photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Edouard Lomont | all galleries >> Galleries >> SEMAINE DU GOLFE 2007 > HISPANIA IV
previous | next
19-MAY-2007

HISPANIA IV

Un magnifique 8 M JI (1927).
Le premier HISPANIA (15 M JI), quasi sister-ship de TUIGA (MONACO), tous deux dessinés par l'écossais FIFE, cette fois l'architecte avait accepté l'idée que "son" bateau serait construit dans un chantier étranger, en Espagne !
C'était en 1909, le roi ALPHONSE XVIII était à la fois à la barre de l'Espagne et de temps en temps de cette magnifique unité.
Quelques images de TUIGA :
( http://www.yachtclubclassique.com/spirit_of_tuiga.pdf ).
A l'occasion de la COUPE AMERICA disputée à VALENCE les deux sister-ships se retrouveront sur l'eau, certainement un grand moment.
Les HISPANIA se déclinaient jusqu'à la commande du numéro IV, le Grand-Pére de JUAN CARLOS était toujours aux commandes du pays (jusqu'en 1931), c'était la tempête un peu partout, sauf à la cour d'Espagne ! Il commandera donc 6 voiliers semblables (1927). L'architecte était français, Joseph GUEDON, il avait déjà dessiné (1912) le monotype d'Arcachon, il maniait également le pinceau, excellent aquarelliste.
A 21 ans, en 1978 le jeune TANNEGUY RAFFRAY tombe amoureux de cette vieille Dame (51 ans)! Le hasard veut qu'il ait cette année l'âge qu'avait HISPANIA IV l'année de leur rencontre.
Dans les années 80, il suffisait d'aller voir IVO PITANGUY pour se refaire une beauté, il choisira le CHANTIER DU GUIP ( http://www.chantierduguip.com/nos_references.htm )!
Bien lui en a pris, MADAME HISPANIA IV est plus belle que jamais. Quelle classe . . .
Elle ne montera pas les marches du Festival, mais sera combien de fois applaudit, pour sa beauté, son allure, il est vrai qu'elle n'a que 80 ans, mais c'est la force de ces bateaux, l'intemporalité, la beauté éternelle.
Il aura tout de même fallu la volonté et une partie des "économies" de son admirateur pour qu'aujourd'hui nous puissions profiter de ses formes, de son élégance, de sa majesté.
Mais où sont ses soeurs ?
Un très grand bravo, surtout que cette unité a évolué sur la plupart des plans d'eau.
Belle et encore sportive . . .

ATTENTION :

A propos de lifting ("face-lift" pour ceux qui marchent et "refit" pour ceux qui flottent), il est bon de rappeler que si avec PITANGUY on se réveille avec la "gueule de bois", se faire "refiter" façon GUIP, le réveil sera avec la "gueule en bois" ! ! !

Canon EOS 20D
1/1250s f/5.6 at 64.0mm iso200 full exif

other sizes: small medium large original auto
comment | share