photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les magnifiques textes à méditer > APPRÉCIER CE QUE L’ON A
previous | next
04-FEB-2008

APPRÉCIER CE QUE L’ON A

Cher Léo,
c'est un plaisir de vous relire, j'ai répondu à ta question et celle de Célina,
j'admire votre amour et votre sincérité vis à vis de nous.
merci de nous communiquer votre énérgie, et de nous faire partager votre bonheur.
j'aimerais à mon tour partager ce texte que je trouve merveilleux
Amitié
Nadjet Taibouni ALGÉRIE


APPRÉCIER CE QUE L’ON A



Un jour, le père d’une très riche famille amène son fils à la campagne pour lui montrer comment les gens pauvres vivent. Ils passent quelques jours sur la ferme d’une famille qui n’a pas beaucoup à leur offrir.

Au retour, le père demande à son fils: « As-tu aimé ton séjour? » « C’était fantastique papa! » « As-tu vu comment les gens pauvres vivent? » « Ah oui!, répond le fils. » Alors, « Qu’as-tu appris? » Le fils lui répond:

J’ai vu que nous n’avions qu’un chien, alors qu’ils en ont quatre. Nous avons une piscine qui fait la moitié du jardin et ils ont une grande crique.

Nous avons des lanternes dans notre jardin et eux, ont des étoiles partout dans le ciel. Nous avons une immense galerie à l’avant et eux, ont l’horizon.

Nous avons un domaine mais eux, ont des champs à perte de vue. Nous avons des serviteurs alors qu’eux servent les autres. Nous achetons nos denrées et eux, les cultivent.

Nous avons des murs autour de la propriété pour nous protéger, eux ont des amis qui les protègent.

Le père en resta muet. Le fils rajouta: « Merci papa de m’avoir montrer tout ce que nous n’avions pas. »

Trop souvent, nous oublions ce qui nous est acquis pour nous morfondre sur ce que nous n’avons pas. Ce qui est un objet sans valeur pour un, peut très bien être un trésor pour l’autre.

Ce n’est qu’une question de perspective et c’est à se demander ce qui arriverait si on rendait grâce pour tout ce nous avons au lieu d’en vouloir toujours plus.

Apprenez à apprécier ce que vous « avez ». Retrouvez vos yeux et votre cœur d’enfant et voyez combien il est important d’apprécier ce que vous avez plutôt que de se soucier de ce que vous ne possédez pas.

Auteur inconnu

Canon EOS 20D
1/250s f/10.0 at 235.0mm iso100 full exif

other sizes: small medium large original auto
share
Anne 17-Sep-2009 06:50
Bonjour Anne,passe un bon jeudi
Simone 02-Mar-2008 07:55
MERCI POUR CETTE HISTOIRE TOUTE DE VÉRITÉ ET QUI DEVRAIT S APPLIQUER À NOTRE QUOTIDIEN.
ENFIN SURTOUT POUR LES PERSONNES DEMEURANT EN VILLE ET DANS LES PAYS OU LA CON ... SOMMATION EST UN VETEMENT DE TOUS LES JOURS.ON APPORTE RIEN EN MOURANT ET RETOURNANT À LA TERRE QUE NOTRE COEUR, NOTRE ESPRIT ET NOTRE AME ET LES ACTIONS ACCOMPLIES ICI BAS - BONNES ET OU MAUVAISES....L AMOUR DE DIEU EST SOURCE INÉPUISABLE DE SAGESSE POUR L ETRE HUMAIN... JE LE SOUHAITE POUR TOUTE L HUMANITÉ... MEME SI CELA SEMBLE UTOPIQUE...
Laurie 21-Feb-2008 21:12
Nadget,

Ah quel beau texte et tellement pertinent!
J'en ai le frisson et je suis toute émue!
Merci à toi
Laurie
Marie 21-Feb-2008 13:09
Oh ma Chère Nadjet,

Tu as compris tellement de choses de la vie, tu as tellement appris d'elle...souvent douleureusement mais toujours avec la foi. Ce texte, comme tous ceux que tu nous livres en plus de tes compositions personnelles nous montrent la beauté et la grandeur de ton âme...Yallah ma Chère Nadjet car....le bout du tunnel est déjà derrière ;-)
Je t'aime fort mon amie...les bougies sont là, tous les soirs, pour toi et l'humanité dont tu rêves, sans cruauté, sans barbarie...
Jean Richer 21-Feb-2008 11:05
Bonjours à tous,
Quelle sagesse exprimée par ce texte, Nadjet, et quelle belle leçon d'humilité et de Foi s'en dégage ! Chacun d'entre nous vit parfois des journées difficiles à accepter, tant les épreuves sont psychologiquement épuisantes; ainsi, ce texte réajuste nos pensées au point de remercier l'Univers de tout ce qu'il nous apporte chaque jour.
Puissent nos yeux du coeur nous montrer l'essentiel dans notre démarche quotidienne...
Merci Nadjet, Marie, Yksos et vous tous de témoigner à chacun d'entre nous tant d'intensité à travers vos actes dont vous nous faites partager la grâce et la compassion.
Amitiées sincères, Jean
Yksos 21-Feb-2008 08:15
Je suis bien daccord Nadjet...On oublie trop souvent combien la vie nous gâte. On veut toujours plus alors que le bonheur est sous nos yeux...Nous vivons dans une société de con - sommation...du paraitre , de l'avoir ... au lieu de l'être...
J'ai la chance de vivre à la campagne, apres avoir vécu à Paris tres longtemps..je ne vois donc plus très souvent les magasins et tout ce qui se trouve dans les vitrines ...Vêtements, objets...+++ et finalement au fil des années je me rend compte que je suis très bien dans mon vieux jean et qu'un pull ou deux cela suffit amplement à me tenir chaud !Je fuis la ville et ne m'y rend que contrainte pour faire des achats de peinture essenteillement..Souvent quand je me retrouve dans les rues de la ville de Tours, je me sens parfaitement décalée, comme une zombie...mais au fond j'ai le bonheur dans mon coeur c'est ça le plus important...
je t'envoie de ce bonheur en partage...
bonne journée,
Yksos.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment