photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Bernard Frippiat | all galleries >> Galleries >> Et merde ! (la pensée du jour) > Et c'est reparti pour un tour...
previous | next

Et c'est reparti pour un tour...

16 juillet 2007.

Ha oui, j'oubliais, aujourd'hui c'est le Tour de France... pfff...

Ce matin, mes collègues s’affairaient à brancher leur PC sur la radio tinternautique afin de ne rien manquer de l’étape belge. Je leur demande : « Mais qu’est-ce que c’est tout ce raffut, pas moyen de travailler ici ! ». « Quoi ! Toi qui viens chaque jour au boulot à vélo, tu ne sais même pas que le Tour de France passe en Belgique aujourd’hui ! »

Et de recommencer l’éternel débat annuel sur le dopage, faut-il cautionner, etcéteri, ectétera, le genre de ritournelle qui me lasse à la longue. A laquelle j’ai décidé de couper court : moi aussi je suis un dopé, qu’on se le dise, je bois de trois à quatre cafés par jour. Ne parlons pas du chocolat. Non, ce n’est pas une boutade. Car c’est quoi finalement le « dopage » ? L’eau chaude pour prendre sa douche chaque jour, quelque part, c’est aussi du dopage, et qui coûte cher à la planète.

Quant à couvrir les courses d’amateurs plutôt que le Tour ? Laissez-moi rire… S’il y a bien des endroits où l’on se shoote pour rouler plus vite que son copain…

Le vrai problème, ce ne sont pas les cyclistes, ce sont les spectateurs. C’est eux qui sont dopés. Dopés à la médiatisation, aux jeux du cirque. Quand c’est pas le Mundial, c’est le Tour. Et quand c’est pas le Tour… c’est à qui le tour ? Franchement, qu’y a-t-il de band… à faire des kilomètres d’embouteillage pour voir filer devant son nez quelques douzaines de cyclistes pendant quelque douzaines de secondes et-après-on-rentre-vit-à-la-maison-pour-voir-l’arrivée-à-la-tévé-parc'qu'avec-tout-c'monde-y-a-pas-moyen-de-voir-kèkchose.

Quoi... ? La communion de la foule ? Ha bon… comme à la messe alors… Si c’est pour admirer les mécaniques (je parle des vélos), je peux encore le comprendre, c’est une de mes drogues, dont j’essaie de me défaire car ça peut coûter cher, au sens propre bien sûr. Quant aux cyclistes… si au moins il y avait des dames…

(et n’oubliez pas, utilisez tinternet avec modération, car son abus aussi nuit à la santé !)

Autres liens sur le sujet :

19/7/2007 : un autre "billet" à moi sur le bog de Piere Eyben.
16/7/2007 : le monument de philosophie ci-dessus a été publié sur le blog de Pierre Eyben.
Cyclisme et dopage

"Le sport c'est atteindre ses limites, le dopage les dépasser."
Antoine Vayer (Libération - 29/7/2006)


other sizes: small original auto
comment | share
Anouk 07-Aug-2007 18:58
OUI des courses de " Dames cyclistes amateurs" ça existe, j'en suis certaine.
Il y a 35-40 ans ça existait déjà !