Le dessin, les ombres sont essentielles. Les desseins, les ombres sont indispensables. Il ne faut jamais les oublier !
Hier, (19/01/05), j'avais l'opportunité de visiter le chantier de construction d'un trimaran de 60'. Un rêve, comme la visite du hangar de l'A380, l'atelier où l'on finalise la dernière formule 1, cette fois c'était un bateau, et pas des moindres. Je pensais pouvoir faire des photos extraordinaires, le sujet l'était tellement.
J'ai vu une équipe travailler autour d'un trimaran emmailloté (il a perdu sa partie immergée, un peu plus de volume lui fera gagner de la vitesse dans les petits airs), mais je n'ai pas été capable de faire les photos que j'espérais. Le soufflé n'a pas pris ! Juste le plaisir de voir une partie de cette équipe ( il y a beaucoup de monde autour d'un tel projet) à un moment du lifting. Je leur rends hommage en me permettant de les faire apparaître à l'écran (certains ont travaillé sur le bateau PRB de Vincent Riou qui est actuellement en tête du Vendée Globe). Site à visiter : http://www.meragitee.com/riou/actualite.php
Je suis sûr qu'un coureur qui lève les bras ou le poing lors du passage de l'arrivée, ses premières pensées vont à tout ces hommes qui restent dans l'ombre de leur gloire du moment. La victoire de toute une équipe.
Je vous conseille également de vous rendre sur le site très bien réalisé : http://www.meragitee.com/desjoyeaux/actualite.php , vous y trouverez d'ailleurs une très belle série de photos ! J'essaierai une nouvelle fois, à un autre stade de la construction (s'ils m'en laissent la possibilité !).
Bonjour Edouard ! Sachez que mon collègue Yvon Lefranc de Groupama Vannes rencontre encore plus de difficultés que vous lorsqu'il essaye d'approcher le maxi trimaran de Franc Cammas en construction chez Multiplast. Vous, vous avez au moins réussi à entrer dans le hangar et à faire des photos !
Superbe galerie, et un bel hommage à ces hommes de l'ombre sans qui aucun de ces records, aucune de ces victoires, ne seraient possibles. Ce sont en effet ces hommes qui ont préparé le PRB de Vincent Riou, et ont donc permis qu'il gagne grâce à la fiabilité de la construction, et de la préparation. Merci pour eux ! Patrick