Patrick DEBETENCOURT | profile | all galleries >> Two weeks discovering Vietnam - Deux semaines à la découverte du Vietnam >> Two weeks in Vietnam - Visite du musée des souvenirs de guerre de Hô Chi Minh-Ville tree view | thumbnails | slideshow

Two weeks in Vietnam - Découverte de la ville de Hanoi | Two weeks in Vietnam - La région de rizières du nord autour de Sapa et la ville de Lao Cai | Two weeks in Vietnam - Photos prises depuis notre car pendant que nous roulions | Two weeks in Vietnam - A la découverte de la baie d'Halong | Two weeks in Vietnam - La ville historique de Hué et ses environs | Two weeks in Vietnam - Hoi An, ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO | Two weeks in Vietnam - La région des hauts plateaux et la ville de Kontum | Two weeks in Vietnam - La ville de Ban Me Thuot et la région du lac Lak | Two weeks in Vietnam - Découverte de Hô Chi Minh-Ville | Two weeks in Vietnam - Les tunnels de Cu Chi datant de la guerre contre les américains | Two weeks in Vietnam - Visite du musée d'histoire de Hô Chi Minh-Ville | Two weeks in Vietnam - Visite du musée des souvenirs de guerre de Hô Chi Minh-Ville | Two weeks in Vietnam - A la découverte du delta du Mékong | Two weeks in Vietnam - Découverte du marché flottant de Cai Rang | Two weeks in Vietnam - Le marché Binh Tay de Cholon le quartier chinois de Hô Chi Minh-Ville

Le peuple Vietnamien est très pacifique, alors même qu'il a subi au fil des siècles les invasions des japonais, des chinois, des français et des américains. Le Vietnam a vécu des décennies de guerres, et a subi les pires atrocités… Le musée des souvenirs de guerre de Hô Chi Minh-ville en est malheureusement la meilleure illustration.

Toutes les salles sont intéressantes, mais certaines illustrations sont difficiles à regarder tellement la cruauté de la guerre y est présentée dans ce qu'elle a de pire. Ce sont les photos des conséquences sur 4 générations de Vietnamiens de l'effet des armes chimiques utilisées par les américains qui sont les plus dures. Ce sont des milliers de tonnes d'agent orange, de défoliants à base de dioxine, et de napalm que les américains ont déversés sur le Vietnam et ses habitants, d'horribles production de la société MONSANTO qui continue encore aujourd'hui à empoisonner le monde avec ses produits chimiques...

J'ai beaucoup apprécié la salle qui présente le travail des photographes-reporters de guerre qui ont travaillé sur le terrain au péril de leur vie tout au long de ce long conflit. C'est le dernier conflit que l'armée américaine a laisser photographier librement. Les généraux ont en effet bien compris à leurs dépends le rôle important joué par les médias dans la lutte pour l'arrêt de cette guerre et le retour des troupes...

Du 3 au 18 mars 2020 nous avons passé deux semaines à découvrir le Vietnam du nord au sud avec le programme "Vietnam secret" de KUONI. Nous avions choisi ce programme, car il présentait une très grande diversité de sites, d’activités différentes, et de rencontres diverses, y compris avec plusieurs minorités du Vietnam.

Arrivés à Hanoi, et après la visite de cette ville, nous sommes ensuite allés dans de nombreuses villes et sites historiques ou panoramiques :

- la région des rizières de Lào Cai et Sapa et les minorités h’mong noirs et rouges,
- la baie d’Halong (où nous avons passé une nuit à bord d’un des plus beaux bateaux de la baie),
- puis découverte de la ville historique de Hué,
- puis la magnifique cité de Hoi An classé au patrimoine de l’UNESCO,
- puis la région des hauts plateaux avec la ville de Kontum, et les minorités bahnar et jarai,
- puis Ban Me Thuot, et la région du lac Lak où nous avons rencontré les minorités m'lieng et nau et avons fait une balade à dos d’éléphant et un tour en pirogue,
- puis Hô Chi Minh-ville,
- la région des tunnels de Cu Chi datant de la guerre contre les américains,
- l’estuaire du Mékong avec les villes de Ben Tre et Can Tho et le marché flottant de Cai Rang,
- avant de finir notre séjour à Hô Chi Minh-ville.

Nous avons été de surprises et surprises, de magnifiques découvertes en étonnements renouvelés, et nous avons réellement apprécié la gentillesse de ce peuple qui a pourtant si souffert au fil des derniers siècles. Ce peuple pacifique a en effet subi les invasions des japonais, des chinois, des français et des américains, a vécu des décennies de guerres, et a subi les pires atrocités… le musée de la guerre de Ho Chi Minh ville en est malheureusement la meilleure illustration.

Je vais essayer au fil de ces galeries de montrer la diversité et la richesse des sites que nous avons visités, les sourires des vietnamiens que nous avons croisés, et pourquoi pas donner envie d’y aller aux personnes qui ne connaissent pas ce pays.

