photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Jean M. Ollivier | all galleries >> Pyrénées >> Pyrénéisme > Un sommet du Marcadau s'appelle le Pic Falisse (2765 m)
previous | next
Janvier 1913 Pub dans La Montagne

Un sommet du Marcadau s'appelle le Pic Falisse (2765 m)

Pic Falisse (2765 m) 59-390
IGN 1647 OT Top 25

voie normale. - VN. F.
Dén. : 900 m du refuge Wallon
3h-3h30
Du refuge Wallon, traverser le gave du Marcadau sur le pont situé à une centaine de mètres au S.-S.-.E. presque en face du refuge. Remonter la rive droite en s'élevant en écharpe sur des pentes herbeuses, d'abord S.-O., puis S. Traverser un long plateau horizontal (Pla de Loubosso). A l'autre extrémité, appuyer à droite et suivre les lacets du sentier, d'abord à flanc droit (rive gauche), puis à gauche dans les éboulis. Obliquer de nouveau à droite sous les à-pics de la Muga et remonter un vallon pierreux vers l'O. Le sentier passe auprès d'une source très fraîche (Font Frie ou Hount Frido, 2330 m). Au moment où le sentier tourne au S., le quitter et continuer vers l'O. en contournant sur les éboulis l'éperon de l'arête N. du pic Falisse. Au-delà, obliquer S.-O., puis S. dans un vallon pierreux qui mène au col Falisse (2685 m).Aborder le col à peu près au centre (petits escarpements) et tourner à gauche (E.). Escalader une série de banquettes (I) jusqu'au sommet. (2h 45-3 h 30 du refuge Wallon).

par l'arête Nord. - AD. inf.
Aller jusqu'au pied de l'éperon de l'arête N. Gravir le couloir herbeux oriental montant à la brèche la plus basse de l'arête, à gauche du dernier piton N.
De cette brèche, suivre l'arête schisteuse ; l'itinéraire est assez évident. Le principal obstacle se présente sous la forme d'un ressaut blanchâtre assez redressé, qu'on peut gravir soit par le fil de l'arête (petites prises friables (III), soit par une fissure à gauche (plus sûr (III). Au-delà de ce ressaut, on parvient en haut de la partie montante de l'arête. Mais il reste encore à effectuer un long parcours, horizontal dans l'ensemble, hérissé de nombreux gendarmes assez faciles.
Après une dernière brèche profonde, accessible par des couloirs d'éboulis, un ressaut raide, mais sans difficulté notable, conduit au sommet. (2 h 30 du pied de l'arête, 4 h 30 du refuge Wallon).

par le Pilier Nord-Est - D
Fort belle et aérienne escalade de 300 mètres environ, sur un excellent granit.
Horaire : 3 heures à 3 h 30 d'escalade au total.
Première ascension : Le 10 juillet 1983 par Paul Bouchet et J. et P. Ravier. Alt. n° 52, p. 68.
Le pilier N.-E. du Pic Falisse est bien visible du sentier qui, du Marcadau, mène au col puis au pic de la Fache. Il domine les petits lacs de la Fache et aboutit au Sud du sommet même du pic sur son arête Nord. L'itinéraire suit constamment le fil même du pilier.
Monter en légère oblique vers la droite (IV, IV+) et gagner un premier petit épaulement. Continuer directement, atteindre à droite un petit gendarme au-dessus duquel, après un grand enjambement, on remonte le fil d'une taillante verticale (IV+). Obliquer à gauche, puis revenir à droite vers une petite arête que l'on suit (III et IV) jusqu'au sommet du pilier.
Par l'arête N, accidentée de nombreux gendarmes, on gagne alors le sommet du Pic Falisse.


other sizes: small medium large original auto
previous | next
comment | share