picotement dans le visage, de brûlure au niveau du torse et une sensation de déshydratation. Le glutamate de monosodium est couramment utilisé dans la cuisine chinoise, mais on le trouve aussi dans un grand nombre d'aliments préparés, comme les soupes ou les viandes en conserve, les mets congelés, les sauces préparées et les mélanges d'assaisonnements et même dans certain beurre d’arachides.

PHENYLETHYLAMINE

La phenylethylamine est un acide aminé aromatique dont est issue, notamment, la tyrosine et l’aspartame. On les retrouve dans les aliments ayant subi une fermentation, comme le fromage, le vin et le chocolat par exemple. Ce sont des liquides incolores qui forment un sel avec le dioxyde de carbone (CO2) au contact de l'air. Les phényléthylamines d'origine alimentaire sont des alcaloïdes monoaminés et pourraient avoir des effets psychoactifs. Dans le cerveau, ils jouent le rôle de neurotransmetteurs comme la sérotonine.

PHENYLALANINE

La phénylalanine est, avec l’aspartate, l'un des deux constituants de l’aspartame, un dipeptide utilisé comme édulcorant dans les boissons et les aliments dits « léger et diète » (notamment les boissons gazeuses et friandises) pour son pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du saccharose et sa faible valeur énergétique.

ASPARTAME

Largement utilisé comme succédané du sucre, l'aspartame est souvent mentionné comme un des facteurs déclencheurs de migraine. Habituellement, la migraine se manifeste immédiatement après avoir consommé des aliments, des boissons, de la gomme à mâcher ou des friandises contenant de l'aspartame.

ALCOOL

L'abus n'est pas toujours le principal responsable des maux de tête dus à l'alcool. Certaines personnes auront une migraine même après en avoir consommé une petite quantité. Certaines boissons alcooliques contiennent en effet plusieurs substances susceptibles de provoquer la migraine. Certaines sont naturellement produites au cours des processus de fermentation, de distillation ou de vieillissement de l'alcool, comme la tyramine, d'autres sont ajoutées pour aider à leur conservation, comme les sulfites. Plus une boisson alcoolique contient de ces substances, plus elle est susceptible de provoquer des maux de tête. C'est le cas du vin rouge, du champagne et des alcools foncés, comme le scotch ou le cognac.

AUTRES ALIMENTS DÉCLENCHEURS

Certains fruits et certains légumes peuvent aussi causer des migraines chez certaines personnes. Les plus connus sont les agrumes et leur jus (orange, citron, pamplemousse et lime), les ananas, les bananes, les figues, les raisins, les prunes, de même que certaines légumineuses (fèves de Lima, lentilles, fèves de soya), la choucroute, l’ail et l'oignon.


other sizes: small original auto
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment