photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Edouard Lomont | all galleries >> Galleries >> RIO de JANEIRO > ROCINHA
previous | next
25-NOV-2004

ROCINHA

Une des "FAVELAS" de RIO, peut-être la plus grande.
Dès 1926 des brésiliens sont venus s'accrocher à cette "montagne".
C'est le problème de l'attirance des grandes villes, la recherche de travail. Dans les années 1960, il y avait encore de nombreux "bidonvilles" autour de Paris. Ceux qui s'étonnent des conditions de vie de ces favelas ne doivent pas oublier les raisons pour lesquelles elles existent et devraient faire un tour dans certaines villes d'Afrique ou parfois simplement dans les "quartiers difficiles" près de chez eux. La seule différence : nos "barres d'immeubles" n'offrent pas la vue de toutes ces favelas souvent situées à flan de côteau !
Ces favelas ne sont pas plus "difficiles" que certains quartiers de villes américaines où règne une énorme insécurité, ou à Lagos et dans bien d'autres villes de ce monde en constante bagarre. Et plus le temps passe et plus l'écart devient important entre entre ceux qui ont et ceux qui font. Certains ghettos ont à juste raison dérangés, ceux-là, les "favelas" sont admis. Vous retrouverez dans d'autres galeries certains sites brésiliens de production de minerai de fer. Les mineurs vivent également dans les mêmes difficultés, le minerai est expédié en Chine, où des Chinois vivent en "favelas", eux fabriquent des "trucs" qui seront vendus par des occidentaux qui roulent en très gros 4x4 à des occidentaux qui roulent en petits 4x4, c'est la "RONDE INFERNALE".
Il est possible de visiter cette "petite ville", avec ses rythmes, ses écoles, ses commerces, ses églises et surtout ses habitants. Il n'y a pas plus à craindre à se promener dans ROCINHA que de garer sa voiture dans un sous sol de nos grandes agglomérations. Les risques sont les mêmes que lorsque vous vous baladiez rue TUBANO à MARSEILLE il y a 30 ans, c'est à dire aucun, sauf si vous étiez liés à certains commerces, la prostitution ou la drogue.
Ne le faites pas avec ses "command car" (style Dodge 1942 WC 56), ROCINHA n'est pas un zoo, prenez-vous par la main pour le faire seul ou faites appel à des guides qui vous feront vivre de l'intérieur l'authenticité de ce "village". Pour le plaisir, allez à la sortie d'une des écoles et comparez avec l'une des nôtres, vous serez surpris . . .
Un lien qui pourrait vous être utile :
( http://www.aureliorioguide.com/quisuisje.htm )

Canon EOS 300D Digital Rebel
1/400s f/5.6 at 155.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
comment | share