photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre > Le sous-variant B.A.2 d'Omicron « change la donne »
previous | next
23-Mar-2022

Le sous-variant B.A.2 d'Omicron « change la donne »

La recrudescence du nombre de cas causée par le sous-variant B.A.2 d'Omicron « change la donne », estime le Dr Luc Boileau, directeur national par intérim de santé publique du Québec, qui préconise maintenant l'administration d'une quatrième dose de vaccin anti-COVID à toute personne considérée comme
« vulnérable ».

Ainsi, les résidents des Centre d'hébergement et de soins de longue durée CHSLD, des résidences privées pour aînés RPA et des ressources intermédiaires et ressources de type familial RI-RTF – qui ont commencé leur cycle de vaccination plus tôt, parfois même dès la fin de 2020 – devraient tous recevoir une nouvelle dose de rappel. Même chose pour les personnes âgées de 80 ans et plus et pour les personnes immunosupprimées.

On rend cette dose supplémentaire disponible pour les personnes qui pourraient être exposées à une baisse de l'efficacité vaccinale dans un contexte où il y a plus de contagion.

Une nouvelle campagne de vaccination sera donc lancée MARDI LE 29 MARS, ont confirmé par voie de communiqué les cabinets des ministres Christian Dubé (Santé et Services sociaux) et Marguerite Blais (Aînés et Proches aidants).

https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-3495/

Les personnes qui souhaiteraient recevoir cette nouvelle dose de rappel devront respecter un intervalle d'au moins trois mois depuis l'administration de leur dose précédente. Elles pourront s'inscrire par l'entremise de Clic Santé.
--------------------------------------------------------------------------

Le masque demeure obligatoire en public. Le Dr Luc Boileau renonce également à devancer la fin du port obligatoire du masque dans les lieux publics, prévue à la mi-avril, et propose d'attendre quelques semaines de plus pour lever cette mesure dans les transports collectifs....on reporte cela.

En effet, s'il n'est pas plus virulent que l'Omicron original, son cousin, le sous-variant B.A.2, est de 30 % à 50 % plus contagieux.

Québec

Canon PowerShot ELPH 310 HS
1/30s f/3.0 at 5.0mm iso250 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment