photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Ghislaine et Réal Boulet | all galleries >> Région du Haut-Richelieu (Ornithologie - Bird Watching) >> 1623 - Sagard et les Oyseaux en Huron > Vicilin ou Ressuscité
previous | next

Vicilin ou Ressuscité

Premierement, je commenceray par l’Oyseau le plus beau, le plus rare & plus petit qui soit, peut-estre, au monde qui est le Vicilin, ou Oyseau-mousche, que les Indiens appellent en leur langue Ressuscité. Cet oyseau, en corps, n’est pas plus gros qu’un grillon, il a le bec long & tres-delié, de la grosseur de la poincte d’une aiguille, & ses cuisses & ses pieds aussi menus que la ligne d’une escriture : l’on a autrefois pezé son nid avec les oyseaux. & trouvé qu’il ne peze d’avantage de vingt-quatre grains, il se nourrist de la rosee & de l’odeur des fleurs sans se poser sur icelles, mais seulement en voltigeant par-dessus. Sa plume est aussi déliee que duvet, & est tres-plaisante & belle à voir pour la diversité de ses couleurs. Cet oyseau (à ce qu’on dit) se meurt, ou pour mieux dire s’endort, au mois d’Octobre, demeurant attaché à quelque petite branchette d’arbre par les pieds, & se réveille au mois d’Avril, que les fleurs sont en abondance, & quelques fois plus tard.

Référence :
SAGARD, Gabriel, Le grand voyage du pays des Hurons : suivi du Dictionnaire de la langue huronne, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 1998, 528 p., édition critique par Jack Warwick.


other sizes: small medium original auto
comment