photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Sylviedalsace | all galleries >> Galleries >> Au gré de mes promenades > Le "faux peintre" de la Tour Eiffel
previous | next
30-NOV-2007

Le "faux peintre" de la Tour Eiffel

Construite en fer puddlé, la Tour est protégée de l'oxydation par plusieurs couches de peinture, gage de sa pérennité.
En 1900, dans son ouvrage "La Tour de trois cents mètres", Gustave Eiffel écrivait : "On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage metallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée".
La Tour a été repeinte dix-sept fois depuis sa construction, soit une fois en moyenne tous les sept ans. Elle a changé plusieurs fois de couleur, passant du brun-rouge à l'ocre jaune puis et enfin au bronze d'aujourd'hui, légèrement dégradé pour assurer une perception uniforme de la teinte dans le ciel de Paris. Soixante tonnes de peinture sont nécessaires pour la recouvrir, ainsi que 50 km de cordes de sécurité, 2 hectares de filets de protection, 1500 brosses, 5000 disques abrasifs, 1500 tenues de travail... et il faut plus d'une année à une équipe de 25 peintres pour la peindre de haut en bas.

La Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans. La dernière campagne de peinture avait débuté en décembre 2001 pour se terminer en juin 2003. La 19ème campagne de peinture commencera fin 2008.


other sizes: small medium large original auto
comment | share
Jean-Luc Rollier03-Dec-2007 15:31
Excellent ! Merci pour toutes ces intéressantes explications.
JL V