photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
1 Siecle a Aulnay en Cartes Postales | profile | all galleries >> VISITE GUIDEE PAR QUARTIERS >> Près de 2500 Cartes Postales classées par quartier, bonne visite! >> Quartiers du Nord - Le "Vieux Pays" - 24 Thèmes >> Eglise Saint Sulpice tree view | thumbnails | slideshow

Eglise Saint Sulpice


Description : A-L’église Saint-Sulpice est mentionnée en 1078-1079 lorsqu’elle est donnée par Gautier d’Aunay à l’abbaye de Cluny. L’édifice est reconstruit entre 1180 et 1190 sur un plan en croix latine. Au début du 13e siècle, la collation appartient aux moines de Cluny et au 15e siècle, à l’abbé de Cluny. Les bras du transept sont repris au 15e siècle et des bas-côtés sont ajoutés à la nef. Celle-ci est est prolongée vers l’est par un vaisseau unique de quatre travées au 18e siècle. Le plan cadastral de 1819 figure un édifice d’une quarantaine de mètres de long, à chevet plat; trois contreforts flanquent le bas-côté nord. le cimetière s’étend au nord de l’église, sur l’actuelle parcelle AF152; il est désafecté en 1836. Sur le mur du bas-côté nord, une pierre mentionne une remise en état en 1875 suite aux bombardements de la guerre de 1870. Le sanctuaire, le choeur, la croisée du transept et la première travée de la nef ont conservé leur voûte médiévale; il s’agit d’une voûte de blocage portée sur des ogives épaisses formées d’un gros torse entre deux clavets. Des chapiteaux du 12e siècle sont également conservés. Certains sont d’inspiration romanes, comme ceux illustrant l’histoire du Daniel (nef) ou figurant deux chimères léonines affrontées (bas-côté nord); d’autres évoquent, par leurs décors à motifs végétaux, la transition roman-gothique et sont à rapprocher de ceux de Saint-Denis. Un prieuré clunisien uni à la mense abbatiale est attesté en 1233 quoique sans doute fondé dès 1078-1079. Les statuts de l’ordre rédigés en 1571 font état d’un prieur et de neuf moines. L’union du prieuré à la mense abbatiale de Clunay est dissoute en 1613. Le prieuré est détruit en 1695. Les caves du presbytère pourrait conserver des vestiges de cet établissement. L’une, de 12 m sur 9 dans l’oeuvre est dotée d’une voûte en brique, récentes s’appuyant sur six piliers engagés quadrangulaire et un pilier central; celui-ci est composé d’une base octogonale de 0,50 m de hauteur, sur laquelle repose un fût cylindique de 0,90 m de hauteur surmonté d’une astragale et d’un tailloir. Une seconde cave, séparée de la première par la largeur d’un couloir, possède également des colonnes engagées, d’une facture toutefois différente de celles de la première; le mur qui la sépare du couloir est construit en un grand appareil soigné, à beau layage.
B-Découverte d’ossements à l’ouest de l’église lors de l’abaissement de la place.
C-Découverte d’ossements à l’ouest de l’église lors d’un nouvel abaissement de la place d’1 m.
D-Mises au jour de cinq épitaphes lors de la réparation du carrelage de l’église.
E-Mise au jour de sept inhumations en cercueils lors de travaux dans la chapelle Saint-Roch.
F-Mise au jour lors de travaux, d’une soixantaine de sépultures sous un hangar situé à une soixantaine de mètres au sud-ouest de l’église.
G-Mise au jour d’ossements lors du forage d’un puits artésien sur la place de l’église.
H-Mise au jour, lors de travaux, de six cercueils dont un en plomb avec une plaque au nom de Louis Le Clerc de Coitier, décédé le 25 février 1679, lors des travaux visant à dégager la base des piliers de l’église.
I-Découverte de trois cuves en pierre dans la chapelle de la Vierge et d’un muret en pierre dans le choeur à l’occasion de travaux de déblaiement.
J-Découverte, d’un four dans le mur de l'une des caves du presbytère, à l’extérieur de celles-ci. Collecte d’un tesson à pâte blanche et à engobe noire probablement gallo-romain.
K-La stratification observée dans un sondage réalisé dans l’angle formé par le choeur et le bras nord du transept comprend, de haut en bas : 0,10 m de terre végétale (1); 0,03 m de plâtras (2); 0,70 m de terre végétale contenant du plâtras et des tuiles (3); 0,80 m de terre végétale plus claire avec quelques fragments de plâtre (4); 1 m de terre végétale identique, mais sans plâtre (5). 12 sépultures ont été mises en évidence entre à,45 et 2,50 m de profondeur. Toutes sauf une, orientée nord-sud, étaient orientées est-ouest, tête à l’ouest à une exception près. Les inhumations ont été pratiquées en pleine terre (?) ou en cercueil. Les défunts avaient les mains jointes sur la poitrine et n’étaient accompagnés d’aucun mobilier funéraire. Sur toute la moitié ouest du sondage, une fosse profonde 0,70 m a été découvertes juste sous la pelouse. Elles contenaient les restes de 30 à 40 indidus sans doute rassemblés là lors des travaux de 1964. Du plâtras, des clous de cercueils, des fragments de sarcophages étaient mélangés aux restes humains. Un mur en grand appareil a été mis en évidence le long de la paroi ouest du sondage; il est recoupé par deux murs perpendiculaires, eux-mêmes recoupés par un mur étroit à appareil irrégulier; toutes ces constructions, situées entre 0,70 et 1,20 m de profondeur, sont liées au plâtre. Un deuxième sondage, éxécuté au sud de l’église, n’a livré qu’une sépulture d’enfant en bas âge que l’auteur l’attribue au 19e siècle; des blocs de pierre étaient placés aux quatre coins de la sépulture, une quinzaine de centimètres au-dessus du corps. Deux autres fosses ont été observées, mais pas fouillées. Les couches 2 et 3 ont livré des tessons de poteries datables du 16e au 20e siècle, en particulier de la glaçure verte. La couche 4 contenait de la céramique postmédiévale, mais également de la céramique flammulée, ainsi que de la poterie grise, noire. Un fragment de pot funéraire (un coquemar?) auquel adhéraient encore des charbons de bois y a également été mis au jour. De la céramique granuleuse a été collectées dans les couches 4 et 5. Un tesson de poterie antique noir provient de l’une ou l’autre de ces couches. Des fragments de tegulae et d’imbrex y ont également été découverts.
L-Un sondage éxécuté au nord de l’église a révélée la stratification suivante, de haut en bas : d’une couche argileuse grise de venant plus brune et plus compact vers le bas; d’une couche argileuse noire contenant beaucoup de charbons de bois. La couche la plus récente s’étendait au nord-est du sondage, la plus ancienne au sud-ouest. Quatres sépultures ont été mises au jour entre à,38 m et 0,64 m de profondeur. Il y a deux inhumations en pleine terre (?), une inhumation en cercueil, une inhumation en linceul et cercueil. L’une de ces sépultures est attribuable au début du 17e siècle. Dans l’angle formé par le contrefort et le mur du choeur se trouvait un massif de plâtre avec une empreinte de poteau. Au nord du sondage, coupant la couche grise, une fosse contenant des restes humais a par ailleurs été mise en évidence. Quatre sépultures en pleine terre ou en cercueil ont été mis au jour dans un sondage prolongeant celui pratiqué précédemment au nord de l’église. Découverte de nombreuses tuiles, de tessons de céramique flammulée, vernissée vert, vernissée jaune. L’une des sépultures a livré un denier tournois Louis XIII.
M-Découverte, dans un sondage, des fondations d’une abside semi-circulaire peut-être attribuable à l’église du 12e siècle.

--- Extrait de l'Atlas du Patrimoine --


L’ensemble architectural en forme classique de croix Latine est orné de piliers romans et démontre bien l’art des Maîtres d’oeuvre de Cluny.
L’abbaye de Cluny a laissée sa marque : un blason sur les clefs de voûte du cœur et du transept.
L’intérieur de l’église. Saint-Sulpice est toujours en service et sert également de salle de concerts de musique organisés par le CAHRA entre autres.

L’intérieur a été entièrement rénové en 2004, ce qui est une bonne chose, mais le choix des dalles au sol et des panneaux muraux est douteux et trop loin de la simplicité d’origine.
Saluons toutefois la qualité du travail réalisé.
A l’extérieur, des travaux de drainage ont été entrepris pour éliminer l’excès d’eau aux fondations et tenter de revenir a la hauteur du sol d'origine. Des epoques precedentes ont en effet fait monter le niveau de la terre autour des fondations, ce qui a conduit a rendre le bas des murs humides car non exposes a l'air comme ils auraient du l'etre. Il reste encore a refaire la face Sud du batiment dont le revetement exterieur tombe en lambeaux.

Construite au 13 ème siècle dans le style Roman juste à côté du château par l’Abbaye de Cluny sur les ruines d’une église primitive ébauchée probablement au 11 ème siècle. Nul ne sait vraiment si l’Eglise fut construite avant le tout premier château feodal.
Saint-Sulpice fait partie du Patrimoine des Monuments Historiques et le dernier vestige historique de notre ville.

L’ensemble relativement « médiéval » se prolonge par une nef plus moderne réalisée au 17 ème siècle. Les dalles du seuil de la porte d’entrée proviennent des pierres tombales du petit cimetière (le premier à Aulnay) adjacent à l’église sur la face Nord.
Ce trop petit cimetiere (des Aulnaysiens devaient se faire enterrer au Blanc-Mesnil faute de place) a ete remplace en 1874 par la petite ecole du Bourg qui comportait deux classes et 58 eleves.
Cette ecole fut a son tour demolie car bien trop petite.




g6/05/736905/3/76264274.vNmQYcAC.jpg La Facade principale
La Facade principale
L'Eglise et le Chateau
L'Eglise et le Chateau
L'Eglise et la rue de Gonesse
L'Eglise et la rue de Gonesse
Les Jardins de l'Eglise
Les Jardins de l'Eglise
L'Eglise, vue cote Sud
L'Eglise, vue cote Sud
Intérieur de l'Eglise
Intérieur de l'Eglise
L'Eglise et le Cafe
L'Eglise et le Cafe
Architecture
Architecture
Des Communions
Des Communions