photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les magnifiques textes à méditer > LE SECRET DE LA LIBERTE
previous | next
26-JAN-2008

LE SECRET DE LA LIBERTE



Renki était un éléphant sauvage que l'on captura à l'âge de trois ans. Une robe gris clair sans défauts, les défenses longues, minces et pointues, des oreilles en forme triangulaire parfaite, un beau mâle que son maître, un marchand d'éléphants dressé, espérait vendre un bon prix au seigneur du royaume.

On attacha Renki à un piquet, au bout d'une corde très solide. Le jeune éléphant se mit à se débattre avec énergie, avec furie, il ruait, piétinait sauvagement la terre sous ses lourdes pattes, barrissait à fendre l'âme. Mais le piquet était bien enfoncé et la corde épaisse. Renki ne pouvait se débarasser ni de l'un ni de l'autre. Alors,il entra dans une rage désespérée, mordant l'air, levant la trompe, barrissant lamentablement vers le ciel. Il s'épuisait en efforts et en cris.

Quand brusquement, un matin, Renki se calma, il ne tira plus sur la corde, ne maltraita plus le sol de ses quatre pattes, ne fit plus trembler le voisinage de ses barrissements. Alors le maître le détacha. Il put aller d'un endroit à l'autre, portant un baril d'eau, saluant chacun, rendant service à la communauté. Il fut heureux et libre.

"Ta pensée est comme un éléphant sauvage, dit le vieux maître à son disciple. Elle prend peur, saute en tous sens et barrit aux quatre vents. Ton "attention" est la corde et "l'objet de ta méditation", le piquet enfoncé dans le sol. Calme ta pensée, apprivoise-la, maîtrise-la, et tu connaîtras le secret de la vraie liberté."

Conte Zen


Un merveilleux texte partagé par Paulette L'Ïle de la Réunion

Canon EOS 20D
1/250s f/25.0 at 55.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
CÉLINA 29-Feb-2008 15:22
Ma Très Chère Paulette,
Que tu me rejoins dans ce si beau texte. Et ce dernier paragraphe dit tout sur nos turbulences d'émotions d'âme. Apprenons à lâcher-prise sur la vie et à y faire confiance..c'est ce que je retiens de ton merveilleux conte. Pourquoi se faire mal avant le temps....attendons de voir ce que la vie nous apporte. Gros bisous
linda 03-Feb-2008 01:58
j'aimerais recevoir vos lettres merci
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment