Two weeks discovering Vietnam - Deux semaines à la découverte du Vietnam
Du 3 au 18 mars 2020 nous avons passé deux semaines à découvrir le Vietnam du nord au sud avec le programme "Vietnam secret" de KUONI. Nous avions choisi ce programme, car il présentait une très grande diversité de sites, d’activités différentes, et de rencontres diverses, y compris avec plusieurs minorités du Vietnam.
Arrivés à Hanoi, et après la visite de cette ville, nous sommes ensuite allés dans de nombreuses villes et sites historiques ou panoramiques :
- la région des rizières de Lào Cai et Sapa et les minorités h’mong noirs et rouges,
- la baie d’Halong (où nous avons passé une nuit à bord d’un des plus beaux bateaux de la baie),
- puis découverte de la ville historique de Hué,
- puis la magnifique cité de Hoi An classé au patrimoine de l’UNESCO,
- puis la région des hauts plateaux avec la ville de Kontum, et les minorités bahnar et jarai,
- puis Ban Me Thuot, et la région du lac Lak où nous avons rencontré les minorités m'lieng et nau et avons fait une balade à dos d’éléphant et un tour en pirogue,
- puis Hô Chi Minh-ville,
- la région des tunnels de Cu Chi datant de la guerre contre les américains,
- l’estuaire du Mékong avec les villes de Ben Tre et Can Tho et le marché flottant de Cai Rang,
- avant de finir notre séjour à Hô Chi Minh-ville (ex. Saïgon).
Nous avons été de surprises et surprises, de magnifiques découvertes en étonnements renouvelés, et nous avons réellement apprécié la gentillesse de ce peuple qui a pourtant si souffert au fil des derniers siècles. Ce peuple pacifique a en effet subi les invasions des japonais, des chinois, des français et des américains, a vécu des décennies de guerres, et a subi les pires atrocités… le musée de la guerre de Hô Chi Minh-ville en est malheureusement la meilleure illustration.
Je vais essayer au fil de ces galeries de montrer la diversité et la richesse des sites que nous avons visités, les sourires des vietnamiens que nous avons croisés, et pourquoi pas donner envie d’y aller aux personnes qui ne connaissent pas ce pays.
Nous avons vécu ce voyage dans des conditions très particulières, puisque peu de temps avant notre départ l’épidémie de coronavirus (COVID 19) avait commencée à prendre une ampleur sans précédent en Chine, au point que nous n’étions pas sûr du tout de pouvoir quitter la France.
Finalement, le confinement généralisé a commencé en France pendant notre séjour au Vietnam, et nous avons dû prolonger notre séjour à Hô Chi Minh-ville de 4 jours, car notre vol Vietnam Airways a été annulé. C’est un vol spécial d’Air France qui nous a permis de revenir en France le 22 mars. Un grand merci à l’équipage qui a fait 12 heures de vols à vide vers Hô Chi Minh-ville pour venir récupérer les nombreux français en attente d’un vol retour !
Un avantage certain du fait de cette crise du coronavirus au moment de notre séjour au Vietnam a été le fait que nous avions beaucoup moins de touristes sur les sites visités, et surtout aucun touristes chinois, touristes qui d’habitude envahissent en groupes importants ce pays limitrophe au leur !
Pendant notre séjour nous avons bénéficié sur place de toutes les protections nécessaires, puisque les vietnamiens ont une habitude, pour ne pas dire une culture, du masque. Tout le monde en porte tous les jours, ces masques les protègent de la poussière et de la pollution lorsqu’ils roulent en moto ou en scooter, le mode de transport le plus courant. Notre guide nous avait acheté des masques, et nous nous sommes donc facilement protégés des autres lorsque nous étions proches d’autres groupes durant nos visites et déplacements.
Par ailleurs, nous avons été très étonnés de trouver du gel hydroalcoolique partout, dans tous les magasins, tous les restaurants, et nous en avions aussi pour nous désinfecter les mains à chaque fois que nous remontions dans notre car ! Personne au sein de notre groupe de 20 personnes n’a été malade, et nous n’avons pas ramené le COVID 19 à nos proches à notre retour.
Pour être clair, nous nous sentions plus en sécurité au Vietnam qu’en France, puisque lorsque nous sommes rentrés, personne n’avait de masque, et le gel hydroalcoolique n’était disponible dans aucune pharmacie… Heureusement, nous avions pu ramener et gel et des masques pour notre famille, nos amis et les personnes qui travaillaient dans les quelques magasins encore ouverts près de chez nous.
Please don't hesitate to leave a message concerning these galleries, or pictures, (a vote would be also appreciated!)
If you're interested by my pictures, please leave me a message, I'll contact you. My e-mail address: is : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Si vous appréciez mes photos, merci de me laisser un message et/ou de voter pour ces galeries ou pour des clichés particuliers.
Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs photos n'hésitez pas à me laisser un message avec vos coordonnées, je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous. Mon adresse e-mail est : patrick.debetencourt@hotmail.fr
Two weeks in Vietnam - Découverte de la ville de Hanoi
Two weeks in Vietnam - La région de rizières du nord autour de Sapa et la ville de Lao Cai
Two weeks in Vietnam - Photos prises depuis notre car pendant que nous roulions
Two weeks in Vietnam - A la découverte de la baie d'Halong
Two weeks in Vietnam - La ville historique de Hué et ses environs
Two weeks in Vietnam - Hoi An, ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Two weeks in Vietnam - La région des hauts plateaux et la ville de Kontum
Two weeks in Vietnam - La ville de Ban Me Thuot et la région du lac Lak
Two weeks in Vietnam - Découverte de Hô Chi Minh-Ville
Two weeks in Vietnam - Les tunnels de Cu Chi datant de la guerre contre les américains
Two weeks in Vietnam - Visite du musée d'histoire de Hô Chi Minh-Ville
Two weeks in Vietnam - Visite du musée des souvenirs de guerre de Hô Chi Minh-Ville
Two weeks in Vietnam - A la découverte du delta du Mékong
Two weeks in Vietnam - Découverte du marché flottant de Cai Rang
Two weeks in Vietnam - Le marché Binh Tay de Cholon le quartier chinois de Hô Chi Minh-Ville