photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> SI ON PARLAIT UN PEU > La question du jour..Avez-vous peur de la mort...
previous | next
13-AUG-2006

La question du jour..Avez-vous peur de la mort...

La question du jour

Avez-vous peur de la mort...

Canon EOS 20D
1/500s f/18.0 at 400.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Anne-Marie 03-Apr-2008 18:38
Bonsoir Léo
Je ne pense pas avoir peur de partir dans la pièce d'à côté c'est juste l'inconnu qui inquiète, ce qui me peine le plus (surtout quand j'y ai pensé davantage pendant mes soucis de santé )serait de voir pleurer les personnes que j'aime et les savoir tristes après mon départ .Bien que par mes croyances je soit convaincu qu'il n'y a pas de mort, la mort est une renaissance ,nous devrions en être heureux car c'est une nouvelle vie qui commence,mais dans notre monde nous avons besoin de voir et de toucher ,c'est alors ce manque qui provoque ce grand vide lorsque nous perdons une personne que nous aimons ,et poutant je n'ai jamais été aussi intimement proche et ressenti la présence de mon père que depuis qu'il est parti !!! Alors vivons heureux!!
myriam 02-Apr-2008 16:13
Peur de la mort?... je crois que j'aurais plutôt peur de la façon dont ce la pourrait se passer. Mais je reste très sereine par rapport à ça. La mort ne m'effraie pas du tout (sans doute grâce à mes croyances) Pour moi ce n'est qu'un passage entre 2 états d'être et je reste persuadée qu'il y a qch qui nous attend au-delà. Je crois que c'est la peur de la mort qui engendre les souffrances, pas la mort elle-même. Envisageons-la comme une transition et nous vivrons certainement les choses plus sereinement. D'ailleurs pourquoi avoir peur de qch d'aussi naturel?...
Paulette (Ile de la Réunion) 02-Apr-2008 16:11
La mort ? Il y a seize ans, j'ai fait une chute en pleine nuit, du premier étage au rez-de-chaussée ... 2,50 m ... c'est peu quand on regarde, mais quand on tombe çà fait beaucoup ... toute ma vie s'est bousculée à ce moment-là et je me suis dit :"Chouette, je vais mourir !" J'étais dans un moment de tourmente dans ma vie, une sorte de pot-au-noir dans lequel on ne voit plus d'issue ! La mort était donc salvatrice !!!! Mais ... la mort n'a pas voulu de moi ... il a bien fallu que je vive, que je redonne un sens à ma vie ... "Quelqu'un", quelque part, a mis sur ma route tout ce qu'il fallait pour que je retrouve enfin la lumière !!!! De la fracture de mes deux lombaires, il n'y a aucune séquelle ... miracle ??? ... pour moi c'était un signe, signe que je faisais fausse route, que je devais m'arrêter pour remettre les choses essentielles à leur place ... les réponses à mes interrogations m'arrivaient par les livres (je lis énormément) ... bien sûr, j'ai replongé ... à plusieurs reprises ... à chaque fois, je recevais de l'aide ... j'ai bien failli rester de l'autre côté de moi il y a un an et demi ... aujourd'hui j'ai l'éternité devant moi ... la mort ne me fait pas peur ... je passerai dans une autre dimension, pour vivre autre chose ... et ce qui me réjouit, c'est que je vous retrouverai là où j'irais !!!
Je vous aime
rachid 01-Apr-2008 21:15
Mourir ne me fait pas peur car quitter ce monde c'est prévu dès notre arrivée dans la vie.
Par contre mourir sans laisser une vie derrière moi me fait peur.Une vie même végétale
comme les arbres qui donnent des fruits ou procurent seulement de l'air frais et l'ombre pour ceux qui viennent après nous.
mamija (gard, france) 28-Mar-2008 23:43
La mort m'impressionne par son silence définitif,
mais je suis sûre que ce n'est pas la fin de tout.
C'est la fin de la vie terrestre mais la vie est donnée par Dieu.
Elle est trop précieuse pour sortir du néant !!
Alors, je m'en remets à ce que dit le livre saint: la Bible.
Dieu est personnel et s'occupe de moi personnellement.
Je resterai avec Lui, si je ne l'ai pas rejeté par mon propre choix... c'est logique !!
Il est plus Grand que moi, bien sûr mais il m'aime et me respecte.
Simone 26-Mar-2008 05:05
Je n y pense qu occasionnellement, pour m y habituer. St-Francois d Assise, disait de celle-ci Ma soeur la mort, mon frère le vent... ainsi de suite ... comme faisant partie de ce que nous avons à vivre en venant ici. Une compagne à apprivoiser pour justement ne pas avoir peur et traverser mieux l autre coté. C est la seule justice véritable ici bas. Nous sommes donc tous égaux et frère et soeur... devant vivre tous cet étape meme si elle est différente pour chacun(e).
lucienne lehouillier 25-Mar-2008 20:59
Bonjour Léo,
Pour le moment, je n'ai pas peur de la mort. J'ai appris récemment que j'avais un problème cardiaque et j'ai pensé à la mort avec appréhension. Depuis, je me suis faite rassurer et je ne crains plus l'attaque cardiaque foudroyante et fatale. Il est possible que je vive vieille, usée et tellement fragilisée que j'aurai besoin de beaucoup de support pour vivre mes activités de la vie quotidienne. La décrépitude et la sagesse peuvent-elles faire bon ménage ? Je crois, moi aussi que la mort offre la possibilité d'une autre étape. Quand mon heure sera venue, aurai-je peur de l'inconnu ? Il est possible que j'ouvrirai grand mes bras et mon coeur pour vivre cette aventure enivrante. C'est la grâce que je vous souhaite et... que je me souhaite.
Lucienne
Lise Lepage Québec CANADA 25-Mar-2008 20:51
Bonjour à tous,

L'inconnu fait toujours un peu peur...même si en réalité parfois le connu est plus dangereux. Non, je n'ai pas peur de la mort. Dans ma croyance, j'ai accepté que cela fasse partie d'un processus normal de mon évolution, que ce soit une autre étape de ma vie sous une autre forme. Ce sera la mort de mon corps, de mon enveloppe mais pas de mon âme. Il semble que rien ne nous prouve qu'il y ait d'autres vies mais d'y croire me stimule, me donne espoir, rend encore plus belle et plus grande l'expérience de ma vie présente. Pourquoi vivrions-nous toutes ces peurs, ces peines,ces joies, ces victoires, pourquoi ferions-nous tous ces efforts, si tout finissait avec la mort?

Parler de la mort ne nous fait pas mourir, cela nous aide plutôt à démystifier, à dédrammatiser et à nous apprivoiser pour cette autre étape. Traverser nos peurs, se détacher avec amour et humilité de ceux qu'on aime, de nos biens, de la vie telle qu'on la vit maintenant, tout cela fait partie du processus d'évolution que la mort nous amène.

La vie est un cadeau que j'ai reçu à la naissance. Je veux la célébrer à chaque instant, en aimant le plus possible ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens et en l'acceptant ce qui est là. Je suis bien consciente que c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai confiance que le jour où j'aurai le signe qu'il est temps de partir, je serai prête à aller vers une autre expérience faisant partie de mon cheminement. Pour le moment, j'ai la vie humaine et je tente de développer ma foi, de renforcir mon intuition, d'ouvrir mon coeur plus grand aux autres et d'accepter que je fais partie de tout ce qui se passe dans le monde.

Avec Paix et Amour à chacun d'entre vous!



Lucie 25-Mar-2008 19:05
Je n'ai pas peur de la mort pour moi c'est un autre étape à franchir.
Lucie
Manon 25-Mar-2008 17:46
Ho oui un sujet que l'on veut éviter...
oui je pourrais dire que je n'ai pas hate de mourir surtout depuis que j'ai ma fille...je n'ai pas envie de la laisser seule, ou encore moins envie de ne plus la voir...

j'ai perdu ma mère j'avais 12 ans...cela m'a fait vivre une grosse expérience assez jeune. Cela m'a fait vieillir avant mon temps, en étant plus autonome, je n'avais pas le choix!
Et oui nous avons tous une raison d'être sur terre meme si on ne se rappelle pas.. je suis égoiste et je voudrais toujours avoir ceux que j'aime près de moi!

Mais cela est la seule justice sur terre!! et cela nous oblige à vivre le moment présent! NE l'oublions pas!!!
bonne journée

Manon Québec Canada
léo25-Mar-2008 14:12

j'ai la hantise de la mort de ceux que j'aime mais pas de la mienne!
bonne journée à tous
Laurie
babette 25-Mar-2008 14:04
Bonjour Léo Non la mort ne m'effraie pas. Elle fait partie de notre vie et personne n'y échappe.Seule la souffrance me fait peur !Mais je dis depuis longtemps.....Je ne veux pas mourrir maintenant parce que je n'ai pas encore vécu ce que je veux vivre Alors la vie continue d'être belle Bonne journée à tous
France (St-Georges,QC) 25-Mar-2008 13:41
Non, je n'ai pas peur de la mort. Pour moi, elle est une étape de la vie, il y a la naissance et puis la mort. Par contre, je n'aime pas la souffrance, me voir souffrir ou voir mes proches souffrir c'est certain que je n'apprécie pas. Lorsqu'il y a une mort inévitable dans mon entourage, j'essaie toujours de me rappeler les beaux souvenirs avec ces personnes et rire avec elles. Car lorsqu'on a du plaisir, nos souffrances ont peu les oublier un instant. Lorsque le moment sera venu, je choisi de m'en aller paisiblement mais pour l'instant ce moment n'est pas encore arrivé et je ne suis pas pressé. J'essaie d'apprécier au maximum tous les moments que je vis.
Guest 25-Mar-2008 13:37
Peur de la mort

