photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Ghislaine et Réal Boulet | all galleries >> Région du Haut-Richelieu (Ornithologie - Bird Watching) >> 1623 - Sagard et les Oyseaux en Huron > Vicilin ou Ressuscité
previous | next

Vicilin ou Ressuscité

Premierement, je commenceray par l’Oyseau le plus beau, le plus rare & plus petit qui soit, peut-estre, au monde qui est le Vicilin, ou Oyseau-mousche, que les Indiens appellent en leur langue Ressuscité. Cet oyseau, en corps, n’est pas plus gros qu’un grillon, il a le bec long & tres-delié, de la grosseur de la poincte d’une aiguille, & ses cuisses & ses pieds aussi menus que la ligne d’une escriture : l’on a autrefois pezé son nid avec les oyseaux. & trouvé qu’il ne peze d’avantage de vingt-quatre grains, il se nourrist de la rosee & de l’odeur des fleurs sans se poser sur icelles, mais seulement en voltigeant par-dessus. Sa plume est aussi déliee que duvet, & est tres-plaisante & belle à voir pour la diversité de ses couleurs. Cet oyseau (à ce qu’on dit) se meurt, ou pour mieux dire s’endort, au mois d’Octobre, demeurant attaché à quelque petite branchette d’arbre par les pieds, & se réveille au mois d’Avril, que les fleurs sont en abondance, & quelques fois plus tard.

Référence :
SAGARD, Gabriel, Le grand voyage du pays des Hurons : suivi du Dictionnaire de la langue huronne, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 1998, 528 p., édition critique par Jack Warwick.


other sizes: small medium original auto
comment