photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Galleries >> Scraps et souvenirs > Un blob ? Myxomycete géant mais plus sûrement basidiomycète Tremella Mesenterica
previous | next
L = 10 cm jmo

Un blob ? Myxomycete géant mais plus sûrement basidiomycète Tremella Mesenterica

Pyrenees

D'aucuns sait-il que cette masse gélatineuse et relativement
volumineuse, que l'on rencontre dans les forêts n'est qu'une
seule cellule géante (si c'est un myxomycète) ?

Is there anyone who knows that this gelatinous and fairly
voluminous mass found in the forest is only, in fact, one
giant cell (if this is a myxomycete)?

Myxomycètes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myxomyc%C3%A8tes
Trémelle mésentérique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9melle_m%C3%A9sent%C3%A9rique


other sizes: small medium original auto
comment | share
Jean-Claude Liehn01-Mar-2006 05:50
Merci pour ces intéressantes informations. J'en ai moi-même photographié un récemment. Il n'est d'ailleurs pas facile de rendre toute la beauté de cette forme suprenante car le contraste est souvent trop important entre les régions sombres et brillantes. Qu'il s'agisse d'une seule cellule n'est pas le moins étonnant de l'affaire. JC
Jean M. Ollivier22-Dec-2005 21:05
Les Myxomycètes (de :http://perso.wanadoo.fr/champi.fc/myxos/myxos.htm )

Le monde des Myxomycètes est très surprenant, certainement parce qu'il est très méconnu.

Ces organismes, autrefois considérés comme des champignons, sont actuellement classés dans le règne des Protistes (Protoctista). Car, bien que les Myxomycètes se reproduisent au moyen de spores (comme les champignons), ils sont capables dans leur jeune âge de se déplacer et de digérer par phagocytose (comme des amibes) les substances nécessaires à leur développement.

Le cycle vital des Myxomycètes peut être résumé ainsi :

1 - Les spores germent et produisent une à quatre myxamibes munies de flagelles et donc capables de se déplacer (un peu comme des spermatozoïdes).

2 - Les myxamibes se multiplient et celles qui sont compatibles fusionnent par paires. Il en résulte un organisme appelé plasmode qui va progressivement grandir par multiplication du nombre de noyaux. Toutefois le plasmode constitue jusqu'à la fin de sa vie une seule et unique cellule possédant de multiples noyaux (alors que les animaux, par exemple, sont constitués de plusieurs cellules, chacune possédant un seul noyau). C'est à ce stade de plasmode que le Myxomycète peut se déplacer sur le support comme une amibe géante et digérer de nombreuses substances. On ne peut pas à l'heure actuelle distinguer les Myxomycètes sur l'aspect de leur plasmode.

3 - Le plasmode, dans un environnement idéal (conditions atmosphériques, humidité, etc.), donne naissance à l'appareil producteur de spores, aspect définitif du Myxomycète qui permet de le repérer dans la Nature et de l'identifier.

4 - Si les conditions sont défavorables, les états mobiles (myxamibes ou plasmode) peuvent se transformer en formes de résistance (microkystes, sclérotes) et attendre le retour de conditions favorables à leur développement.