photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 081-Ronglet-It. 156/. 157/. 158/. 159/. 160/. 161/. 162/.
previous | next
Guide Ollivier

081-Ronglet-It. 156/. 157/. 158/. 159/. 160/. 161/. 162/.

Pics de Ronglet (2180 et 2169 m). V.N. PD.
I.G.N. 1547 OT A 8

156/. Par le col de Liard
157/. Crête pic oriental-pic occidental
158/. Par la cheminée Boisson
159/. Par le col du Ronglet
160/. Couloir NO
161/. Couloir NE
162/. Itinéraires de la face Nord du Ronglet

Les pics de Ronglet, assez escarpés, comportent sur leurs voies normales un peu d'escalade rocheuse et surtout un terrain mi-herbeux, mi-rocheux, assez friable par endroits, qui exige la sûreté de pied et l'adresse des montagnards entraînés.
Les véritables escalades se situent au N.O. et au N. du sommet occidental.
L'itinéraire le plus simple et le plus facile passe par le col de Liard et aboutit au sommet le plus élevé.

- Sommet 2180, par le col de Liard. V.N. PD.
3 h 15 - 3 h 45 de la route.

156/. D'après la carte I.G.N., ce sommet serait le point culminant de la longue crête qui forme la montagne de Ronglet. Son ascension, très courte à partir du col de Liard, oppose une escalade peu difficile. C'est la voie la plus simple et la plus sûre du point culminant des pics de Ronglet.
Suivre le sentier du col d'Iseye (154)( http://www.pbase.com/image/32063962 ) jusqu'à la cote 1650 (ressaut des Escurrets). Obliquer au S.E., puis au S. On peut aussi - plus long - suivre le sentier jusqu'aux abords du col et traverser à flanc vers le Sud. S'élever dans le ravin du Camou de Liard. On parvient dans une cuvette gazonnée, au pied du col de Liard (2117 m). Gagner ce col à l'Ouest.
Suivre la large crête herbeuse vers le Nord. Un peu à droite de cette crête, gravir un court ressaut rocheux (petite cheminée profonde (II inf.). Au-dessus, franchir une nervure à droite et gravir un couloir herbeux raide mais court, qui aboutit à une brèche à l'Est du sommet (0 h 15 du col).

- Crête du pic oriental au pic occidental V N. F.
30 mn à 1 h

Cette crête est étroite, un peu aérienne, sans difficultés particulières, mais le terrain est friable et herbeux.

157/. Se tenir généralement su les corniches du versant Nord. On franchit ainsi plusieurs brèches et l'on aboutit à la sortie du couloir Boisson (158).
Continuer à suivre la crête vers l'Ouest. Elle est aérienne, étroite, friable, franchit trois brèches, une dalle sur le versant Sud (II inf.) et un piton rocheux. Le sommet occidental se situe sur une arête qui se détache vers le Nord et qui est coupé d’une brèche. Au milieu de cette brèche, on remarque un trou circulaire ; le contourner par le Sud (I inf.) et escalader une dalle. On débouche sur une petite prairie à 8 ou 10 mètres du sommet (d’un sommet à l’autre : environ 1 heure).

- Par la cheminée Boisson. PD.
2h du col de Liard.

Cet itinéraire donne accès directement au sommet occidental qui était considéré autrefois comme le point culminant. Pour cette raison, le Dr. Boisson décrivit la voie suivante, sans intérêt pour les grimpeurs, mais non sans danger pour les randonneurs non habitués à ce genre de terrain.

158/. Du col de Liard (156) on remarque à l'Ouest sur le flanc Sud de la crête sommitale du Ronglet, un couloir miherbeux, mi-rocheux. Un cône d'éboulis à la base aide à le repérer. Ce couloir (II inf.) débouche sur la crête, à l'Est du sommet occidental, que l'on atteindra par l'itinéraire décrit plus haut (157).

- Par le col de Ronglet. V.N. PD.
4 à 5 h.

159/. Suivre le sentier du col d'Iseye (154 http://www.pbase.com/image/32063962 jusqu'à l'endroit où il franchit à gué le ruisseau de Lapassa (1333 m). De là, s'élever au S.O. vers des hêtres clairsemés. Un sentier plus ou moins visible traverse un petit bois vers le S.-S.O., puis le S.O. Il passe dans la pierraille au pied de l'éperon N.O. du pic de Ronglet occidental et s'engage dans le vallon Nord du col de Ronglet, dont il suit d'abord la rive droite. Plus haut, il disparaît. Passer rive gauche (pentes raides) pour déboucher sur le large col de Ronglet (autrefois dénommé Narbèze).
Suivre un instant la crête du col vers l'Est, où se présentent les pentes herbeuses situées à la base Sud de la crête de Ronglet et qui se terminent à l'Est au col de Liard. On y trouve de curieux rochers, que le Dr. Boisson appelait « les Arcs de Triomphe », au-dessus desquels, à peu de distance, s'ouvre à gauche, le couloir de l'itinéraire (158). Au col de Liard, on rejoint l'itinéraire (156).

Escalades au Pic Occidental de Ronglet, D à TD.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32105011 )

Les grimpeurs pyrénéens actuels ne sont ni très bavards, ni très écrivains. Les itinéraires suivants sont mentionnés à titre indicatif sans garantie de précisions, faute de renseignements suffisants.

- Par le couloir Nord-Ouest. PD. AD.

160/. Ce couloir est surtout intéressant en hiver et au printemps quand, bien enneigé, il est comparable au couloir Swan, d'après les auteurs de sa première ascension hivernale: F. Cassou et P. Patie.
En été, c’est un couloir de dalles calcaires assez délitées, sans grand intérêt, avec des passages de II - III. Il aboutit à la brèche Sud du sommet occidental.

- Le couloir Nord-Est. D à D sup.

161/. Ce couloir aboutit également à la brèche Sud du sommet occidental. Il est nettement plus raide et plus difficile que son symétrique du N.O.
Passages de IV à V.

- Par la face Nord. D. sup.
(Croquis http://www.pbase.com/image/32105011 )

162/. Cette paroi, haute de 500 m environ, est bien visible du village d'Accous. Les itinéraires qui la parcourent sont comparables à ceux de la partie médiane de la face Est du Petit Billare et de la face Nord de la Pique-Longue du Vignemale.
De gauche à droite, sur le croquis
- Voie Cassou-Dufraisse : Passages de IV et V.
- Voie directe Cassou-Soubis : (Altitude n° 50, p. 14).
- Voie de droite : cheminement sur la voie de moindre résistance, mais comportant tout de même des passages de IV. (Rts F. Carrafancq).


other sizes: small medium large original auto
comment | share