Nous avons vécu ce voyage dans des conditions très particulières, puisque peu de temps avant notre départ l’épidémie de coronavirus (COVID 19) avait commencée à prendre une ampleur sans précédent en Chine, au point que nous n’étions pas sûr du tout de pouvoir quitter la France.

Finalement, le confinement généralisé a commencé en France pendant notre séjour au Vietnam, et nous avons dû prolonger notre séjour à Ho Chi Minh ville de 4 jours, car notre vol Vietnam Airways a été annulé. C’est un vol spécial d’Air France qui nous a permis de revenir en France le 22 mars. Un grand merci à l’équipage qui a fait 12 heures de vols à vide vers Ho Chi Minh ville pour venir récupérer les nombreux français en attente d’un vol retour !

Un avantage certain du fait de cette crise du coronavirus au moment de notre séjour au Vietnam a été le fait que nous avions beaucoup moins de touristes sur les sites visités, et surtout aucun touristes chinois, touristes qui d’habitude envahissent en groupes importants ce pays limitrophe au leur !

Pendant notre séjour nous avons bénéficié sur place de toutes les protections nécessaires, puisque les vietnamiens ont une habitude, pour ne pas dire une culture, du masque. Tout le monde en porte tous les jours, ces masques les protègent de la poussière et de la pollution lorsqu’ils roulent en moto ou en scooter, le mode de transport le plus courant. Notre guide nous avait acheté des masques, et nous nous sommes donc facilement protégés des autres lorsque nous étions proches d’autres groupes durant nos visites et déplacements.

Par ailleurs, nous avons été très étonnés de trouver du gel hydroalcoolique partout, dans tous les magasins, tous les restaurants, et nous en avions aussi pour nous désinfecter les mains à chaque fois que nous remontions dans notre car ! Personne au sein de notre groupe de 20 personnes n’a été malade, et nous n’avons pas ramené le COVID 19 à nos proches à notre retour.

Pour être clair, nous nous sentions plus en sécurité au Vietnam qu’en France, puisque lorsque nous sommes rentrés, personne n’avait de masque, et le gel hydroalcoolique n’était disponible dans aucune pharmacie… Heureusement, nous avions pu ramener et gel et des masques pour notre famille, nos amis et les personnes qui travaillaient dans les quelques magasins encore ouverts près de chez nous.

Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated!)

If you're interested by my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address: is : patrick.debetencourt@hotmail.fr

Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers.

Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail est : patrick.debetencourt@hotmail.fr
4883 - Two weeks in Vietnam - IMG_5062 DxO Pbase.jpg 4884 - Two weeks in Vietnam - IMG_5063 DxO Pbase.jpg 4885 - Two weeks in Vietnam - IMG_5064 DxO Pbase.jpg 4886 - Two weeks in Vietnam - IMG_5065 DxO Pbase.jpg 4887 - Two weeks in Vietnam - IMG_5066 DxO Pbase.jpg
4888 - Two weeks in Vietnam - IMG_5067 DxO Pbase.jpg 4890 - Two weeks in Vietnam - IMG_5069 DxO Pbase.jpg 4891 - Two weeks in Vietnam - IMG_5070 DxO Pbase.jpg 4892 - Two weeks in Vietnam - IMG_5072 DxO Pbase.jpg 4895 - Two weeks in Vietnam - IMG_5076 DxO Pbase.jpg
4896 - Two weeks in Vietnam - IMG_5077 DxO Pbase.jpg 4899 - Two weeks in Vietnam - IMG_5080 DxO Pbase.jpg 4900 - Two weeks in Vietnam - IMG_5081 DxO Pbase.jpg 4901 - Two weeks in Vietnam - IMG_5082 DxO Pbase.jpg 4902 - Two weeks in Vietnam - IMG_5084 DxO Pbase.jpg
4903 - Two weeks in Vietnam - IMG_5085 DxO Pbase.jpg 4904 - Two weeks in Vietnam - IMG_5086 DxO Pbase.jpg 4905 - Two weeks in Vietnam - IMG_5087 DxO Pbase.jpg 4906 - Two weeks in Vietnam - IMG_5088 DxO Pbase.jpg 4909 - Two weeks in Vietnam - IMG_5092 DxO Pbase.jpg
4910 - Two weeks in Vietnam - IMG_5093 DxO Pbase.jpg 4912 - Two weeks in Vietnam - IMG_5095 DxO Pbase.jpg 4913 - Two weeks in Vietnam - IMG_5096 DxO Pbase.jpg 4915 - Two weeks in Vietnam - IMG_5098 DxO Pbase.jpg 4916 - Two weeks in Vietnam - IMG_5100 DxO Pbase.jpg
4917 - Two weeks in Vietnam - IMG_5101 DxO Pbase.jpg 4918 - Two weeks in Vietnam - IMG_5102 DxO Pbase.jpg 4919 - Two weeks in Vietnam - IMG_5103 DxO Pbase.jpg 4920 - Two weeks in Vietnam - IMG_5104 DxO Pbase.jpg 4921 - Two weeks in Vietnam - IMG_5105 DxO Pbase.jpg
4922 - Two weeks in Vietnam - IMG_5106 DxO Pbase.jpg 4923 - Two weeks in Vietnam - IMG_5107 DxO Pbase.jpg 4924 - Two weeks in Vietnam - IMG_5108 DxO Pbase.jpg 4925 - Two weeks in Vietnam - IMG_5109 DxO Pbase.jpg 4926 - Two weeks in Vietnam - IMG_5110 DxO Pbase.jpg
4927 - Two weeks in Vietnam - IMG_5111 DxO Pbase.jpg 4928 - Two weeks in Vietnam - IMG_5112 DxO Pbase.jpg 4929 - Two weeks in Vietnam - IMG_5113 DxO Pbase.jpg 4930 - Two weeks in Vietnam - IMG_5114 DxO Pbase.jpg 4931 - Two weeks in Vietnam - IMG_5115 DxO Pbase.jpg
4932 - Two weeks in Vietnam - IMG_5116 DxO Pbase.jpg 4933 - Two weeks in Vietnam - IMG_5117 DxO Pbase.jpg 4934 - Two weeks in Vietnam - IMG_5118 DxO Pbase.jpg 4935 - Two weeks in Vietnam - IMG_5119 DxO Pbase.jpg 4936 - Two weeks in Vietnam - IMG_5120 DxO Pbase.jpg
4937 - Two weeks in Vietnam - IMG_5122 DxO Pbase.jpg 4938 - Two weeks in Vietnam - IMG_5123 DxO Pbase.jpg 4939 - Two weeks in Vietnam - IMG_5124 DxO Pbase.jpg 4940 - Two weeks in Vietnam - IMG_5127 DxO Pbase.jpg 4941 - Two weeks in Vietnam - IMG_5128 DxO Pbase.jpg
4942 - Two weeks in Vietnam - IMG_5129 DxO Pbase.jpg 4944 - Two weeks in Vietnam - IMG_5131 DxO Pbase.jpg 4945 - Two weeks in Vietnam - IMG_5132 DxO Pbase.jpg 4946 - Two weeks in Vietnam - IMG_5133 DxO Pbase.jpg 4947 - Two weeks in Vietnam - IMG_5135 DxO Pbase.jpg
4948 - Two weeks in Vietnam - IMG_5137 DxO Pbase.jpg 4949 - Two weeks in Vietnam - IMG_5139 DxO Pbase.jpg 4950 - Two weeks in Vietnam - IMG_5140 DxO Pbase.jpg 4951 - Two weeks in Vietnam - IMG_5141 DxO Pbase.jpg 4952 - Two weeks in Vietnam - IMG_5142 DxO Pbase.jpg
4953 - Two weeks in Vietnam - IMG_5143 DxO Pbase.jpg 4954 - Two weeks in Vietnam - IMG_5144 DxO Pbase.jpg 4956 - Two weeks in Vietnam - IMG_5146 DxO Pbase.jpg 4957 - Two weeks in Vietnam - IMG_5147 DxO Pbase.jpg 4958 - Two weeks in Vietnam - IMG_5148 DxO Pbase.jpg
4959 - Two weeks in Vietnam - IMG_5149 DxO Pbase.jpg 4960 - Two weeks in Vietnam - IMG_5150 DxO Pbase.jpg 4961 - Two weeks in Vietnam - IMG_5151 DxO Pbase.jpg 4962 - Two weeks in Vietnam - IMG_5152 DxO Pbase.jpg 4963 - Two weeks in Vietnam - IMG_5153 DxO Pbase.jpg
4964 - Two weeks in Vietnam - IMG_5154 DxO Pbase.jpg 4965 - Two weeks in Vietnam - IMG_5155 DxO Pbase.jpg 4966 - Two weeks in Vietnam - IMG_5156 DxO Pbase.jpg 4967 - Two weeks in Vietnam - IMG_5157 DxO Pbase.jpg 4968 - Two weeks in Vietnam - IMG_5158 DxO Pbase.jpg
4970 - Two weeks in Vietnam - IMG_5160 DxO Pbase.jpg 4971 - Two weeks in Vietnam - IMG_5161 DxO Pbase.jpg 4972 - Two weeks in Vietnam - IMG_5164 DxO Pbase.jpg 4974 - Two weeks in Vietnam - IMG_5166 DxO Pbase.jpg 4975 - Two weeks in Vietnam - IMG_5167 DxO Pbase.jpg
4976 - Two weeks in Vietnam - IMG_5168 DxO Pbase.jpg 4977 - Two weeks in Vietnam - IMG_5170 DxO Pbase.jpg 4978 - Two weeks in Vietnam - IMG_5171 DxO Pbase.jpg 4980 - Two weeks in Vietnam - IMG_5173 DxO Pbase.jpg 4982 - Two weeks in Vietnam - IMG_5175 DxO Pbase.jpg
4983 - Two weeks in Vietnam - IMG_5176 DxO Pbase.jpg 4984 - Two weeks in Vietnam - IMG_5177 DxO Pbase.jpg 4985 - Two weeks in Vietnam - IMG_5178 DxO Pbase.jpg 4986 - Two weeks in Vietnam - IMG_5181 DxO Pbase.jpg