photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
léo | all galleries >> Galleries >> Les magnifiques textes à méditer > LA LIBERTÉ ......A SON PRIX...
previous | next

LA LIBERTÉ ......A SON PRIX...

Un jour, une ouverture apparut dans un cocon. Un homme s'assit et regarda le papillon naissant se battre pendant des heures pour crever son abri et forcer le petit trou à s'agrandir. Mais bientôt il sembla à l'homme que l'insecte ne progressait plus. Il était allé aussi loin qu'il avait pu mais il ne bougeait plus.

Alors l'homme prit une paire de ciseaux et découpa délicatement le cocon pour aider le papillon à sortir. Celui-ci émergea facilement. Mais il avait un corps chétif et ses ailes froissées étaient atrophiées.

"Pas grave, il va se développer" se dit l'homme et il continua à regarder le papillon en espérant qu'il déploie ses ailes pour voler.

Mais cela n'arriva jamais. Le papillon passa le reste de sa vie à ramper sur son petit corps, incapable d'utiliser ses ailes rabougries.

Ce que l'homme, dans sa bonté précipitée, n'avait pas compris, c'est que le cocon trop serré est une ruse de la Nature pour forcer le papillon à le percer et à entraîner ses ailes... A cette condition seulement, il peut voler.

Parfois, nos angoisses, nos échecs, nos coups durs sont précisément ce dont on a besoin. Si la nature permettait qu'on avance dans la vie sans jamais rencontrer aucun obstacle, cela nous affaiblirait, nous serions semblables à ce papillon trop vite naît à qui la facilité a coupé les ailes.

La liberté est chèrement acquise...
Mais on ne vole pas sans s'entraîner un minimum !

ET VOUS SAVEZ-VOUS PRENDRE VOTRE ENVOL ET DÉCOUVIRIR VOTRE DESTINÉ
OU RESTEZ-VOUS PRISONNIER DE VOS PEURS...

Source : http://belleshistoires.zeblog.com/

Merci de laisser la source si vous copiez ce texte.
Do fait un beau travail et son travail doit être respecté.


other sizes: small medium large original auto
share
jasmin 28-Jan-2008 10:20
Ne jamais renoncer devant les difficultés, car c est comme une gymnastique quotidienne de l esprit, du coeur, de l ame et de la chair. Comme il y a un mal, il y a et aura toujour un BIEN.
myriam 22-Jan-2008 14:18
et oui! chaque chose a sa raison d'être, même les plus difficiles à accepter. Seulement, de notre regard d'humain, il nous manque la vision globale permettant de comprendre et d'accepter. Merci de nous faire partager ces belles pensées qui nous aident à regarder du "bon côté de la lorgnette!". Tout comme le verre à moitié vide ou à moitié plein: c'est finalement le regard que l'on porte aux événements qui crée leur réalité et leurs conséquences. Alors à nous de voir le bon!
Bernadette 22-Jan-2008 07:52
J'ai eu ce texte il y a quelques années maintenant, de la part d'un thérapeute, pour m'aider à lacher prise par rapport à mon fils
Maintenant,Je suis comme Manon, je m'en suis servi pour voler de mes propres ailes.....c'est beau et c'est bon la liberté mais tellement cher payé !!
Heureusement que j'ai toujours le beau papillon qui est en moi en ligne de mire
Merci à Léo, Célina et tous les intervenants pour ces soutiens via la beauté pure de la nature et de belles pensées !
Jean 22-Jan-2008 06:22
La vie offre tellement de surprises que la Foi en l'Univers transporte au-delà toute espérance. Même si notre entourage accepte mal la confiance que nous témoignons dans notre destinée, nous sommes invités à poursuivre nos efforts pour atteindre le but ultime : la consécration de notre passion couvée si longtemps ! Tout demande à éclore, rien n'est donné, tout est à prendre...
Manon 22-Jan-2008 02:25
Oui quel beau texte!

cela fait réfléchir! au même titre que l'expérience ça s'acquiert ça ne s'achète pas!!!

moi je l'ai vécu il y a 5 ans, ouvrir mes ailes pour voler...et non pas rester dans la sécurité...pas facile mais tellement gratifiant! Il ne faut pas être prisonnier de nos peurs, car la peur paralyse!
nadjet 21-Jan-2008 23:11
J'aimerais aussi vous envoyer des belles histoires de moralité que je reçois, mais je ne sais pas à quelle adresse d'email je les transmets !
Célina 21-Jan-2008 21:59
C'est tout à fait vrai....mais difficile à réaliser..que d'acccepter ses faiblesses et ses échecs...ses angoisses et vaincre ses peurs...Mais disons-nous, comme cette belle histoire nous le fait bien comprendre, qu'ils sont nécessaires à notre croissance. Nous en aurons toujours mais nous saurons un jour lâcher prise dessus et faire confiance en la vie. Je nous le souhaite tous pour retrouver notre essence.
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment