photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les premières fleurs du printemps... > Est-ce que c'est de tout prendre et de ne rien laisser pour les générations futures?
previous | next
16-APR-2008

Est-ce que c'est de tout prendre et de ne rien laisser pour les générations futures?

La naissance de l'écothéologie..
On peut véritablement parler d'une parfaite union , d'un mariage béni des dieux. La science avec toute sa rigueur et la religion qui repose sur un code moral.
Pourtant on a toujours eu l'impression que tous les deux s'opposaient sur tout ce qui existe entre les deux.

Nous voilà ce qui était considéré dans les années 1970 comme une philosophie marginale a acquis ses titres de noblesse. Un nouveau champ d'études sérieuses affirme Dennis O'Harra , un directeur du Elliot Allen Institute for Theology and Ecolgy à l'Université de Toronto.

En 1991 , le collège St-Michael's de l'université de Toronto a été la première institution du genre en Amérique du nord à offrir un doctorat en écothéologie.
Depuis l'intérêt pour de telles études n'a cessé d'augmenter au point qu'on l'offre aujourd'hui dans 25 collèges et université au Canada seulement..

Dieu se manifeste dans la beauté du monde.
Détruire ce qu'il a créé reviendrait à le réduire
au silence et ça c'est une idée absurde..
Dennis O'Hara

L'écothélogie est en fait une extensionde la thélogie classique et s'adresse tout particulièrementau rapport entre dieu et sa création. Elle reconnait le caractère sacré de la création. Dieu n'est plus confiné aux seules écritures mais
on voit aussi son influence dans la nature en général.
C'est une philosophie naturelle qui teinete
l'église jusqu'au somment de la hiérarchie.
L'année dernière , par exemple. Le vatican a tenu un congrès sur les changement climatiques . On y a dénoncé l'exploitation abusive de l'environnement en en faisant presque un péché. Méme les évangéliste au sud de la frontière ont fait front commun avec les scientifiques américains , de passer à l'action le plus rapidement possible.
Pour leur part les chefs de l'église baptiste du sud des États-Unis que c'est un devoir biblique de s'attaquer au réchauffement climatique de la planète. Pour les jeunes qui sont de moins en mois attirés par les sermons , la défense de l,environnement devient une plilosophie de vie, une nouvelle religion.
Une dévotion à la protection des ressources de notre belle planète bleue, des ressources qui nous appartienent à tous mais qui sont exploités
par un petit nombre d'habitants au détriment des autres..

La défense de l'environnement n'est pas un véritable religion soutienne les experts, mais elle répond au besoins métaphysiques fondamentaux de l'être humain . L'homme a un grand besoin de croire en quelque chose de plus grand qu'eux mêmes , d'expliquer Mishkas Lysack est l'un de ces rares hybrides
à y croire, entre la science et la religion.
Professeur de travail social à l'Université de Calgary . Il est aussi prêtre anglican et co-président du programme d'étude et de recherche
en matière de développement durable.
On peut voir Dieu dans la nature et il se révèle dans les moments sublimes comme dans un merveilleux coucher de soleil, qui devient un grand moment de spiritualité M. O'Hara voit pour sa part dans le mouvement vert un retour à une tradition longtemps oublié.

Quelque part sur le chemin de l'évolution .
L'humanité s'est recentrée sur elle-même en pensant que
la planète était soumise à toutes ses volontés..

Mais dans les écritures dieu montre beaucoup d'amour pour toute sa création et nous devons nous aussi maintenant nous aussi dans le respect de tous les êtres vivants . On compare souvent l'ex co- président américain Al Gore à un prophète des temps modernes avec son film . Une vérité qui dérange.. Il suscite autant de critiques acerbes que les louanges mais il répète sans cesse que nous avons une obligation morale de combattre le réchauffement de la planète . Les écothéologistes disent la même chose en affirmant qu'une bonne gestion des ressources de la planète est une grande responsabilité..Au bout du compte le réchauffement global de la planète est un problème moral affirme M. Lysack.

Quelle est notre priorité!
Est-ce que c'est de tout prendre et de ne rien laisser pour les générations futures?
et vous qu'en pensez-vous?

Canon EOS 20D
1/2500s f/9.0 at 180.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Simone 08-Jun-2008 07:54
Depuis que mes enfants sont petits, je leur ai toujours enseigné le respect de la nature car j aimais bien St Francois d'Assise qui considérait celle-ci comme sa soeur, les oiseaux, ses frères, le soleil, son frère et meme la mort, sa soeur. Il était bien loin des Indiens de l Amérique, mais en lisant le texte de l Indien qui parlait de la Terre, j y vois aussi la meme Sainteté et l' Unité des belles ames qui aiment Dieu. Il s agit simplement d etre plus humble et à l écoute du plus petit que soi, qui est si grand, si abondant, si beau et il est autour de soi, dans la nature tant physique que humaine.
France, St-Georges,Qc 03-Jun-2008 00:40
Si nous commençions tous à faire notre part pour cette belle terre! Nos forêts sont détruites pour construire des maisons mais nous oublions que les arbres nous procurent une qualité d'air. Nous nous devons tous et chacun de faire un effort, pour diminuer cette pollution dans l'air,par des petits gestes réguliers comme le recyclage. les sacs d'épicerie réutilisables, le co-voiturage etc... Prenons grand soin de nos sources d'eau, de nos forets et de toutes ses richesses que notre Terre nous offre.
mamija 02-Jun-2008 18:08
Une bonne gestion de la planète Terre est une des responsabilités données à l'homme par Dieu. L'homme ayant été créé à l'image de Dieu a un très grand potentiel, en particulier il a un esprit et une âme.
Prendre soin des richesses de l'Univers et non pas spolier est évidemment un devoir pour les générations futures. Une autre responsabilité est de prendre soin des créatures, spécialement des autres êtres humains. Les respecter, les aider et les faire propérer, ceci mutuellement. Les besoins de l'esprit et de l'âme sont tout aussi importants que les besoins du corps.

Se concentrer uniquement sur les dangers courus par la Planète ne doit pas nous faire oublier les besoins de l'âme humaine qui , elle, est éternelle. La Terre ne sera pas éternelle.
Qu'en pensez-vous?
beltra josiane 02-Jun-2008 17:45
apocalipse 11:18 dit mes les nations se sontmisent en colere,et ta colere est venue,ainsi que le temps fixe ou les morts vont etre juges,le temps de donner leur recompense à tes esclaves les prophètes et aux saints et à ceux qui craignent ton NOM les petits et les grands,et de CAUSER LA RUINE DE CEUX QUI RUINENT LA TERRE. psaume 37:11(les humbles possederont la TERRE et vraiment lis se delecteront de l'abondance de la paix)DIEU n'est pas un homme pour mentir je crois en sa parole
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment