photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
lenoiretleblanc | all galleries >> DES VILLES D'ICI OU D'AILLEURS >> DES VILLES DE 2006 A 2011 >> LILLE NOVEMBRE 2006 > LA VEILLE BOURSE : LA NUIT
previous | next
10-NOV-2006

LA VEILLE BOURSE : LA NUIT

La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Siècle d'Or.

Édifiée en 1652-1653 sous la direction de Julien Destrée, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers, la Vieille Bourse remplace désormais la Fontaine au Change aujourd'hui disparue. Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour Intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.

On retrouve une architecture typique de la Renaissance Flamande du XVIIe siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes : guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés… Chaque corps sculpté faisant office de pilastre est une représentation paillenne de la vie commerciale lilloise.

L'emblème de la Bourse de Lille est sans conteste la statue de Mercure — Dieu du commerce — couronnant le sommet du campanile.

Nikon D50
1/60s f/4.8 at 90.0mm full exif

other sizes: small medium large auto
comment | share