photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
photoginette | all galleries >> Galleries >> covid-19: danger invisible bizarre >
previous | next
04-Oct-2021

Des ambulanciers à la rescousse des infirmières au Québec

On verra de plus en plus d'ambulanciers à l’œuvre auprès des infirmières dans les établissements du réseau de la santé. Ils sont appelés à contribuer à l'atténuation de la pénurie de main-d’œuvre dans les hôpitaux, sous pression en pleine pandémie.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce cet après-midi. « Il y a beaucoup d’actes faits par les paramédicaux qui étaient permis dans leur véhicule, mais qui n’étaient pas permis à l’intérieur d’un hôpital ou d’un CHSLD », a indiqué le ministre Dubé.

Le décret signé ce matin changera la donne. Les techniciens ambulanciers pourront désormais réaliser davantage de soins de santé aux urgences, mais également dans les CHSLD, les hôpitaux et les CLSC.

Il a expliqué que le rôle d'une vingtaine de techniciens ambulanciers de la région serait élargi pour leur permettre d'effectuer certains actes médicaux. Ils recevront une formation spécialisée dans les prochains jours.

Il s’agit de venir en aide aux infirmières épuisées depuis la pandémie. Réduire la pression et limiter le temps supplémentaire des infirmières pour éviter des ruptures de services.

Dès le 10 octobre, les 20 paramédicaux donneront un coup de main aux urgences pendant cinq mois, avec une possibilité de prolonger l’entente. Ces techniciens ambulanciers de la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) se joindront aux équipes des urgences hospitalières, afin de fournir des soins primaires et avancés aux urgences.

Québec


other sizes: small medium large original auto
share
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment