photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Type your message and click Add Comment
It is best to login or register first but you may post as a guest.
Enter an optional name and contact email address. Name
Name Email
help private comment
Bernard Frippiat | all galleries >> Galleries >> Et merde ! (la pensée du jour) > "La Birmanie me broute"
previous | next

"La Birmanie me broute"

Bien entendu que ce qui se passe là-bas est inacceptable, mais faisons attention que ces grandes messes médiatiques (et tous ces téléthons-à-la-crème) ne nous détournent de nos combats QUOTIDIENS. Ce n'est pas là-bas qu'il faut construire le monde - même si l'herbe y est plus verte - mais c'est d'abord ici !

C'est un peu ce qu'exprime de manière plus "intelligente" ;-) le texte ci-dessous de François Schreuer dont je souligne les passages qui me paraissent plein de bons sens et de discernement... aaah ce bon sens qui fait tant défaut dans nos vies :

"...On me rétorquera peut-être que les luttes ne sont pas incompatibles, qu’il est possible d’être à la fois solidaire des Birmans en lutte et défenseurs des libertés fondamentales ici et maintenant. C’est malheureusement faux et pour une raison très simple : le temps est compté, la militance épuise et il faut choisir les causes que l’on défend avec beaucoup de discernement.

(...)

Qu’on me comprenne bien, les Birmans en lutte ont toute ma solidarité et j’ai beaucoup de respect pour leur combat, mais si je sais que je peux rien faire pour eux, si je sais en outre que la soi-disant démocratie dans laquelle je vis n’en a que les oripeaux, qu’il y a bien longtemps que le pouvoir a été confisqué par une oligarchie endogame qui se coopte entre elle et que, aujourd’hui, même les libertés fondamentales sont mises en cause, alors je sais que la priorité dans mes combats se trouve ici et non là-bas.)"

François Schreuer
http://bulles.agora.eu.org20070929_birmanie.html

comment | share