photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 080-Col d'Iseye-It. 154/. 155/.
previous | next
Guide Ollivier

080-Col d'Iseye-It. 154/. 155/.

154/. Col d'Iseye
155/. Crête de Lourtica

154/. Col d'Iseye (1829 m) A.S.
I G. N 1547 OT A 8
3 h à 3 h 30

Passage classique de la. vallée d'Aspe à la vallée d'Ossau. Le parcours est pittoresque sur les deux versants. Il est balisé par l'A.D.S.E.

154/. De Bedous, sur la RN 134 d'Oloron au col du Somport, suivre la route au Sud. Deux bifurcations sur la gauche conduisent au village d'Accous. Gagner vers l'Est la partie la plus haute du village, vers laquelle convergent diverses ruelles assez étroites. Elles canalisent finalement vers une route assez bonne.
Laisser à gauche plusieurs bifurcations et franchir le pont de Chaguyé (562 m) sur le torrent de la Berthe. La route continue sur la rive gauche à travers prairies, bosquets et granges. Laisser encore à gauche la route dite du Bergon (748 m; voir http://www.pbase.com/image/32104997 ). Continuer jusqu'au torrent d'Araillé (850 m). Laisser éventuellement les voitures en aval de ce torrent, que l'on franchira à gué. On trouvera l'amorce du sentier sur la gauche, à quelques mètres de là.
Ce sentier s'élève rudement sur la rive gauche et assez haut au-dessus du torrent. Il débouche à 1208 m sur un flanc herbeux. Traverser les pâturages de Lapassa (à droite, fontaine de la Cagote, dont l'eau est excellente, et cabane de Lapassa, de l'autre côté du ruisseau, au pied d'une croupe calcaire dont la partie supérieure est couverte de petits hêtres). En face (E.) s'ouvre le col d'Iseye.
Le sentier traverse le ruisseau à gué et gravit le ressaut des Escurrets. A la cote 1650, il tourne au Nord vers la cabane des Escurrets, puis à l'Est vers le col d'Iseye.
L'autre versant, également balisé, descend dans la vallée d'Ossau et aboutit à la Centrale Electrique de Miegebat, en amont des Eaux-Chaudes.

Crête de Lourtica (1725 m) H.S.
I.G.N. Laruns Somport 79-366

Courte randonnée facile. Très belle vue sur la chaine qui domine la vallée de la Berthe, du Pic de Ronglet au Pic Arapoup.

155/. A la sortie d'Accous vers l'Est (154) prendre la première route à gauche (cote 566) et tourner rapidement à droite : cette voie, en bon état rejoint, à la Chapelle Saint-Christau, la branche qui vient de la vallée de la Berthe (cote 748).
De la Chapelle Saint-Christau, la route monte à flanc au N.O., gagne la large crête et passe dans un bois sur l'autre versant. Elle revient au Sud et longe un large col (plateau, cabane de Bergout 1179 m). Elle tourne ensuite au Nord.
Laisser la voiture un peu au-delà du col. Gravir la large croupe herbeuse qui monte vers l'Est. Elle est bordée à droite d'une barrière. Elle s'élève d'environ 550 m jusqu'à la cote 1725, d'où l'on découvre une perspective intéressante sur le versant N.O. du pic Bergon (2148 m) et sur l'ensemble de la crête qui domine au Sud la vallée de la Berthe, du pic Permayou au Pic Arapoup.


other sizes: small medium original auto
comment | share