photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
jean-francois woloch | profile | all galleries >> Galleries >> Oiseaux de France et d'ailleurs ( 9 ) tree view | thumbnails | slideshow

Oiseaux de France et d'ailleurs ( 9 )

Le héron pourpré et la famille des "ardea "Fiche d’identité :Ordre des Ciconiiformes; Famille des Ardéidés
English name :Purple Heron
Nom scientifique :Ardea purpurea
Nom local :Inconnu
Mensurations :
Longueur : 79 à 90 cm
Envergure 120 à 150 cm
Poids : 530 à 1200 gr
IDENTIFICATION : Grand héron de taille légèrement inférieure à celle du Héron cendré, le Pourpré s’en distingue par une silhouette plus svelte, son plumage roux strié de noir sur la tête, les cotés et le devant du cou, une teinte générale pourpre ou alternent les gris et les roux des grandes plumes effilées du thorax et des ailes. L’arrière du corps parait plus sombre et uni avec des rémiges et une queue courte d’un gris ardoisé. Le bec jaune a la forme d’un poignard et prolonge, sans rupture de ligne, la tête fine et étroite qui est couverte sur le dessus d’une huppe noire qui redescend sur la nuque. Les jeunes ont plumage plus clair, roux sur le dessus et crème sur le dessous, avec une calotte sombre sur la tête sans huppe. Les pattes sont jaune verdâtre munies de longs doigts qui permettent au Héron pourpré de se déplacer dans les milieux aquatiques encombrés de végétation. En vol le cou replié en forme de « S », est plus proéminent que chez le Héron cendré. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel apparent si ce n’est que les femelles sont de taille légèrement inférieure. Ses yeux sont jaunes et ronds et lui confèrent une excellente vision, son sens principal pour pêcher. En action de pêche, le Héron pourpré pratique l’affût dans l’eau peu profonde à proximité d’une végétation dense, tous ses sens en éveil il apparaît tendu à l’instar d’un reptile qui va se détendre vers sa proie.
Occasionnellement, au gré d’un dérangement ou d’un déplacement on peut l’entendre pousser un cri rauque et guttural qui ressemble à celui du Héron cendré.
BIOLOGIE
ALIMENTATION :Poissons de taille petite à moyenne (< à 20 cm), batraciens, reptiles, insectes aquatiques et leurs larves, petits rongeurs.
HABITAT : Roselières, prairies humides et boisements humides de vastes étendues marécageuses, d’étangs de lacs et de cours d’eau.
REPRODUCTION : Une seule ponte annuelle, maturité sexuelle dés l’âge d’un an. Nid au sol ou plus rarement, comme dans le Blayais, dans des arbres de faible hauteur, dans une végétation aquatique dense telle que les roselières ou les saussaies. Ponte de mai à juin de 4 à 5 œufs bleu-verdâtre pâle qui seront couvés par les deux parents pendant 25 à 30jours. Les jeunes sont nidicoles et ne prendront leur envol qu’après 45 à 50 jours.
Rythme d’activité et déplacements :Diurne et nocturne, il est grégaire en période de reproduction ou il peut se montrer sociable. Sur l’estuaire de la Gironde dans les marais du Blayais, plusieurs couples installent leurs nids en colonie avec d’autres ardéidés. Solitaire sur ses lieux de pêche et en dehors de la péériode de reproduction. Les premiers nicheurs arrivent en mars-avril, et le départ vers les zones d’hivernage situées en Afrique de l’ouest, se déroule d’août à octobre.
REPARTITION : Distribué de façon sporadique dans la moitié sud de l’Europe sur les grands ensembles humides. Présent dans toute l'Afrique à l'exception de la zone Sahelo-saharienne.
POPULATION ET DEVENIR : En France le Héron pourpré est cantonné dans les grandes zones humides que sont la Camargue, la Dombes, La Brière, la Sologne, la Brenne, le Marais vendéen et Breton, le long de certains grands fleuves comme la Loire, la Saône, le Rhône, la Garonne et dans les marais riverains de l’estuaire de la Gironde. La population française est estimée à 4000 couples. L'espèce semble regagner du terrain en France.
QUAND LA VOIR : D’avril à août, espèce plus active en début et fin de journée.
previous pagepages 1 2 ALL next page
_MG_2536_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2536_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2601_foucault_HP_envol2.JPG
_MG_2601_foucault_HP_envol2.JPG
_MG_2600_foucault_HP_envol.JPG
_MG_2600_foucault_HP_envol.JPG
_MG_2598_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2598_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2591_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2591_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2584_foucault_HP_reca.jpg
_MG_2584_foucault_HP_reca.jpg
_MG_2577_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2577_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2567_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2567_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2566_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2566_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2548_foucault_HP_tirelangue_reca1.jpg
_MG_2548_foucault_HP_tirelangue_reca1.jpg
_MG_2545_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2545_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2536_foucault_HP_reca1.jpg
_MG_2536_foucault_HP_reca1.jpg
previous pagepages 1 2 ALL next page