Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 003-Routes communales autour de Lescun- It. 1/. 2/. 3/. 4/. 5/.
Guide Ollivier

003-Routes communales autour de Lescun- It. 1/. 2/. 3/. 4/. 5/.

Refuge de Labérouat (1442 m)

I.G.N. 1547 OT A 4
Accessible par route.

1/. Cet ancien établissement de bains “dont les eaux, jadis chaudes, se sont d’aprés la tradition, subitement refroidies à la suite d’un tremblement de terre”, il y a environ 200 ans, a été transformé en refuge, puis en Centre de Montagne par la Fédération des Œuvres Laïques. Ce refuge est, en principe, ouvert toute l'année, sauf pendant les vacances du gardien (Septembre ou Octobre ; se renseigner auprès de la Fédération des Œuvres Laïques).

En période de vacances scolaires, on y trouvera repas et boissons, mais pas toujours le gîte. Bien que les améliorations et constructions nouvelles aient été destinées aux enseignants, scolaires et universitaires, le refuge reste ouvert au public dans la limite des places disponibles. La route qui y conduit est étroite mais carrossable.
Traverser le village d'Est en Ouest par la rue centrale et tourner aussitôt à droite dans une rue montante, très raide, en laissant en face le chemin du Pont de Lauga et plus loin, à gauche, la bifurcation en angle aigu du Plateau de Sanchez (19) ( http://www.pbase.com/image/31916493 ). En 4 km 5 environ, la route conduit au Centre de Labérouat.
Une route contournant le village par le Sud permet d’éviter sa traversée.

Gîte d’étape “Chalet Saint Pierre”
I.G.N. 1547 OT A 4
Accessible par la route, celle qui conduit à Labérouat.

2/. Ce gîte est situé à 2 km de Lescun. N° de téléphone :
05 59 34 51 17

Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe

3/. Cet organisme pourra vous renseigner sur toutes les possibilités de gîtes d’étapes, gîtes ruraux, chambre d’hôte ... et hôtels ! disponibles dans la Vallée d’Aspe.

téléphone : 05 59 34 77 97
fax : 05 59 34 78 51

De Lescun à Lhers

- Par la route

4/. De la place du village (Monument aux Morts, Hôtel Carrafancq, Poste), redescendre jusqu'à la bifurcation de la route qui descend à l'Ouest sous le village, franchit le pont du Moulin et aboutit au carrefour des quatre chemins (Cote 878). Prendre à g. (Est), la route de Lhers. Elle rejoint celle qui monte de la vallée (3) ( http://www.pbase.com/image/31786333 ).

- par les sentiers G.R. 10
5/. De la place de Lescun (Monument aux Morts), prendre la ruelle à g. du garage de l'Hôtel Carrafancq et rejoindre la route qui, par le pont du Moulin, aboutit au carrefour des quatre chemins (878 m).

Prendre, en face, la route du sud, puis des raccourcis qui coupent une série de lacets, au-dessus desquels l'itinéraire oblique vers le N. E. pour suivre un chemin d'exploitation qui aboutit à la ferme Lestremeau (1021 m). Au-delà, le sentier franchit au Sud. le ruisseau de Labrénère sur une passerelle et repart au N. E. à travers une forêt de hêtres ; il contourne l’éperon nord de l'arête qui sépare les vallons de Lhers et de Labrénère.
Il passe ensuite à l’Ouest et au Sud du plateau de Lhers et franchit sur un pont (997 m) le ruisseau du Labadie. Rejoindre la route principale et la suivre à g, (N.) jusqu’à la Chapelle.

other sizes: small medium large original auto