Une nuit – il y a de cela plus de 25 ans – j’ai fais un rêve dans lequel une méchante sorcière brassait un énorme chaudron de potion au dessus d’un grand feu. Plusieurs enfants étaient autour d’elle et elle leur a tout a coup ordonné « Allez me la chercher que je la fasse cuire ». Je savais que ce « la » était moi qui était tapie dans l’ombre de la pièce et je savais que les enfants me retrouverais rapidement. Je tremblais de tout mon être ! « Ca y est, je vais mourir ! Et dans d’atroces souffrances ! » J’étais complètement submergée par la peur et ne faisais que me répéter « Je vais mourir !!! » Quand soudain….un changement total de conscience s’est produit : j’ai tout à coup pensé, avec une évidence inébranlable : « Mais non je ne PEUX PAS mourir puisque je suis ÉTERNELLE ! Je suis ÉTERNELLE ! JE SUIS IMMORTELLE ! Ce que cette sorcière va brûler, ce n’est que mon corps, ce n’est PAS MOI ! » Et je me retrouvais dans un état d’euphorie incroyable devant cette prise de conscience ! Toute peur avait disparue ! … et je me suis réveillée . Peu de temps après, j’ai trouvé l’enseignement spirituel qui m’a permis de trouver les réponses à toutes mes questions sur la mort et le sens de ma vie ici-bas.
Denise G.
Célina 25-Mar-2008 13:26
Ce n'est pas nécessairement quelque chose qu'on aime aborder..la mort. J'aime tellement la VIE et j'ai le goût de faire 2 millions de découvertes....mais je sais que je ne finirai jamais par me rassasier de la VIE...La mort n'est qu'un mot qui dit... mort du corps et de ce que l'on voit mais la vie continue...toute l'éternité nous attend...Ce sera différent donc une autre découverte....mais je ne me sens pas prête...est-ce qu'on peut dire qu'on est prêt...à moins de souffrir. C'est ce que j'ai le plus peur de souffrir et non de mourir....malgré qu'on voudrait toujours être là pour nos enfants et voir nos petits-enfants grandir et surtout ne pas laisser notre amoureux seul.
daniejoie 25-Mar-2008 12:30
La mort... un sujet plein de vie comme l'a déjà écrit Félix Leclerc.

et Michel Comte chante:

« Le gars des vues » Michel Conte (Melki)

Oui tout est arrangé, avec le gars des vues,
Tout est déterminé, tout est très bien réglé,
Soigneusement prévu!

Quand tu viens sur la Terre, t’as signé un contrat,
Non pas chez un notaire, ce qui est différent,
Avec ce contrat-là.
Tu as signé en présence de toi.
T’étais en même temps le gars qui l’écrivait,
Le gars qui le signait et témoin consentant.
Dans ce contrat, dont tu ne te souviens pas,
Y’a des milliers de clauses qui disent que les
choses doivent se passer comme ça.

Refrain :
Tout est déterminé, tout est très bien réglé,
Soigneusement prévu!
Oui tout est arrangé avec le gars des vues.


T’es le projectionniste, en même temps que l’artiste,
Le spectateur unique ainsi que le critique.
D’un film que t’as conçu.
T’as choisi tes parents, tes joies puis tes misères
Ainsi que tous ces gens avec qui chaque jour
T’auras queque chose à faire.
Tu peux bien sûr, refuser d’obéir,
T’es libre de choisir, de ne pas réaliser ce que tu as signé.
T’as toute l’éternité.
Mais chaque fois, que tu ne respectes pas les clauses du contrat,
dis-toi bien une chose que plus tard faudra r’venir pour ça!

Bienheureux qu'il y ait des gens qui ont pensé, chanté le sujet, c'est aidant
quand vient les moments de grand questionnement face à la mort.

