photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
1 Siecle a Aulnay en Cartes Postales | all galleries >> VISITE GUIDEE PAR QUARTIERS >> Près de 2500 Cartes Postales classées par quartier, bonne visite! >> Quartiers du Sud - Le "Parc" - 20 Thèmes >> Place de la République - Ecole de la République > Maison Tournadour - Maison des Syndicats. Texte du CAHRA
previous | next
08-Oct-2019

Maison Tournadour - Maison des Syndicats. Texte du CAHRA

Cette très belle demeure située au 4 place de la République, à l’angle de la rue du Docteur Lavigne et de l’avenue Dumont, appartenait à Monsieur Tournadour qui l'avait fait construire avant son mariage en 1893 sur un terrain de 1800m2 acheté aux abbés Dumont et Coullemont.
Un grand chêne était aménagé en « Robinson ». On y accédait par un escalier de bois autour de l’arbre. Au milieu de feuillages, on pouvait y pique-niquer ou s’y reposer.
Monsieur Pierre Tournadour et Madame Eugénie Boué, son épouse, tous deux nés en 1863, eurent deux fils, Robert et André.
Pierre Tournadour, décéda le 20 décembre 1911 et ses deux fils Tournadour furent tués lors de la Grande Guerre :
- Pierre Robert né le 22.07.1894, employé d’architecte, mobilisé comme soldat au 120ème régiment d’Infanterie « Mort pour la France » à Mesnil les Hurlus (Marne) le 02.03.1915
- André Maurice Louis Tournadour né le 10.10.1898, artiste musicien, mobilisé comme caporal au 153ème régiment d’Infanterie, « Mort pour la France » au Mont Saint-Pierre, bois de Verdilly et de Fère (Aisne) le 21.07.1918.
Madame Tournadour, seule au monde, décida de léguer ses biens à la commune d’Aulnay sous Bois et fit rédiger, le 20 octobre 1927, l’acte de donation avec condition suspensive :
La donation faite par Madame Tournadour à la Commune d’Aulnay-sous-Bois par le présent acte est faite sous les conditions qui suivent dont l’exécution est imposée d’une façon formelle à la Commune :
« La commune d’Aulnay, donataire, devra utiliser la propriété ci-dessus donnée pour établir un hôpital communal destiné à hospitaliser et soigner les malades dont le domicile sera Aulnay-sous-Bois. »
….
L’établissement hospitalier ainsi constitué portera le nom de « Fondation Tournadour » afin de rappeler le souvenir de la donatrice et de ses deux enfants morts pour la France…
Par délibération du Conseil municipal du 20 novembre 1927, la commune accepte ce legs. Les conseils municipaux successifs évoquent l’exigüité de la propriété Tournadour pour l’établissement d’un hôpital et les faibles ressources de la commune. La création d’un « hôpital dispensaire » nommé « Fondation Tournadour » respecterait ainsi la volonté de la donatrice.
En 1936, la maison des Syndicats s’installe dans la propriété.
Plus de 10 ans après le décès de Madame Tournadour , la construction d'un dispensaire étant rejetée, il n’y a toujours pas de décision définitive
Le projet de transformer les locaux de la propriété Dumont en école maternelle n’ayant pas reçu l’agrément de l’Education Nationale, le maire a proposé la construction d’une école en pré-fabriqué sur les terrains de la propriété Tournadour qui est approuvée le 13 décembre 1949 par le Conseil Départemental de l’enseignement primaire. Cependant, pour que ce projet aboutisse, il fallait l’accord des héritiers et leur payer une indemnité de 100000 F ce qui a été accepté mais l’école maternelle communale devra porter le nom de « Fondation Tournadour ».
L’école ouvrira ses portes le lundi 30 octobre 1950 mais la demeure Tournadour, occupée par la maison des Syndicats qui refuse de quitter les lieux, ne pourra pas servir de logement de fonction aux instituteurs, comme le souhaitait la municipalité.
Sur les documents municipaux, dont la délibération du Conseil municipal du 26 mai 1950, il est presque toujours fait mention d’« Ecole Maternelle Tournadour ». Il est regrettable que cette appellation n’ait pas été retenue car on aurait ainsi, en partie, respecté l'ultime volonté de la donatrice. Seule, une rue de la ville porte ce nom.


other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment