Filage du Sabot De Sapin de Perez & Boussiron 05/02/2014
photos du filage du Sabot de Sapin par Xavier Boussiron & Sophie Perez - Le- Création pour la formation Extensions
"Sans doute, que le sabot est moins pratique que le soulier pour danser, et le sapin moins décoratif que le satin, quoique…
Pour cette création avec les petits rats du CDC, nous remettons en action nos principes toujours dissonants : le théâtre n’est ni une partie de plaisir, ni un divertissement moderne. C’est pour cela que nous tentons à chaque fois de lui donner une chance supplémentaire, afin qu’il reste toujours en contact avec le geste artistique, pour qu’il soit impur à la limite de l’authentique.
La création va s’articuler autour de trois idées. Il y en a deux bonnes et une mauvaise. Essayez de deviner laquelle :
• Mon corps est un masque. Mon corps est une grimace.
• L’ambiance est post post-moderne. Assis, côte à côte face au public, dix danseurs en tenue de répétition (jogging dégueulasse, t-shirt informe, nu-pieds) décrivent les spectacles qui les ont le plus ennuyés dans les productions de ces dix dernières années. Et pourtant, ils ont des émotions.
• Comment faire cohabiter dans une mer de tissus multicolores comme un rêve, Lamentation de Martha Graham et Qué Dolor ! de Raffaella Carrà
Entre Sérialisme, ambition, amitié et expressionnisme, Bolchoï et vitriol, nous allons faire un chef-d’œuvre dont le titre sera sans doute : Chef-d’œuvre. "