photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > Généralités
previous | next
Guide Ollivier

Généralités

LES CARTES

Les cartes concernant la vallée d'Aspe sont indiquées dans leur ensemble ci-après. Les cartes concernant le versant espagnol sont indiquées au Chapitre III. Sont citées, en outre, les coordonnées topographiques issues de la série IGN Top 25, de chaque lieu mentionné dans ce guide
L'Institut Géographique National procédant à beaucoup d'éditions diverses, nous conseillons vivement au lecteur de se procurer chez les libraires le catalogue le plus récent de l'I.G.N.

Localisation des lieux sur les cartes

Pour trouver rapidement sur une grande feuille, le lieu recherché, le lecteur dispose de deux procédés :
1/ Sur les cartes classiques de IGN au 1/25000e ou au 1/50000e, les chiffres dans les marges indiquent la départ de lignes horizontales et verticales qui, tracées mentalement ou avec une règle, permettent de repérer, à proximité de leur croisement, le lieu recherché.

2/ Sur les cartes touristiques locales de la série Top 25 de l’IGN, les plis portent à gauche et à droite, des lettres, en haut et en bas des chiffres. Le lieu recherché sera indiqué à chaque itinéraire couvert par la carte, selon la case correspondante, comme par exemple :
Col de Pau
IGN 1547 OT B 4
A noter que ces cartes sont compatibles GPS (quadrillage UTM-WGS
Cartographie

Cartes IGN au 1/25000è :
- IGN OSSAU - VALLÉE D’ASPE 1547 OT Top 25
- IGN ACCOUS 1547 Ouest Série bleue
- IGN LARUNS 1547 Est Série Bleue
- IGN OLORON-SAINTE-MARIE 1546 Ouest Série Bleue
Carte Rando-Editions au 1/50000è :
- Béarn, n° 3
Cartes Michelin
Les cartes Michelin 342 et 442 sont très utiles pour les approches routières et pour un aperçu global du pays.

En Espagne
Cartes au 1/25000è :
Pour les régions situées à l’extrême ouest, signalons la carte du C.D. Navarra : Vallée de Belagua -Lariza - Zuriza.
Les éditions Alpina de Granollers, prés de Barcelone, ont publié : CANDANCHU - CANFRANC - ASTUN - El Portalet - El Tobazo - Anayet - Collarada - Pena Telera - Pic du Midi d’Ossau.
Cartes au 1/50000è :
Rando-Editions n° 25 Anso-Hecho

LES HORAIRES

Rien n'est plus variable qu'un horaire en montagne. Il dépend de l'entraînement, des capacités physiques, de l'âge du marcheur, de la nature du terrain, de l'heure, de la température, des conditions climatiques, des difficultés, de l'enneigement.
Presque tous les anciens auteurs « minutaient » leurs itinéraires. Certains auteurs récents les imitent. Mais pour préciser des points de repère par les minutes de marche qui les séparent, il faudrait que tous les marcheurs progressent à la même allure, dans les mêmes conditions, que leur adresse sur les éboulis, le chaos, les névés ou la glace soit identique.
Imaginez le pyrénéiste les yeux rivés à la fois sur sa montre, sur la carte et sur le topo-guide, s'efforçant de suivre la cadence de l'auteur. Lui restera-t-il une main pour tenir le piolet, un œil disponible pour ne pas buter sur un caillou ou tomber dans un ravin, un autre pour admirer le paysage ? Aura-t-il le temps de profiter du soleil et de l'air pur? S'il s'arrête, sa montre, elle, ne s'arrête pas. Il lui faudra compter les minutes perdues et recalculer le « minutage ». Pauvre pyrénéiste-chronomètre !
Les horaires indiqués dans le présent guide sont donc approximatifs et généralement assez larges pour parer aux imprévus, arrêts non compris.

DESCRIPTION DES ITINERAIRES
Les itinéraires hors sentier et de difficultés moyennes sont assez détaillés. Par contre les itinéraires difficiles ou de haut niveau sont plutôt laconiques, ceux qui les pratiquent étant capables de se passer des textes, sauf en ce qui concerne les approches et les points de départ. Le grimpeur progressant la fiche technique à la main - ou entre les dents - sur des parois qui dépassent souvent la verticale appartient, lui aussi, au folklore de Samivel.

GRADUATION DES DIFFICULTES

Il s'agit de la graduation adoptée en France, comprenant huit degrés de difficulté (de 1 à 8) pour les passages et sept groupes de lettres (F, PD, AD, D, TD, ED, EX) pour évaluer l'ensemble de la course. Chacun de ces huit chiffres (mais pratiquement du 5 au 8) et de ces six groupes de lettres comprennent des subdivisions a, b, c pour les passages et des limites inférieures et supérieures pour la course (Ex. TD inf., TD et TD sup.). Dans la précédente édition deux lettres différenciaient certaines escalades récentes à l’époque, qui témoignaient des progrès des grimpeurs dans les années 70. Ces lettres étaient H.N. : Haut Niveau. Cette phase de transition étant dorénavant dépassée, il paraît logique d’homogénéiser les côtations, ce qui ne veut pas dire par ailleurs dévaloriser les anciennes réalisations, car on profite dorénavant de l’ouverture des côtations vers le haut.
Les degrés inférieurs sont restés semblables aux anciens et sont largement attribués à des itinéraires pouvant présenter quelques dangers pour les randonneurs peu entraînés. Mais, à partir du 4e degré (IV ou D) les itinéraires ne devront être abordés que par des grimpeurs aguerris ou accompagnés de guides professionnels.
Les sentiers du Parc National et autres chemins bien tracés et balisés peuvent être abordés sans crainte par beau temps. Mais cartes, boussole et altimètre constituent les compléments indispensables des textes, schémas et croquis.
Un guide-itinéraire n'étant pas un manuel de technique alpine, nous n'insistons pas davantage sur ces sujets, évoqués seulement pour mettre en garde des lecteurs non avertis.

