photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 045-Soum Couy et Paroi d'Azun-It. 94/. 95/. 96/. 97/. 98/. 98a/. 98b/. 98c/.
previous | next
Guide Ollivier

045-Soum Couy et Paroi d'Azun-It. 94/. 95/. 96/. 97/. 98/. 98a/. 98b/. 98c/.

Le Soum Couy (2365 m)
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493
I.G.N. 1547 OT A 2

Un sommet trapu et massif, au Nord du col des Anies, contraste avec la pyramide élancée du pic d'Anie au Sud. Le Soum Couy, montagne sans élégance, permet de découvrir une vue intéressante sur les alentours, en particulier sur le pic d’Anie.

- Par Arette-La-Pierre-Saint-Martin. V.N. H.S.
Situation : http://www.pbase.com/image/31916474

Cet itinéraire ne comporte pas de difficulté d’orientation par temps clair. Par contre il présente des problèmes de terrain dans les lapiaz des Arres de Soum Couy. A moins de posséder une solide expérience, éviter de s’engager sur cet itinéraire par brouillard. D'autre part, il présente un danger certain quand une légère couche de neige recouvre les crevasses au début de l'hiver, ou au printemps quand la fonte rend les ponts fragiles. Au fond, le problème est le même que pour les glaciers, sauf que celui-ci est en pierre...

94/. De la station, gagner le bassin de Pescamou par un chemin d'exploitation qui commence devant l'hôtel du Pic d'Anie.
De Pescamou, se diriger au S.-S.E., parallèlement au téléski de Tête Sauvage (nom d'un gouffre célèbre), et gagner la cote 1905. De là, s'élever à l'E.-N.E. sur une vague croupe, en direction de la partie supérieure d'une arête mal définie et très large, située au N.O. du sommet. Sur ce parcours, on trouve quelques crevasses à enjamber ou à contourner.
Aux abords de la cote 2139 et de la station supérieure du télésiège du Soum Couy, obliquer au S.O. et monter jusqu'à la crête N.E. du pic, dont les falaises orientales plongent sur le versant de Lescun. Gagner le sommet en longeant la crête par la droite, en haut d'une pente herbeuse suspendue (à-pics au-dessous) (2 h 30 à 3 h de la Station).

- Itinéraires par les pistes de descente aménagées du Soum Couy. V.N.
http://www.pbase.com/image/31916474

Une solution plus longue, mais plus sûre pour gravir le Soum Couy sans se poser des problèmes de terrain et d'orientation, consiste à remonter les pistes de descente du Soum Couy, de la station inférieure (1522 m) à l'arrivée vers la cote 2139. Deux télésièges successifs desservent ces pistes très larges, dont les crevasses ont été bouchées. Dénivellation : 600 m de la station inférieure au sommet des pistes.

95/. Le point de départ se situe sur la route d'accès à Arette-La-Pierre-Saint-Martin, à 3 km environ en aval, à l'altitude de 1460 m près d'un centre de ski de fond. Dans un virage, un chemin carrossable monte au Sud, puis à l'Est et conduit à l'aire de départ du premier télésiège (Mailhné). A la station supérieure du 2e télésiège, rejoindre au Sud et au S.E. l'itinéraire précédent venant de Pescamou.
Cette voie d'ascension au Soum Couy comporte 855 m de dénivellation (3 h environ) soit 237 m de plus qu'au départ de la station.
Les engins mécaniques ne fonctionnent pas en été.(tant mieux).

- Par le refuge de Labérouat. V.N. F.

96/. Suivre (15)( http://www.pbase.com/image/31916493 ) jusqu'au col des Anies.
Le traverser et tourner à droite pour gravir des pentes raides d'éboulis sous les escarpements S.O. du Soum Couy. Escalader des rochers faciles. Gravir des pierriers et franchir une dépression de l'arête N.O. du pic. Obliquer au N.E., longer la base des escarpements et rejoindre les itinéraires précédents au Nord du sommet (3 h à 3 h 30 de Labérouat).

- Par l’Arête Orientale. D.
http://www.pbase.com/image/31916493

Par suite d'un éboulement probable, cette course d'arête, déjà rendue délicate par quelques passages de rocher délité, est devenue nettement plus difficile que lors de la première ascension par A. Cillaire, M. Compagnon et J. Darrière.
Rp. J. Darrière. Itinéraire. rectifié par J.L. Aranjo, E. Boileau et F. Carrafancq.

