photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Les guides OLLIVIER, nouvelles et anciennes éditions >> Nouvelles éditions des guides OLLIVIER >> PYRENEES CENTRALES Tomes V et VI - Vallées d'Aure et de Luchon > 37 Quayrat W voies en 1968
previous | next
14-APR-2010 Copyright Guide Ollivier

37 Quayrat W voies en 1968

QUAYRAT face Ouest

Par l'arête Centrale Ouest — D inf./600 m
(Croquis 36, 37, pp. 201-203)
Rp. Armengaud - Comet
Paul Grelier et Jacques Blanchard, le 12 août 1939. Première descente par M. Jolly et J. Labedan, le 22 août 1942. Course longue (600 m de dénivellation). Très bon rocher. Escalade peu soutenue ; les passages difficiles sont souvent facultatifs.

273 Pour les marches d'approche, se reporter au numéro (272). L'arête centrale est située entre un grand couloir blanc et un bastion de grandes dalles. Au début, elle se présente sous la forme d'un éperon. L'attaquer par un couloir reconnaissable à un bloc coincé 50 m au-dessus du pierrier. Les 25 premiers mètres sont faciles, les suivants plus difficiles. Se rétablir sur le bloc, passer rive gauche du couloir (exposé, III) et continuer dans ce couloir qui bifurque : prendre la branche de gauche, sorte de cheminée que l'on gravit par ramonage (III). Traverser à gauche vers l'arête. Un ressaut de 15 m se présente, que l'on gravit par une vire à droite (exposé, IV).
Gravir des dalles moins inclinées ; l'arête tourne au S.-E. Un bastion difficile peut être contourné par un couloir juste avant un gendarme crochu qui marque à peu près la moitié de l'escalade. Continuer sur l'arête, assez facile.
Attaquer un autre ressaut de 50 m par un dièdre assez incliné ; traverser à gauche, puis grimper verticalement (III sup. pour l'ensemble du passage). Revenir à l'arête. Contourner par la gauche (IV, exposé) un gendarme formé de trois blocs ou le gravir par la fissure centrale, très pénible (IV). Au-delà, l'arête est plate sur plusieurs longueurs de corde.
Un dernier bastion se présente, avec une dalle de III au départ ; suivent quelques courts passages de III. On aboutit juste sous le sommet (de 4 à 6 h depuis la base).

Par l'arête centrale Ouest
et le bord Sud du Cirque des Aigles — D
(Croquis 37, p. 203)
Rp. J. Lafforgue
J. Lafforgue, Cl. Peyge et J. Sansuc en 1962 (premier parcours connu). Cette intéressante variante consiste à abandonner dans sa partie supérieure (273) pour gravir l'arête qui borde à droite le Cirque des Aigles.
L'escalade de cette arête est très spectaculaire ; elle est du même ordre de difficulté que (273) à ce niveau, bien qu'un peu plus soutenue.

274 Suivre (273) jusqu'à la hauteur du gendarme crochu. Traverser alors vers la droite sur les pentes inférieures du cirque des Aigles, en direction d'un éperon qui permet de gagner à droite l'arête proprement dite. En suivre constamment le fil jusqu'au sommet (courts passages de III). Même horaire que pour (273).


other sizes: small medium large original auto
comment | share