photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre > Canada recommande / Québec décidera...
previous | next
03-Dec-2021

Canada recommande / Québec décidera...

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande au gouvernement fédéral d’offrir une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 à tous les Canadiens de 18 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose depuis au moins six mois. Le CCNI insiste par ailleurs « fortement » pour que les 50 ans et plus reçoivent cette dose de rappel.

Le comité d’experts recommande par ailleurs fortement que les personnes qui ont reçu une série complète de doses de vaccin Oxford-AstraZeneca ou Janssen (Johnson & Johnson) reçoivent également une dose de rappel.

La recommandation vise également les populations autochtones, inuit, métisses ainsi que les travailleurs de la santé et les adultes qui vivent dans des centres de soins de longue durée.

Dans la mesure où la protection offerte par les vaccins tend à diminuer avec le temps, notamment chez les personnes âgées, l'administration d'une dose de rappel de vaccin à ARN messager permettra de renforcer significativement l'immunité des Canadiens, a expliqué l’administratrice en chef de l'Agence de la santé publique du Canada, Theresa Tam, lors d’une séance d'information technique.

Mais, prévient le CCNI, au-delà de l'offre d'une dose de rappel, la priorité absolue des autorités doit demeurer l'administration des deux premières doses de vaccin au plus grand nombre de personnes possible.

_____________________________

Au Québec, seuls les 70 ans et plus et ceux qui ont eu deux doses d’AstraZeneca peuvent jusqu’ici obtenir une dose de rappel. Par courriel, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) précise que « pour le moment, le CIQ suit la situation de près ».
Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) devra toutefois ensuite trancher.

Le 7 décembre, les personnes immunodéprimées, dialysées ou avec maladies chroniques âgées de 12 ans et plus ; les personnes qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19 ; les personnes qui sont enceintes ; le personnel de la santé peuvent aller chercher leur 3e dose de vaccin.
À partir de janvier 2022, les personnes de 60 ans et plus pourront s'inscrire.

Canada / Québec


other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment