photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 098-Estaens-Visaurin-It. 208/. 209/. 210/. 211/. 212/.
previous | next
Guide Ollivier

098-Estaens-Visaurin-It. 208/. 209/. 210/. 211/. 212/.

Le Pic de Visaurin (2668 m)
I.G.N. 1547 OT D 6
Laruns-Somport 59-356 - Somport 1-2

208/. Par le sentier du parc et le cirque d'Olibon
209/. Par le val d'Espélunguère et le lac d'Estaens
210/. Par le lac d'Estaens et la brèche de Bernère
211/. Par le port de Gabedaille et la brèche de Bernère
212/. Par le col de Sécus

Cette puissante montagne espagnole domine toute la région. Elle représente le dernier pic de plus de 2600 m à l'Ouest avant l'Océan. Sa silhouette massive est visible de très loin. Elle est assez débonnaire et son accès facile sur presque toutes ses voies d'ascension. La course est longue au départ du versant français. Elle se déroule dans un décor original.

- Par le sentier du Parc et le cirque d'Olibon. VN.

Cet itinéraire est le plus facile et le plus classique. Cependant les dernières pentes sont parfois recouvertes assez longtemps en début de saison par des névés pas trop raides, mais qui peuvent exiger, quand ils sont gelés, taille de marches et crampons.

208/. Suivre l'itinéraire du lac d'Estaens (191 http://www.pbase.com/image/32105338 jusqu'au large col qui précède le lac. De là, s'élever au Sud en direction d'un défilé dénommé « La Tranchera » (Valle de los Sarrios sur la carte) (los Sarrios : les Isards).
L'entrée de ce défilé se présente, vue d'en bas, sous la forme d'une sorte de brèche. Obliquer peu à peu à droite et entrer dans le défilé. Passer aussitôt rive gauche. S'élever ensuite jusqu'au cirque d'Olibon (1 h du col), curieuse enceinte formée de murailles ocres à gradins, déserte, silencieuse (quand les marmottes sommeillent). En gagner le fond et, sur la droite (Ouest) on verra le Visaurin du haut en bas, à l'extrémité d'un grand vallon et à gauche d'un col, la collada de Secus.
Parcourir ce vallon vers l’O.-N.O. Il descend d'abord un peu, puis remonte vers la Collada de Secus. Avant ce col, obliquer au S.O. et gagner, sur la neige ou sur les éboulis, par une pente d'inclinaison moyenne, praticable à ski jusqu'en haut, la crête sommitale, que l'on suit du sommet coté 2654 m au sommet principal (2668 m).
(2 h à 2 h 30 du cirque d'Olibon ; 4 h 30 à 5 h de Sansanet).

- Par le val d’Espélunguère et le lac d’Estaens. VN.

209/. Suivre (191 ou 192 http://www.pbase.com/image/32105338 jusqu'au lac d'Estaens. Longer la rive orientale en se dirigeant au Sud pour rejoindre l'itinéraire précédent à l'entrée de « La Trinchera ».

- Par le lac d’Estaens et la brèche de Bernère.VN.F.

Cet itinéraire comporte des pentes assez raides pour atteindre la brèche de Bernère.

210/. Contourner par le Nord le lac d'Estaens (191-192 http://www.pbase.com/image/32105338 . Se diriger à l'Ouest à travers des mamelons herbeux et des roches moutonnées. Obliquer au Sud vers une large brèche ouverte dans la Sierra de Bernère entre les cotes 2377 et 2374.
Contourner par la droite un laquet (Ibon de Orna) et un escarpement à la base du couloir de la brèche. Au-dessus, revenir dans le couloir et le gravir. De la brèche de Bernère, la voie est évidente jusqu’au sommet du Visaurin. Descendre au S.O. dans le vallon venant du cirque d'Olibon, où l'on rejoint les itinéraires précédents.

- Par le port de Gabedaille et la brèche de Bernère VN. F.

211/. Au lieu de passer par le lac d'Estaens,on peut continuer à suivre le sentier du port de Gabedaille dans le val d'Espelunguère.
Laisser à droite l'itinéraire du refuge d'Arlet (7 http://www.pbase.com/image/31916527 ; suivre au S.O. un chemin d'exploitation qui conduit à une passerelle et à la cabane d'Espelunguère. Sur la rive droite du torrent que l'on remonte vers l'Ouest, chercher l'amorce du sentier qui traverse la forêt et qui s'élève en corniche vers le port de Gabedaille (Escale d'Aigue-Torte sur la carte I.G.N.).
Franchir le port de Gabedaille (1635 m) (1 h 30 de la Centrale d'Estaens à pied) et se diriger vers l'Ouest sur la rive gauche du rio d'Aguas Tuertas. Au-delà d'une source, d'où la brèche de Bernère est visible au Sud, tourner au S.-S.O. et rejoindre, sur des roches moutonnées, l'itinéraire venant du lac d'Estaens (210) (5 h à 5 h 30 de la Centrale d'Estaens au sommet du Visaurin).

- Par le col de Secus. VN. PD.

Cet itinéraire se déroule sur un terrain accidenté et croulant, facile pour les pyrénéistes aguerris, mais déconseillé aux simples randonneurs.

212/. Le grand vallon d'Aragues, que parcourent les itinéraires qui passent par le Cirque d'Olibon ou par la brèche de Bernère, se termine à l'Ouest par le col de Secus (2428 m).
De ce col, une arête monte au S.O. jusqu'au sommet du Visaurin. Sans présenter de difficultés particulières, elle est chaotique, croulante, exige un pied sûr et une certaine adresse (5 à 6 h des bases de départ françaises).


other sizes: small medium original auto
comment | share