photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
René Lortie | all galleries >> Nature >> Mammifères / Mammals > Tamarin doré / Golden tamarind
previous | next
08-JAN-2005

Tamarin doré / Golden tamarind

Montréal

Tamarin doré
Leontopithecus rosalia


BIODÔME de Montréal.

Fiche signalétique
Poids: Entre 630 et 800 g
Longévité En captivité: 15 ans
Statut: Espèce menacée, CITES, Annexe I
Traits distinctifs: Son pelage est long et doré. Il arbore une crinière érectile, dont les poils peuvent se dresser. Ses longs doigts minces sont munis de griffes.

Reproduction
La femelle produit une portée par année. On compte un ou deux jeunes par portée.

Alimentation
Ce singe omnivore se nourrit de fruits, d'insectes et de petits vertébrés. Il favorise la dispersion des graines des fruits qu'il consomme.

Prédateurs
Il est chassé par des rapaces, comme l’aigle harpie, par des félins, comme l’ocelot et le margay, ainsi que par de gros serpents.

Habitat
La destruction de la forêt primaire sur la côte atlantique du Brésil a grandement réduit le territoire occupé par les tamarins dorés. Plusieurs populations vivent dans des parcelles isolées de vestiges de forêt primaire. Il préfère les forêts marécageuses dont la voûte forestière est bien fermée.

Écologie
Le tamarin doré est un singe en voie de disparition. La destruction de son habitat par les humains a dangereusement réduit sa population totale. Quelques centaines d’individus seulement vivent en liberté. Grâce à un programme de conservation international, auquel le Biodôme participe, on a réussi à augmenter le nombre de ces singes. Mais ces efforts doivent être poursuivis, car la population actuelle doit s’accroître de 70 % pour assurer la survie de l’espèce à long terme.

Au repos, iI dort dans le creux d'un arbre. On peut le voir se déplacer sur les lianes ou se nourrir. On l’entend parfois pousser des cris aigus. On observe beaucoup d’interactions entre le mâle et la femelle lorsqu’ils sortent de leur tronc d’arbre creux.

Au Biodôme
La participation du Biodôme au programme de conservation des tamarins dorés vise à augmenter le nombre de singes dans leur milieu naturel, mais aussi à sensibiliser le public aux problèmes liés à la destruction des forêts tropicales.

Canon EOS 1D Mark II
1/25s f/5.6 at 260.0mm iso1600 full exif

other sizes: small medium original auto
share
lynda 28-Jan-2009 18:36
pour toi
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment