![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
LES POSSIBLES SOLUTIONS
La compréhension et la prise en charge des maux qui nous affligent, de tout les tenants et aboutissants des symptômes, peu parfois aider à mieux les contrôler ou du moins en diminuer la fréquence et l'intensité.
Bien que la migraine soit reconnue comme maladie par l’ensemble du corps médical, une grande partie des malades se soignent encore avec des médicaments en vente libre ou des remèdes traditionnels. De nombreux migraineux, affirme l’OMS, ignorent même qu’ils le sont et qu’ils relèvent d’un traitement médical, simplement parce que le diagnostic n’a jamais été posé.
Depuis plusieurs années il y a sur le marcher de nouveaux médicaments, les triptans (médicaments délivrés sur prescription médicale et agissant en deux heures maximum) qui ont permis de soulager nombre de gens.
On distingue aujourd’hui cinq familles issues de cette molécule (sumatriptan, zolmitriptan, naratriptan, élétriptan, almotriptan) auxquelles chaque patient répond de manière différente. Il faut donc parfois en tester plusieurs pour trouver la spécialité adaptée à chacun. Les triptans sont ce que l’on appelle des agonistes de la sérotonine, une substance chimique qui joue le rôle de médiateur entre les cellules nerveuses. En se fixant sur certaines catégories de récepteurs de la sérotonine, les triptans entraînent un rétrécissement des vaisseaux présents dans les méninges et empêchent ainsi la libération de substances « algogènes », qui provoquent la douleur. Comme tout médicament, les triptans sont accompagnés de contre indications et d’éventuels effets secondaires qu’il ne faut pas négliger, mais leur efficacité restent néanmoins, à ce jour, inégalée.
BONNE CHANCE !
© PiJoly