La forêt Sainte-Dorothée s'étend sur une superficie de 280 hectares boisés (470 terrains de football). Il s'agit d'un territoire boisé dont la surface est 50 % plus grande que celle du Mont-Royal. La forêt est située en zone agricole permanente ce qui représente 56 terrains dont 90 % en terres privées.
Ainsi, en 2003, un groupe de citoyens grandement préoccupés par l’avenir de la forêt Sainte-Dorothée, a choisi de se regrouper et de former l'Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée (APBSD).
L'Association pour la protection du boisé Sainte-Dorothée est à mettre en place un projet rassembleur visant la conservation et la mise en valeur de la forêt Sainte-Dorothée. L'organisme favorise aussi l'intégration du projet à la réalité agro-touristique du secteur. Ils travaillent ainsi à mettre en place une approche de concertation pour favoriser l’émergence d’un projet axé sur le potentiel multifonctionnel du territoire où chacun y trouvera son compte, tant les producteurs agricoles, les propriétaires que les citoyens qui auront accès à un espace vert de qualité. "Extrait du site internet de L'APBSD"
Que la forêt Sainte-Dorothée devienne un parc-nature et un pôle récréotouristique au coeur d'un réseau écologique et agricole dans l'ouest de Laval.