Belle journée à tous !

danielle
marie paule 25-Mar-2008 11:28
marie paule

la mort,
Pour moi la mort fait partie de la vie
entre vivre et mourir il y a l'expérience
et cela nous amène aux étapes de la vie
chaque personne vie ses expériences et
quand on se permet de vivre toute expérience
alors pas de regret le jour de la mort
la seule difficulté est de laisser
les gens qu'on aime de ne plus les voirs
alors je veux vivre jusqu'a en mourir...
marie paule
nadjet 25-Mar-2008 11:19
Léo, je suis très surprise par ce sujet, qu’est-ce qui se passe ?
Pourquoi parler encore de la Mort ?
J’ai peur quand on entame ce sujet, car tout simplement, j’ai l’impression que je vais perdre encore.
Oui, vois-tu, mes défunts ont toujours évoqué la mort quelque temps avant leur départ éternel, je ne sais pas si c’est un hasard, mais chez nous, on dit (je ne sais pas si c’est la religion ou la tradition) que la personne sent sa mort 24 heures avant, par sensation ou prémonition, alors je suis terrifiée à l’idée d’entendre ce sujet !
Je ne vais pas te répondre Léo, car je vous aime tous énormément, et j’ai envie de continuer dans ce beau monde….
Ndjet
claudine 25-Mar-2008 10:14
Oui j'ai peu de mourir !
"Un des plus terrifiants aspects de la mort, pour la plupart des êtres, est que soudain
on se retrouve entièrement seul et sans autre forme de soutien que sa propre connaissance
spirituelle. Lorsque celle-ci est forte, on peut faire face efficacement à toutes les
circonstances dans lesquelles la mort nous projette ; mais lorsque celle-ci est faible, notre coeur s'emplit de regrets et l'on comprend alors l'erreur de ne pas avoir visé des buts plus profond" lu dans un calendrier (paroles du Dalaï Lama)
J'espère mourir sereinement... j'y travaille. Je crois que la mort se prépare. La mort est un sujet tabou. Il est n'est facile d'en parler ; beaucoup de personnes éludent
le sujet. Les croyances sont très différentes . Certaines personnes pensent que la mort est la fin de la vie ; pour ma part je crois je la vie continue
autrement. Cela n'empêche pas d'avoir peur...
aubecritalline 25-Mar-2008 08:59
"LA MORT N EST RIEN

Je suis seulement passé ds la pièce à côté.
Je suis MOI . Vous êtes VOUS.
Ce que j étais pour vous , je le suis toujours.
Donnez moi le nom que vous m avez toujours donné.
Palez moi comme vous l avez toujours fait.
N employez pas un air solennel ou triste
Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble,
Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi
Que mon nom soi prononcé à la maison
Comme il l a toujours été
sans emphase d aucune sorte
sans trace d ombre
La Vie signifie toujours ce qu elle a été
Le fil n est pas coupé
pourquoi serai-je hors de vos pensées?
simpement parceque je suis hors de votre vie?
Je ne suis pas loin, juste de l autre côté du chemin!"

(St Augustin)
Marie-Christine 25-Mar-2008 08:56
Peur ? Non.
Peut-être parce que je l'ai vue rôder trop près de moi, à présent j'apprécie mieux la Vie.
La mort est une délivrance pour ceux qui souffrent, une injustice pour d'autres.
L'important est de partir l'esprit en paix et de laisser à ceux qui restent un souvenir agréable.

MC de Belgique
Yksos 25-Mar-2008 06:41
Pour ma part, cher Leo, j'aime tellement la vie que je ne suis pas pressée de mourir...depuis tres jeune, je me suis souvent dit:" depeche toi, la vie c'est si court"...est-ce que j'ai peur ? je ne sais pas...pas envie du tout, ça c'est sur ...je reve assez d'infini et d'etrenité.....
léo25-Mar-2008 05:29
Je n'ai pas vraiment peur de la mort..
c'est une porte que l'on n'ouvre qu'une seule fois
ce n'est qu'un passage, un chemin que nous devons tous parcourir
et comme la mort fait parti de la vie, pourquoi vouloir l'éviter,
j'ai lu que certaines personnes de par le monde, dans leur philosophie de vie, pour ne pas dire religion doivent penser à chaque jour à la mort. et à notre mort en particulier,
on doit se visulaiser viellir, perdre des forces, peu à peu, perdre des capacités pour ne plus se relever, et mourir ainsi peu à peu...vivre tout cela jusqu'au dernier souffle...
n'es ce pas une bonne facon d'apprécier notre vie présente et toutes les choses qui s'offrent à nous , donc pour vivre le moment présent intensément , comme si c'était la dernière journée de notre vie..
pour ne jamais oublier que nos jours sont comptés, et que nos corps
ne sont pas immortels, même si bien des fois on l'oublie, ou on ne veut pas vraiment y penser...
bonne journée à tous
léo
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment