Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Vallée d'Aspe Guide OLLIVIER > 010-Pas d'Azun-It. 18/.
Guide Ollivier

010-Pas d'Azun-It. 18/.

18/. Le Pas d'Azun (1873 m) S. G.R.10
Situation : http://www.pbase.com/image/31786256
- Par Bedous et le Col de Bouezou (1009 m) A. S.
2 h 30- 3 h

Itinéraire pittoresque et attachant qui commence le long d’une large
croupe d'où l'on découvre des vues intéressantes sur la chaîne de l'Oueillarisse à l'Est et sur les curieux décors de la région d'Arette à l'Ouest. L’accès au vallon terminal du Pas d'Azun et la remontée de ce vallon ménage des perspectives originales. Le parcours est assez facile, sur d'anciens sentiers.

18/. De Bedous (RN 134 à 22 km d'Oloron), prendre vers la sortie Sud du bourg la route d'Osse-en-Aspe.
Traverser le village en laissant à droite la route forestière du col de Hourataté ; tourner au Sud. Au village d'Athas, très proche, prendre la route du col de Bouézou (1009 m).
Franchir le col et descendre de quelques dizaines de mètres sur le versant de Lourdios; bifurquer à gauche sur une route empierrée, qui monte en lacets d’environ 230 m de dénivellation, jusqu'à la cote 1239. Elle s’arrête aux abords d'un large col.
De ce col, suivre un sentier vers le S.O. et le quitter très vite à gauche pour s’élever au Sud sur une pente boisée, aux arbres assez espacés. Traverser quelques bosquets et clairières et suivre toujours la ligne de crête, très large.
Après un parcours à peu près horizontal, au-delà de la cote 1553, on voit la cabane d'Ychéous qui offre 3 à 4 places, sans équipement.
De cette cabane, un sentier part à l'Ouest dans la forêt oblique au S.O. et débouche dans une sorte de cirque piqueté de pins, face au vallon de la cabane de Camplong et au Pas de l'Osque (17) ( http://www.pbase.com/image/31786292 ). Ce sentier descend d'abord quelque peu à flanc, puis s’élève, toujours vers le S.O., franchit un ressaut raide, monte parmi de grands mameIons, excellent terrain de ski en hiver.
Traverser ensuite une série de cuvettes qui précèdent le Pas d'Azun (2 h 30 - 3 h de la route forestière).

other sizes: small medium large original auto