photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Les guides OLLIVIER, nouvelles et anciennes éditions >> Nouvelles éditions des guides OLLIVIER >> PYRENEES CENTRALES Tomes V et VI - Vallées d'Aure et de Luchon > 16 Pano Sud du pic de Hourgade
previous | next
08-APR-2010 Copyright Guide Ollivier

16 Pano Sud du pic de Hourgade

Porte d'Arouge (2.809 m)
(Carte 5, Croquis 16, 21, 2, 20, 19, I.G.N. Luchon 6)
Rp. Armengaud - Comet
Du refuge d'Espingo au lac de Caillaouas — VN

165 Du refuge d'Espingo (149), descendre au déversoir du lac d'Espingo (1.882 m) à l'Ouest. Franchir le déversoir et remonter la rive gauche du ruisseau d'Arouge, dans une gorge encaissée où l'on trouve un sentier assez bien tracé à travers les pins. Il passe à la cabane d'Arouge, puis continue, assez haut. Il rejoint presque horizontalement le fond de la vallée, près d'un petit plateau marécageux. Longer ensuite le torrent. Bientôt une falaise oblige à gravir un couloir à droite, qui permet d'atteindre le vallon supérieur d'Arouge.
Remonter ce vallon vers le N.-O. (névés en début de saison) et se diriger vers le col de Nère-Arouge, entre les pics de Hourgade et de Nère-Arouge. A une centaine de mètres au-dessous du col, obliquer au Sud, le long des parois du pic d'Arouge. Une vire facile d'herbe et de cailloutis permet de gagner la Porte d'Arouge. (3 heures d'Espingo).
Descendre un couloir de schistes rouges et obliquer à l'Ouest pour contourner un éperon qui descend de la cote 2.826 m, au Sud du pic d'Arouge. Passer au pied du contrefort. On retrouve, à la base, un sentier qui contourne le cirque et descend ensuite à travers les éboulis et les pentes herbeuses jusqu'au déversoir du lac. (5 à 6 h du refuge d'Espingo).


other sizes: small medium large original auto
comment | share