Graduation des difficultés - Abréviations

VN : Voie normale, sans difficultés particulières ni escalade. Cette abréviation peut être suivie d'autres lettres: F. PD. AD. etc... Ces lettres signifient que la voie normale ainsi désignée comporte des passages d'escalade ou des zones exposées. Les abréviations VN. F. ne signifient nullement « voie normale facile », mais voie normale comportant un ou deux passages du premier degré de difficulté, et donc une certaine exposition. Il y a là une ambigüité qui peut prêter à confusion. Certains préconisent de différencier la randonnée sur sentier balisé (côtation E), du parcours pour randonneur confirmé (EE). Cette distinction n’apparaîtra pas dans ce guide, les descriptions fournies nous semblant suffisantes pour mettre en garde le néophite non entraîné.
F. : escalade facile sur l'ensemble de la course.
PD : escalade peu difficile sur l'ensemble de la course.
AD : escalade assez difficile sur l'ensemble de la course.
D. : escalade difficile sur l'ensemble de la course.
TD : escalade très difficile sur l'ensemble de la course.
ED : escalade extrêmement difficile sur l'ensemble de la
course.
I :évaluation d'un passage - ou d'un « pas » du premier degré :facile (mains obligatoires)
II : Passage ou pas du 2e degré peu difficile.
III : Passage ou pas du 3e degré assez difficile.
IV : Passage ou pas du 4e degré difficile.
V : Passage ou pas du 5e degré : très difficile.
VI : Passage ou pas du 6e degré : extrêmement difficile.
VII et au-dessus : réservé aux spécialistes entraînés en falaise.

Dans les textes, la difficulté des passages est indiquée entre parenthèses :
(I), (II), (III +), (III -) ou (II Sup.), (II Inf.).
Limite inférieure : Inf. ou -
Limite supérieure : - Sup. ou +
(IV) : 4e degré moyen.
Remarque : au-dessus de IV on utilise maintenant les chiffres arabes : 5, 6, 7, 8 avec les nuances 6a, 6b, 6c, (au lieu de Inf.,et Sup.) chaque nuance pouvant à son tour être affinée : 6a+, 6b+, 6c+ etc. 6b est le sixième degré moyen.

ABREVIATIONS


A.D. S.E. Association Départementale des Sentiers d'Excursions.
Alt. « Altitude », revue du Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne
A. S. Ancien Sentier
E.D.F. Electricité de France
G.R. 10 Sentier de Grande Randonnée N° 10
H. S. Hors Sentier
I.G.N. Institut Géographique National et, par extension, cartes publiées par cet organisme
I.G.N. 1547 OT Carte touristique n° 1547 « Aspe-Ossau » (TOP 25 ou ACCOUS)
it. Itinéraire
Km Kilomètre
m mètres
mn minutes
N. Nord
S. Sud
E. Est
O. ou W Ouest
PN Itinéraire sur sentier du Parc National
P.N.P.O. Parc National des Pyrénées Occidentales
RD. Route Départementale
RF. Route Forestière
RN. Route Nationale
Rp. Références personnelles
S. Sentier
VN Voie normale (voir, supra, les abréviations sur la graduation des difficultés).

CHIFFRES ENTRE PARENTHESES
Les chiffres romains entre parenthèses (III) correspondent à des degrés de difficulté. Les chiffres arabes (102) renvoient à des numéros d'itinéraires.
Exemple: « Suivre (21), jusqu'au lac de Lhurs... Pour la suite de l'itinéraire, voir (22) ». Ces numéros d'itinéraires sont imprimés en caractère gras. Dans les voies récentes on peut trouver en caractères maigres les degrés de difficultés (5), (6), (7)..., généralement accompagnés de la nuance a, b, c.

CHOIX DES ITINERAIRES
La Table des Matières reproduit les abréviations concernant les caractéristiques des itinéraires (sentier du Parc, sentier ancien, hors sentier, G.R. 10) et les degrés de difficulté (F. PD. AD. D. etc ...) de façon à permettre au lecteur de choisir rapidement l'itinéraire qui lui convient.
Comme tous les classements, celui-ci présente un aspect un peu arbitraire et subjectif. Tout dépend des auteurs des évaluations. Tout dépend aussi de 1'utilisateur, de ses aptitudes et de son entraînement, éléments extrêmement variables. Bien qu'ils soient d'une valeur relative, nous pensons que ces renseignements présentent une utilité. A ce sujet, comme d'ailleurs pour l'ensemble du guide, nous demandons au lecteur de n'être pas trop sévère.

ACTUALITE DES ITINERAIRES
Dans les anciens guides, il était écrit, aux pages préliminaires :« Des sentiers, des ponts ont disparu ; ceci est inévitable ». Ces propos sont toujours vrais. Il s'en ajoute d'autres, en sens inverse. Des routes nouvelles, ouvertes par les communes, bouleversent régulièrement et de façon imprévisible les sentiers et les points de repère des itinéraires pédestres. Des sentiers anciens disparaissent, faute d'usagers. Le tout survient brusquement, brouillant les itinéraires. Nous en avons contrôlé un certain nombre. Mais le phénomène est constant et 15 jours après la visite, le point de départ d'une randonnée peut avoir été modifié. Ceci est également inévitable... mais rare néanmoins.




other sizes: small medium original auto
comment | share
laurence 11-Nov-2004 06:50
Merci et encore Merci pour tout ce boulot.
Je passe des heures sur votre site!!!
Laurence de Biarritz