97/. Du refuge de Labérouat (1)( http://www.pbase.com/image/31786238 ), suivre l'itinéraire du col des Anies (15)( http://www.pbase.com/image/31916493 ) jusqu'à la cabane du Cap de la Baigt. Gravir des pentes herbeuses vers l'O.N.O. en direction de l'arête Est du Soum Couy.
Aborder l'éperon de base par la droite ; une vire conduit sur le fil de l'arête. Le suivre intégralement. Il est très effilé, délité et assez délicat. Il aboutit au pied d'une tour, flanquée d'une soeur jumelle, située à gauche et à la même hauteur. Entre les deux se dessine une brèche peu visible.
Virer à gauche au pied de la première tour pour atteindre la brèche. De là, une cheminée verticale mais munie de bonnes prises permet d'atteindre le sommet de la première tour.
Au-dessus, l'arête, large et facile, conduit au pied du cône terminal. A cet endroit les premiers grimpeurs avaient rejoint, sur la droite, une cheminée très évasée, barrée de blocs coincés, largement utilisés par eux pour la progression. Ces blocs auraient disparu et les cordées suivantes ne reconnurent pas, sur le terrain, la description de leurs prédécesseurs. Ils franchirent un ressaut vertical et difficile (IV +) en pleine paroi et ne trouvèrent une cheminée que dans la partie supérieure, plus facile.
Atteindre ainsi la crête sommitale à gauche du sommet apparent sur le croquis, en réalité à droite du vrai sommet (2 h à 3 h du pied de l'arête ; 4 à 5 h du refuge de Labérouat).

Paroi d’Azun (2195)
Situation : http://www.pbase.com/image/31916493
http://www.pbase.com/image/31954547
Il s'agit de la large muraille, orientée à l'Est, qui s'étend du Pas d'Azun jusqu'à l'aplomb du Soum Couy. On y accède depuis le refuge de Laberouat par le bois d’Azun et la cabane du Cap de la Baigt. La descente s’effectue par le Pas d’Azun, situé à l’Est.

- Voie Ravier T.D.
Itinéraire difficile sur les murailles orientales du Soum Couy.
Cf. « Altitude » no49, p. 55, note détaillée et no 54, p. 93.
L’itinéraire se déroule dans la partie droite, la plus proche du Pas d'Azun, le long d'un important couloir qui fend la paroi du haut en bas. Escalade intéressante de 200 mètres environ, avec une douzaine de pitons.
Première ascension le 21 avril 1974 par P. Bouchet, J. et P. Ravier.
Rp. P. Ravier.

98/. De la cabane du Cap de la Baigt (cabane d'Azun, voir n° (15)( http://www.pbase.com/image/31916493 ), gagner la base de la paroi à l'aplomb d'un grand couloir flanqué à sa base d'une importante aiguille. L'itinéraire commence à gauche (S.E.) de cette aiguille, dans un couloir qui conduit à la brèche entre l'aiguille et la paroi. Il continue en bordure du grand couloir supérieur, sans y pénétrer (IV et V), puis dans un couloir secondaire jusqu'au sommet de la paroi.

- Voie Tom Bombadil. D Sup. ( http://www.pbase.com/image/31954547 )

98a/. Cette voie emprunte une fissure située à gauche (Ouest) de la voie Ravier (98). Cf “Altitude” n° 54, page 93.
Voie de 200 m ouverte en mars 1990 par Pascale Eyquem et François Carrafancq.
Le rocher est bon dans l’ensemble. Prévoir coinceurs, friends et 3 ou 4 pitons.

- Voie Jonpi Keupon. TD / 6a ( http://www.pbase.com/image/31954547 )
Décrite dans "Passages Pyrénéens" n° 18, p.38

98b/. Cette voie d’environ 200 m, ainsi que celle qui suit se déroule plus à l’ouest, sur le petit massif qui sépare la paroi d’Azun proprement dite du Soum Couy
Assez bon rocher. Coinceurs, friends et quelques pitons.
Première ascension en août 1989 par Philippe Barthez et Christian Ravier

- Voie Bilbon et Frodon. TD. ( http://www.pbase.com/image/31954547 )

98c/. Cet itinéraire emprunte une ligne de fissures juste à droite (Est) de Jonpi Keupon dont elle possède les caractéristiques générales. Le rocher est cependant moins bon.
Première ascension en mars 1990 par Fernand Cassou et F. Carrafancq.


other sizes: small medium original auto
comment | share