photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Pierre Dunnigan | profile | all galleries >> Humanity Photo Awards >> Snow Sculpture one circle, one resource, one man and one tool for one night tree view | thumbnails | slideshow

Snow Sculpture one circle, one resource, one man and one tool for one night


Sculpture de neige

Un cercle, une seule resource, un seul homme avec pour seul outil son couteau à neige, pour une nuit.
Un homme et son couteau.


1- Je suis fier de vous présenter Lucasi Billy Etok (1930?-1997) du village de Kangiqsualujjuaq, dans la région du Nunavik (Québec); Lucas Billy est un inuit Siqinirmuit, né dans un igloo sur les rives de la Baie Rama au Labrador.

2- IGLOO: un abri temporaire fabriqué avec des blocs de neige durcie par le vent; tous les blocs, façonnés à l’aide du pana (le couteau à neige), proviennent de l’intérieur du cercle de la première rangée.

3- Première rangée: après le remplissage des intersistes entre les blocs pour solidifier la base, Lucasi retourne à l’intérieur du cercle jusqu’à la pose du dernier bloc.

4- Deuxième rangée: tout au plus une heure lui sera nécessaire pour parfaire un abri rustique qui pourra lui servier quelques jours.

5- Troisième rangée: pour découper les blocs à même le sol, Lucasi adore son égoïne; mais pour le sculpter à la perfection, il utilisera son couteau traditionnel, le pana.

6- Quatrième rangée: seule une connaissance intime de la neige permet de réussir l’accrochage délicat de ces blocs pour les maintenir en équilibre ; un truc essentiel: une neige très froide.

7- Cinquième rangée: la clef de voute, le dernier bloc qui scelle le dome et en assure toute sa solidité! Le lendemain, Il pourra grimper sur son sommet pour y scruter l’horizon. C’est la construction domiciliaire la plus complexe au monde… et c’est gratuit !

8- Une fois l’igloo complété, Lucasi découpera une porte qui sera refermée pour la nuit; avec des froids dans les 30 degré sous zéro, l’intérieur , avec la chaleur d’une seule “qulliq”, une lampe traditionnelle à l’huile de phoque, sera des plus confortable pour une nuit dans la neige !
.01.jpg
.01.jpg
.02.jpg
.02.jpg
.03.jpg
.03.jpg
Pierimage404.04.jpg
Pierimage404.04.jpg
Pierimage404.05.jpg
Pierimage404.05.jpg
Pierimage404.06.jpg
Pierimage404.06.jpg
Pierimage404.07.jpg
Pierimage404.07.jpg
Pierimage404.08.jpg
Pierimage404.08.jpg