photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les magnifiques textes à méditer > La cithare du bonheur
previous | next
26-JAN-2008

La cithare du bonheur



C'était un homme droit et sincère qui cherchait le chemin du bonheur, qui cherchait le chemin de la vérité. Il alla un jour trouver un vénérable maître soufi dont on lui avait asuré qu'il pourrait les lui indiquer. Celui-ci l'accueillit aimablement devant sa tente et, après lui avoir servi le thé à la menthe, lui révéla l'itinéraire tant attendu : « C'est loin d'ici, certes, mais tu ne peux te tromper : au coeur du village que je t'ai décrit, tu trouveras trois échoppes. Là te sera révélé le secret du bonheur et de la vérité. »
La route fut longue. Le chercheur d'absolu passa maints cols et rivières. Jusqu'à ce qu'il arrive en vue du village dont son coeur lui dit très fort : « C'est là le lieu ! Oui, c'est là ! » Hélas ! Dans chacune des trois boutiques il ne trouva comme marchandises que rouleaux de fils de fer dans l'une, morceaux de bois dans l'autre et pièces éparses de métal dans le troisième. Las et découragé, il sortit du village pour trouver quelque repos dans une clairière voisine.

La nuit venait de tomber. La lune remplissait la clairière d'une douce lumière. Lorsque tout à coup se fit entendre une mélodie sublime. De quel instrument provenait-elle donc ? Il se dressa tout net et avança en direction du musicien. Lorsque, stupéfaction, il découvrit que l'instrument céleste était une cithare faite de morceaux de bois, des pièces de métal et des fils d'acier qu'il venait de voir en vente dans les trois échoppes du village.

A cet instant, il connut l'éveil. Et il comprit que le bonheur est fait de la synthèse de tout ce qui nous est déjà donné, mais que notre tâche d'hommes intérieurs est d'assembler tous ces éléments dans l'harmonie.

Conte soufi


Texte partagé par Michèle Morgan QC Canada

Canon EOS 20D
1/200s f/20.0 at 35.0mm iso800 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Lucienne Lehouillier 15-Nov-2008 19:09
J'ai envie de dire Trop Beau, c'est plutôt tout à fait beau et émouvant. Récemment, j'ai dit qu'il y avait des avantages à prendre de l'âge. Mon interlocuteur m'a demandé un exemple et j'ai répondu: je comprends mieux. Je n'ai pas encore connu l'éveil, cependant la compassion m'habite plus souvent que l'analyse cérébrale. Ça viendra, l'éveil...
Merci beaucoup Michèle
Simone 06-Feb-2008 08:41
Merci pour ce merveilleux et sage conte qui nous instruit tout simplement. J aime ces contes si simples mais avec une telle vérité de vie. Merci de nous le partager et de permette aussi que nous le partagions à d autres qui en ont aussi besoin.
Manon 02-Feb-2008 19:13
Merci pour ce conte...
cela nous rappelle pas besoin d'aller loin pour trouver le Bonheur, car il est tout près de nous, à côté de nous ...en nous!

C'est à nous de prendre et répandre ce bonheur!
Merci pour ces partage, cela nous rends meilleur!
Guest 02-Feb-2008 07:39
c'est ce que je ressens aussi quand tous les jours j'ouvre le message de Léo et que nous sommes nombreux à transmettre ces ''petits'' bonheurs récoltés au quotidiens et qui nous réunissent et nous transportent...Merci Michèle pour nous le rappeler et Merci à chacun de communiquer ! Comme j'aurais envi d'être tout près de vous mes amis chevaux...vous regarder me met en joie et me transmet calme et sérénité Merci à vous ! Merci Léo !!
Bonne journée remplie d'amour et de lumière pour chacun !
Véro
France Campbell 01-Feb-2008 22:23
Avoir la soif de nous-même. Je pense qu'il est très légitime en tant qu'être humain, de poursuivre une quête du bonheur. Les gens sont tout simplement en cheminement. La vie est parsemée de petits, grands bonheurs, mais elle est également parsemée du quotidien et d'épreuves. Malgré toute la beauté de ce texte, je pense qu'il est normal en tant qu'être humain d'être en cheminement, et la recherche du bonheur à l'extérieur de notre propre entité en fait partie intégrante. L'important dans tout ça, c'est de prendre les moyens pour s'actualiser et être le principal acteur de notre bonheurs, si nous sentons que la vie, notre propre vie, nous échappe. Par ailleurs, je pense qu'après avoir lu ce superbe texte, ça me rapporte à mes véritables valeurs, celles de l'authenticité envers moi-même et envers les autres. Enfin, c'est un super beau partage merci beaucoup à Michèle.
Je vous souhaite à chacun de vous du beau et du beau temps (*pour les résidents du Canada, malgré la froidure hivernale).
France
mahé 01-Feb-2008 18:51



merveille..ux.... quel plaisir, les découvertes


toutes mes amitiés
France (St-Georges, Qc) 01-Feb-2008 18:36
Quel beau message et belle leçon de vie, d'aller à l'intérieur de chacun de nous pour réaliser le bonheur que l'on recherche plus souvent qu'autrement à l'extérieur de nous.
Merci Michèle pour ce conte
Célina 01-Feb-2008 16:31
Wow merci Michèle, en plus d'une belle leçon de vie....ça fait rêver ces contes...Je me sentais à cet endroit là moi aussi. J'avais l'impression de vivre la découverte avec lui.
Que c'est beau tous ces partages qui nous font tous grandir ensemble.
Bernadette 01-Feb-2008 15:37
Très beau, très simple mais très clair !!
Merci Michèle de nous faire partager cette sagesse
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment