photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Les guides OLLIVIER, nouvelles et anciennes éditions >> Nouvelles éditions des guides OLLIVIER >> PYRENEES CENTRALES Tomes V et VI - Vallées d'Aure et de Luchon > 11 Massif d'Aygues-Tortes
previous | next
07-APR-2010 Copyright Guide Ollivier

11 Massif d'Aygues-Tortes

Port d’Aygues-Cruses (Añescruzes) (2.811 m) – VN/F
(Carte 5, Croquis 11,I.G.N. Luchon 5)
Rp. Armengaud - Comet
La carte I.G.N. avait, un temps (c'est rectifié sur les cartes récentes), donné le nom de col d'Aygues-Cruses au Port d'Aygues-Tortes (30). Plus à l'Est, le col inférieur d'Aygues-Tortes est encore dénommé col inférieur d'Aygues-Cruses. Enfin, plus à l'Est encore on trouve un autre port d'Aygues-Cruses ou de la Madère, qui fait l'objet de l'article ci-dessous.

116 Du lac de Pouchergues (28-29), suivre le sentier de la conduite d'Aygues-Tortes. Franchir le petit torrent qui descend de la Pointe Eydoux. Après le torrent, gravir en diagonale vers le S.-O. des pentes gazonnées coupées d'éboulis. Passer au-dessus du ressaut le plus haut et suivre toujours, en direction S.-O., une vire ascendante entre deux ressauts verticaux. Elle mène à une pente d'éboulis que l'on gravit en se tenant sur la droite. La pente est coupée d'un replat puis remonte jusqu'au col.. (2 h - 2h30 de Pouchergues). En Espagne, on peut rejoindre facilement le Barranco de Gistain, puis celui d'Aygues-Cruses (30) en descendant au S.-O., en direction de l'Ibon de Gistain (carte I.G.N.).

Pic d'Aygues-Tortes (2.873 m) - F sup.
(Cartes 3 et 5, Croquis 11 et 7)
En traversée du Port d'Aygues-Cruses au Port d'Aygues- Tortes . Au sujet de la toponymie de cette crête, voir (116).
Rp. Armengaud - Comet

117 Du port d'Aygues-Cruses ou de la Madère (116), gravir la facette E. du Pic par des éboulis jusqu'au sommet. (0h30 du port).
Suivre l'arête vers l'O., facile et peu accidentée. Traverser le pic d'Aygues-Cruses (2.796 m) et continuer jusqu'au port inférieur d'Aygues-Tortes (2.616 m). De là au port d'Aygues-Tortes, une trentaine de minutes suffisent, de préférence par le versant Sud (2 h-2h30 du port d'Aygues-Cruses au port d'Aygues-Tortes).


Crête d'Aygues-Cruses - AD inf.
(Cartes 3 et 5, Croquis 11, 7, I.G.N. Luchon 6)
Belle vue sur les Posets. Escalade intéressante. R.p. Armengaud - Comet

118 Du port d'Aygues-Cruses (116), suivre l'arête au S.-E. jusqu'au pic de la Madère (2.843 m). (0h30 du port d'Aygues-Cruses).
Continuer à toute crête au N.-E. Traverser la Pointe Maury (2.840 m) ; descendre au S.-E. au col Maury.
La remontée vers la pointe Eydoux est assez délicate, presque verticale mais en bon rocher (III). (2 h-2h30 du port d'Aygues-Cruses).
De la pointe Eydoux, une pente facile descend vers le vallon de Clarabide, où l'on rejoint (31).


other sizes: small medium large original auto
comment | share