photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> LA PHOTO DU JOUR > Nous sommes tous des habitants de la terre
previous | next

Nous sommes tous des habitants de la terre

Nous sommes tous des habitants de la terre
et nous ne sommes pas tous des amoureux de notre belle planète bleue..

nous avons déclaré la guerre à la nature et tous nos écosystèmes en paient maintenant le prix..
seul des personnes courageuses changeront à jamais notre destiné...



En seulement deux ans la plus grosse population
mondiale des fous de bassans a diminué de 20%...
et cette été 92% DES JEUNES POUSSINS
SONT MORT...IMAGINEZ ILS SONT MORT DE FAIM..
imaginez un peu cette belle colonie de 130,ooo oiseaux
aura peut-être disparu dans quelques années par notre négligence....



entrevue avec Mélanie Sabourin, responsable du service de la conservation et de l’éducation pour la SÉPAQ.

Le taux de survie des nouveau-nés est en baisse dans la colonie de l'île Bonaventure, qui a connu une baisse constante de sa population adulte depuis 2009.
Entre 2009 et 2011, le nombre de couples nicheurs sur l'île a diminué de 20 pour cent.
Cette année, le nombre de poussins survivant après l'éclosion des oeufs, est passé de 75 à 8 pour cent seulement.
La responsable du service de conservation, Mélanie Sabourin, croit que le réchauffement de l'eau observé cet été pourrait en être la cause.
Les poissons nageant en profondeur pour demeurer en eau froide, l'accessibilité à la nourriture pour les Fous de Bassan diminue.
Pour maintenir la population, il faut un taux de survie d'au moins 65 pour cent des poussins.





Pour maintenir la population, il faut un taux de survie d'au moins 65 pour cent des poussins. (Photo : Pauline Lamontagne)
Attendre au moins cinq ans

Il faudra attendre au moins cinq ans ans avant de voir les répercussions de cette baisse des nouveau-nés sur la colonie, puisque c'est à cet âge que le Fou de Bassan est apte à se reproduire.
Quant à la diminution de la population adulte de Fous de Bassan depuis 2009, elle est difficilement explicable.
Selon Mélanie Sabourin, une des pistes pourrait être l'explosion de la plate-forme de BP dans le golfe du Mexique, qui avait entraîné un déversement de plusieurs milliers de barils de pétrole en 2010.
Les chiffres de cette année concernant le nombre de Fous de Bassan présents sur l'île Bonaventure seront connus plus tard cet hiver.
C'est le Service canadien de la faune qui fait le suivi de la colonie annuellement.
(collaboration de Richard O'Leary, CJRG)


other sizes: small medium large original auto
share
Amicalement Christine G. Canada 11-Nov-2012 02:42
J'ai fait mon voyage de noces il y a 30 ans passé et j'ai vu l'île Bonaventure de près avec le bâteau, j'en suis restée bouchebée de voir ses fous de bassans. Je trouve ça dommage que la terre change sa couleur bleue pour du gris et c'est dommage, c'est l'homme et la nature qui la rend ainsi. Il faut être conscient et de faire attention pour nos petits enfants, sinon, ils ne verront rien de ça.
Guest 03-Nov-2012 15:39
Toujours plus de mauvaises nouvelles que de bonnes !! Encore une espèce en voie de disparition ? Il est évident que beaucoup d'espèces ont disparu, et disparaîtront encore par la faute de l'homme. Quelle tristesse, car le rythme est combien de fois plus élevé, que durant les disparitions naturelles. Tout l'argent de la planète n'arrivera pas à ramener à la vie les espèces disparues du fait de notre simple insouciance. Faut-il le rappeler ? l'extinction c'est pour toujours ! Certes, on sauvera en zoo, en jardin ou en laboratoire, des espèces emblématiques. Il y aura donc toujours des représentants vivant quelque part sur la planète. Mais ces espèces phares cachent l'immense cohorte des "sans grade", qui vont, elles, disparaître sans bruit... L'humanité s'asphyxie et s'empoisonne ? Tout le monde s'en fout... La Terre va-t-elle devenir notre enfer ? La planète bleue va-t-elle devenir grise ? Et dire que l'espèce humaine, se prend pour le sommet de l'évolution ! C'est vrai qu'elle a vaincu toutes les étapes de l'adaptation à toutes sortes de milieux souvent hostiles. Bravo ! Mais à présent plus question d'applaudir. Tous les clignotants sont au rouge vif,elle est en train de se suicider à petit feu, en déréglant complètement le fragile climat terrestre. En faisant fi de toutes les autres espèces animales et végétales. Pourquoi cette folie meurtrière contre nous-mêmes, et tout ce qui nous entoure ? Devons-nous considérer comme normal que la nature ait mis des milliards d'années à nous fignoler tant d'espèces, pour qu'en quelques décennies nous les conduisions toutes à leur perte, et nous avec ? Sommes nous devenus kamikazes ? N'avons-nous pas l'impression de piétiner nos origines, d'arracher nos racines ? Il y a peu l'homme a marché sur la Lune. Aujourd'hui il marche sur la tête ! "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue" (Albert Einstein)
mamija 01-Nov-2012 23:41
Très belle poto lumineuse aux couleurs douces. Quelle variété entre les grands et les petits (fragiles)!!
Danièle 01-Nov-2012 22:48
Beaucoup d'autres espèces sont menacées même les poissons espérons que l'Homme en prenne conscience très vite et que nos gouvernements y mettent du leur car notre pauvre planète en voit de toutes les couleurs et ça me désole, merci de nous rappeler tout ceci très souvent!
josiane belra 01-Nov-2012 20:02
oui j'ai vu une video que vous aviez envoye , c'est si triste de voir tous les animaux si mal consideres par beaucoup d'humains , c'est sur que les humains entre eux ne se respectent pas non plus quel monde horrible , heureusement que nous avons l'espoir que CELUI qui est à la base de la creation va changer tout ça , sa parole nous dis ( toute la creatiion ne cesse de gemir ensemble et de soufrir ensemble )c'est tout à fait ça , merci pour tout ce que vous faites , contre toutes ces derives
Joanne 01-Nov-2012 18:23
Absolument désolant cet état de chose et les responsables ne paient jamais , pourtant ils le devraient , ils ont carte blanche pour tout détruire , n'ont même pas la décence de rajouter de la sécurité , ils essaient de ramasser les pots cassés et souvent de la mauvaise façon et détruisent encore plus. Ici au québec une petite lueur d'espoir est à l'horizon , on semble avoir un gouvernement plus écologique , le temps nous le dira .mais il y a de L'espoir . Parler de politique , j'aime pas, mais tout gouvernement respectant toutes vies auraient mon vote.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment