photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Daniel Charron | all galleries >> Galleries >> Oiseaux / Birds > goglu des prés / Bobolink
previous | next
24-JUN-2008

goglu des prés / Bobolink

J’ai toujours aimé le chant un peu «indiscipliné» du goglu, qui nous rappelle qu’on est en été, malgré les apparences, parfois...

Ces oiseaux n’étant pas faciles d’approche, j’ai étudié un peu leurs déplacements et j’ai remarqué qu’ils allaient souvent chercher des insectes dans l’herbe longue et se percher sur un ou deux poteaux favoris. Je me suis donc installé dans l’herbe haute près des poteaux et j’ai attendu. Je suis resté entre deux et trois heures dans ce champ pour pouvoir prendre quelques clichés seulement. Mais je pense que ça vaut la peine de rester là, dans un champ, entouré de marguerites, de boutons d’or, d’épervières orangées, de fleurs et de graminées de toutes sortes. Il ne se passe pas grand-chose quand on attend que les oiseaux se pointent au rendez-vous ‒ quand ils y viennent ‒, mais je trouve que ce sont des moments privilégiés. Quand je m’efforce de voir les choses de cette façon, je me dis que même, si je reviens bredouille, je n’aurai pas perdu mon temps! - Beaumont, comté de Bellechasse

Canon EOS 1D Mark II N
1/1000s f/8.0 at 560.0mm iso400 full exif

other sizes: small medium original auto
comment | share
Diane 20-Nov-2010 14:44
Pour la troisième fois j'y reviens... il est bien dégagé. Belle lumière. Ils sont difficiles à photographier. J'ai réussi à prendre quelques clichés... assez satisfaite. La tienne est un petit bijou, Le blanc de son petit capuchon est immaculé. Bravo !
Daniel Charron30-Sep-2010 00:03
Bonjour Luc
Cette pensée d’Augusto Rushi, dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, résume à merveille cette activité à laquelle toi, moi et bien d’autres se livrent, qu’on pourrait appeler une quête de beauté. On ne croit pas vraiment l’atteindre, mais on s’en approche un peu chaque jour. Paradoxalement, cette recherche toujours insatisfaite parvient à combler nos vies. Ce sont les heures passées au contact de la nature, notre propre nature, qui nous font apprécier ces instantanés de vie que sont ces images.

Un très grand merci pour ton généreux commentaire. - Daniel
Luc Durocher29-Sep-2010 04:15
Bonjour Daniel,

Il y a une sentence que j'ai lue et qui s'applique au cas de certaines personnes que je connais. La voici:
« Le secret d'une vie exaltante n'est pas dans la découverte des merveilles,
mais dans leur quête. » Augusto Rushi (1915-1986)
Je crois que le plus grand luxe qu'on puisse se payer est celui de pouvoir perdre son temps à volonté et qu'en ce sens ceux qui le perdent consciemment sont parmi les plus riches de notre monde. De toutes façons, comme il est déplaisant de jouer avec le temps car il gagne toujours, je recommande à qui que ce soit de l'entraîner au beau milieu d'une friche et de l'y perdre. Par expérience cela fonctionne à merveille car la plupart du temps je ne le vois même pas passer, de près ou de loin.
Cette photo est une magistrale embellie. Tu étais là et prêt, virtuose de l'art de la perte de temps.
Le talent se fout du temps. Ses réalisations les plus universelles se hissent hors du temps.
On ne possède pas un talent. C'est le talent qui nous possède graduellement comme arbre issue d'une semence.
J'aime les photos qui me font davantage aimer la Nature. Celle-ci me la fait adorer.

Merci ami,

Luc
Diane 22-Mar-2010 22:28
Je l'aime toujours autant cette photo.... j'espère qu'ils reviendront chez ma fille Julie et que je pourrai les photographier. Comme j'aimerais.
Daniel Charron13-Jan-2010 14:27
Bonjour

Merci pour vos commentaires. Excuse-moi, Dom, de ne pas avoir répondu avant à ton message. Diane, j’habite à la campagne et nous avons régulièrement la présence de goglus mâles et femelles dans le champ, derrière la maison. La seule saison durant laquelle ils ont été absents est celle où nous avons fauché le champ, en prévision de le labourer. En fin de compte, nous ne l’avons pas cultivé et les goglus sont revenus la saison suivante. Ces oiseaux ont besoin de terres en friche, mais non en repousse depuis, disons, une dizaine d’aanées, car les arbustres et les arbres poussent et changent l’habitat.

Bonne journée

Daniel
Dominic Cantin29-Jun-2008 05:17
Bravo Daniel ! Une image très nette d'un oiseau que j'ai bien hâte de voir pour la première fois !!! Keep shooting !

Dom :)