photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> croisière sous la chaleur méditerranéenne >
previous | next
31-Jul-2019

Au beau milieu des bouches de Kotor, en face du village de Perast, se trouve une île artificielle. Son nom ? Notre-Dame du Rocher . Ce petit bout de terre, dont on peut faire le tour en quelques minutes, ne cesse d'attirer les touristes. Et on comprend pourquoi. Au-delà de son emplacement de rêve, qui offre un panorama sublime de la baie, son histoire est en tout point fascinante.

Tout commence au XVe siècle,le 22 juillet 1452, lorsque deux frères pêcheurs trouvent par hasard, sur un rocher, une icône représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ. Surpris par cette découverte, ils décident de la rapporter chez eux. Quelle ne fut pas leur surprise lorsque leur troisième frère, gravement malade, commença à guérir. Aucun doute : il ne pouvait s'agir là que d'un miracle !

Pour remercier la Vierge Marie, la fratrie, aidée par les habitants de la région, décide de construire une église catholique autour du fameux rocher, c'est-à-dire, au milieu de la baie.

Ils ont d'abord été obligés de construire une île. Ils ont dû jeter des grands cailloux autour du rocher. Une petite île a été construite par des gens de Perast, qui empilaient des roches et des pierres autour de la falaise. Pendant des siècles, lors de l'événement traditionnel appelé "Fasinada", qui a lieu chaque année le 22 juillet, ils faisaient tomber des pierres et au fil du temps, la surface de l'île s'est agrandie.

Sa construction a duré plus de deux siècles. L'église et l'île - qui portent d'ailleurs le même nom : église Notre-Dame-du-Rocher - ont été terminées et ouvertes aux pèlerins en 1630. C'est une église catholique dédiée à la Vierge Marie qui est une sainte très importante pour les Monténégrins catholiques ou orthodoxes. Elle protège les marins, les pêcheurs et les navigateurs.

A l'intérieur de l'église, derrière l'autel principal, il est possible de toucher le fameux rocher. Mais comme dans chaque légende, difficile de situer la part de vérité. Les deux frères ont vraiment trouvé cette icône. Mais on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé ensuite. La légende dit que le frère a guéri et que l'icône apparaissait çà et là dans les villages de la baie de Kotor.

Aujourd'hui, nul ne sait où se trouve l'icône. Mais une réplique a été réalisée par un peintre monténégrin. Elle se trouve sur l'autel principal de l'église.


L'église est particulièrement importante en raison d'un grand nombre d'artefacts. Il y a 68 peintures de Tripo Kokolja - un célèbre artiste baroque du XVIIe siècle de Perast. Parmi les œuvres les plus impressionnantes figure celle de Jacinta Kunic de Perast. En attendant que son mari, qui était marin, revienne d'un long voyage, elle a brodé une tapisserie de la Sainte Vierge. Elle utilisait des fils d'or et d'argent, mais le fait le plus intéressant est qu'elle y avait brodé ses propres cheveux. Il lui a fallu 25 ans pour le terminer, après quoi elle est devenue aveugle.

A l'intérieur de l'église se trouve un autel en marbre construit en 1796 par Antonio Kapelano, un sculpteur de Gênes. Sur l'autel se trouve l'icône de la Dame des Rochers, peinte par le célèbre peintre Lovro Dobričević au milieu du XVe siècle.

Fasinada a toujours lieu chaque année. Les gens qui y arrivent par bateaux laissent tomber les pierres sur le site.Tous les 22 juillet, les habitants de Perast célèbrent sa construction. Un défilé de barques arrive alors du village toutes décorées de drapeaux. Beaucoup d’autres festivités ont lieu ainsi qu’une célébration religieuse.

Monténégro

Canon PowerShot SX620 HS
1/250s f/6.3 at 70.4mm iso80 full exif

other sizes: small medium original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment